Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre à Lyon

raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

aquandlafibre
contributeur
9 307  

raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

Je suis proprietaire d'une maison située derriere un immeuble de 10 logements.

Mon alimentation electrique, eau, gaz, telephone passe par le sous sol de cet immeuble.

Cet immeuble est mitoyen avec 5 autres. 3 de ces immeubles sont raccordés a la fibre Orange. Mais celui ci non. Je pense que les coproprietaires n'ont pas fait la demande. Pour mon raccordement au reseau, faut il que je fasse une demande a Orange avec accord du syndic de l'immeuble, pour un branchement en direct?

Ou faut il que l'immeuble fasse la demande de raccordement, afin que je puisse me raccorder a eux ?

Dans ce cas, es ce que j'aurai l'assurance de pouvoir me raccorder a leur branchement ?

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
9 186  

Re : raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

Bonsoir @aquandlafibre 

Difficile de répondre sans connaître la configuration des lieux.

Vous parlez de servitude. Je suppose que vous possédez un acte notarié qui l'établit. A vous lire, ce serait l'immeuble situé devant votre maison qui vous devrait cette servitude, puisque vos réseaux passent par  son sous-sol? (relisez l'acte notarié en question)

 

Dès lors vos réseaux  vous appartiennent, les gaines existantes également et c'est à vous d'entamer les démarches pour la fibre, indépendamment des décisions des copropiétaires de l'immeuble. 

 

Bien entendu, pour toute intervention sur ces réseaux, il convient de prendre contact avec le syndic, ne serait-ce que pour l'informer et pouvoir  accéder aux lieux. Ce qui ne peut vous être refusé.

 

En revanche, le jour où les copropriétaires de l'immeuble décideraient d'installer la fibre dans leur immeuble rien ne peut les obliger à la partager avec vous. Même si cela semble procéder d'une certaine logique, cela modifierait l'assiette de la servitude: ils vous doivent le passage de vos réseaux et pas le partage des leurs.

 

Réciproquement, vous ne leur devez pas le partage de vos réseaux.

 

 Sauf à retourner devant un notaire afin de modifier l'acte qui vous lie ou d'établir une convention en bonne et due forme (mais il faut emporter l'adhésion des copropropriétaires et cela occasionne des frais supplémentaires pour tous (notaire, enregistrement)

aquandlafibre
contributeur
9 175  

Re : raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

Bonsoir,
Oui, concernant la servitude, c'est bien ça. Mais c'est pas le fond de ma question. Ma question est plutôt de savoir si Mr Orange voudra bien se déplacer pour me raccorder à la fibre qui se trouve à 20 m dans la rue, sachant que dans se cas je suis une maison individuelle. Il me semble que aujourd'hui, le raccordement ne se fait que pour les immeubles. C'est pourquoi je pense que le raccordement de 10 copropriétaires + moi devrai plus intéresser Orange.
A qui doit on s'adresser pour avoir des réponses ? car pour le moment, je n'ai trouvé que ce lien à ce forum.
Orange n'a pas l'air de vouloir communiquer avec des particuliers.
Ancien Membre
9 141  

Re : raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

La seule manière d'avoir des infos me semble de vous rapprocher des copropriétaires de l'immeuble en question, par le biais de leur syndic et du Conseil syndical. Pour tenter de faire bouger les lignes. Etant vous-même  étranger à la copro, je ne sais pas comment vous pourriez inciter, ne serait-ce que le syndic, à examiner la situation, si l'idée d'en débattre n'émane pas des copropriétaires, qui sont tous concernés, qu'ils le veuillent ou pas, à court ou moyen terme. 

 

 Question de relations interpersonnelles et de persuasion...

 

A 10+1, vous auriez vraisemblablement l'oreille d'Orange. D'ici là, il va falloir, je le crains, vous armer de patience et tenter de déployer les arguments de modernité et de valeur ajoutée qui pourraient faire pencher la balance du bon côté.

 

 Je suis moi-même "copropriétaire habitant" dans un immeuble dont la plupart des copropriétaires ont fait, au fil des ans de leur appartement, un appartement de rapport. Ils ne l'habitent plus  et ils louent. Bien entendu, ils veulent que ça leur rapporte en leur coûtant le moins possible.... Dès lors, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre "l'esprit de copropriété" qui domine. Bon courage, en tous cas!

Mathieu
Community Manager
Community Manager
8 509  

Re : raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

Bonjour @aquandlafibre,

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée


Community Manager

Revedefibre
contributeur
7 528  

Re : raccordement fibre d'une maison avec servitude de raccordement d'un immeuble

Bonjour, Je rencontre des difficultés pour racordement à la fibre, difficile d'avoir des infoc claires chez Orange

Faut-il se regrouper à plus de 10 personnes pour espérer avoir un interlocuteur ?

Bien cordialement

PEA

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753001 membres inscrits 🧡

5066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne