Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement fibre, refus de faire des trous

Aude000
contributeur
311  

Raccordement fibre, refus de faire des trous

Bonjour,

Suite à la souscription à une offre fibre, j'ai reçu la visite d'un technicien pour installer les câbles. Celui-ci est resté une dizaine de minutes et est reparti car il a estimé qu'il y avait des "travaux" à faire dans mon logement afin de pouvoir effectuer cette installation. Par travaux celui-ci entend percer quelques trous pour faire passer les câbles. Sur le site internet d'Orange est en précisé que les techniciens pourront être amenés à percer des trous de moins d'un centimètre pour faire passer les câbles or les techniciens refusent. Après échange avec Orange, on m'a dit que si le technicien estimait qu'il s'agissait de "travaux" et non de perçage de trous Orange ne pouvait rien faire car la décision revenait au technicien. Aussi, j'ai reçu une notification par mail me demandant de faire intervenir quelqu'un pour percer des trous et bien sûr cela sera à ma charge.

Je trouve qu'on marche sur la tête, Orange prétend prendre en charge l'installation de la fibre mais on me demande de payer le perçage de 3 trous pour faire passer des câbles pour la fibre Orange dû fait de l'arrêt de l'ADSL. Orange devrait prendre en charge le perçage de ces 3 trous de moins d'1 centimètre. Si je suis encore chez Orange aujourd'hui alors que le coût de l'abonnement est élevé c'est pour leur soit disant service de qualité. Je suis très déçue de voir qu'Orange ne travaille pas avec des techniciens suffisamment qualifiés pour faire 3 trous dans le mur. De plus, mes voisins sont nombreux à avoir la fibre de chez Free ou de chez Bouygues et ils n'ont pas eu à faire intervenir une tierce personne pour percer des trous.

 

Pour terminer, j'ai donc repris un deuxième rdv avec un technicien une semaine après la première visite. Je reçois un coup de fil la veille pour me demander si j'avais bien fait les trous. Je lui réponds que je ne comprends pas ce que je dois faire et je ne suis pas qualifiée pour percer des trous. Lors de notre échange téléphonique le technicien me dit que c'est comme ça, qu'il ne fera pas de trous dans le mur, que je n'ai qu'à aller à la concurrence et il me raccroche au nez. A ce moment là je reçois un mail me demandant de faire des trous alors que la visite du premier technicien avait eu lieu il y a une semaine!

 

Ma régie est bien sûr ok pour une installation fibre en perçant des trous dans les communs. Bref, je suis désemparée et perplexe sur la qualité de ce service. Orange renvoie la balle aux techniciens et les techniciens renvoient la balle à Orange. Tout ça pour percer 3 trous de moins d'un centimètre de diamètre. Je souhaiterais donc qu'Orange me confirme la prise en charge des coups de perçage de ces trois trous si c'est comme cela que je dois procéder mais impossible de faire une réclamation en ligne et au téléphone ou en chat on me dit qu'on ne peut pas traiter mon problème. Leur politique d'installation fibre est très opaque par rapport au consommateur et je trouve qu'ils se cachent derrière des tournures de phrases pour ne pas percer 3 trous. En parcourant les forums et le net j'ai trouvé pas mal de sujets redondants. Aussi quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter? Du fait de cette opacité volontaire faut-il contacter une association de consommateur?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses

5 RÉPONSES 5
lionel94000
incollable
incollable
293  

Re: Raccordement fibre, refus de faire des trous

Bonjour.

 

Je compatis, c'est du domaine de l'irréel, surtout lorsque l'on sait que les techniciens et leur entreprise sont rémunérés une fois la mise en service effectuée, dans votre cas, c'est un déplacement "à vide".

 

La fibre c'est 6mm, donc moins de 10mm, et le percement d'un mur de cloison est rarement amené à un risque fort, à partir du moment ou l'on regarde correctement des deux côtés, mais !!!!! Ça arrive parfois qu'il y ait une gaine encastrée qui n'est pas été vu, c'est derrière cela que le technicien se retranche. 

Il m'est arrivé de percer un trou dans le milieu d'un mur de clôture alors que rien ne présageait à ce qu'il y ait une canalisation à cet endroit, et percer la gaine et le câble de l'interphone placé 10m plus loin.

Une chose est sur, pas de percement de plafond et de plancher, ça c'est à la charge du propriétaire, mais les cloisons ...

 

Dans un autre registre, j'ai fait changer une porte d'entrée, la nouvelle allait dépasser de 3cm à l'intérieur car le bâti était plus épais que l'ancien, les poseurs ont refusé de "trancher" une partie du mur afin que la nouvelle porte soit à ras de mur, pour les mêmes rasons, ils n'avaient pas le droit de le faire, car ils ne savaient pas ce qu'il y avait dans le mur à couper, c'est moi qui m'y collé.

Pour la pose d'une cuisine, dans les conditions de pose, il était annoté, que si le poseur en perçant un mur perçait une canalisation ou un circuit quelconque il ne serait pas responsable, on signe sans lire ou presque.

Un pisciniste qui change un liner, refuse d'être responsable du démontage de joncs de continuité qui ne se font plus  (700/1000€) avant on cherchait avant de démonter.

 

On est aujourd'hui pour pas mal de corps de métier, à la prise de responsabilité et au recours juridique de la part des clients, ce qui fait que l'on arrive dans des cas pareils.

 

Je vous apporte une explication qui vous déplaira, mais je ne suis plus surpris, et encore moins avec la fibre.

Les "poseurs" de fibre, était hier vendeur de petit pois, mécanicien, aujourd'hui dans la fibre, demain peut-être chirurgien ?? Va savoir vu les études des uns et des autres.

 

 

Cordialement.

 

 

Lou_Reed
fan
fan
268  

Re: Raccordement fibre, refus de faire des trous

Bonjour @Aude000,

Chez mon fils "le poseur" de fibre à fait un trou depuis l'extérieur dans le mur au coin d'une fenêtre.. Après avoir traversé la brique rouge, 

Le plâtre à éclaté sous le papier peint. 

J'ai du faire une découpe dans le papier peint, refaire le plâtre et faire un raccord du papier peint !!!

 

Nancy_M
Webconseiller
Webconseiller
186  

Re : Raccordement fibre, refus de faire des trous

Bonjour @Aude000,

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Nancy

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Aude000
contributeur
111  

Re: Re : Raccordement fibre, refus de faire des trous

Bonjour Nancy, Candice, et toutes les autres personnes de chez Orange qui vont soit disant s’occuper de mon dossier!

 

Petit update suite à mon dernier message. Après plusieurs échanges et beaucoup de temps perdu avec Orange au téléphone, ils ont admis qu’il s’agissait de trous de moins d’un centimètre pour faire passer des cables et que cela ne rentrait pas dans des « travaux ». Ils ont aussi reconnu que le technicien qui était venu la première fois n’était pas compétent. Orange prend alors en main mon dossier, m’envoie un sms pour me dire que « Candice » le suivra personnellement et que je pouvais échanger avec elle quand je le souhaitais par sms. L’entreprise d’installation de la fibre s’étant montrée désagréable elle m’a bien sure dit qu’il était évident qu’il ferait appel à quelqu’un d’autre. 
Ce jour devait avoir lieu mon rdv avec le technicien. La veille je reçois un message d’Orange me disant que celui-ci viendrait entre 12h et 13h30, puis je retrouve son nom ainsi que celui de l’entreprise intervenant. Quelle surprise, la personne et l’entreprise sont les mêmes que eux intervenus pour ma première visite, ceux qui ne sont pas compétents pour faire des trous! J’envoie donc un sms dans la foulée pour avertir Candice. Pas de réponse.

J’attends patiemment chez moi pour le rdv jusqu’à 14h00 mais rien, personne ne passe, pas de nouvelles. Aussi j’appelle Orange puisque l’entreprise m’a déjà posé un lapin et je leur demande ce qu’il en est. On me répond que le technicien est passé qu’il a vérifié le réseau dans ma rue et à demandé une intervention d’Orange car il manquait quelque chose. Vous pensez qu’il m’aurait prévenue? Au téléphone Orange contacte en parallèle les techniciens. On me dit qu’en effet ils sont plutôt désagréables au téléphone. Mais enfin Orange, n’est-ce pas vous qui avez passé un contrat avec eux? N’est-ce pas fe votre responsabilité de travailler avec des entreprises de qualité et respectueuse?

Bref, j’attends toujours de savoir quel sera le montant des dédommagements pour tous ces rdv manqués mais je dois attendre d’avoir la fibre pour compter le nombre d’éventuels autres rdv inutiles avant que connaître le montant!!

Ludivine_L
Webconseiller
Webconseiller
98  

Re: Re : Raccordement fibre, refus de faire des trous

Bonsoir @Aude000  , 

J’entends parfaitement votre mécontentement face à cette expérience qui ne reflète pas le professionnalisme dont nous faisons preuve chez Orange 🙁.  

Sauf erreur de ma part, nous n'avons pas reçu vos coordonnées demandées en message privé par ma collègue Nancy . 

Pourriez-vous me les communiquer je vous prie ? 

(Nous avons besoin de votre nom, prénom, adresse postale complète, et le numéro de la ligne concernée par ce raccordement.)   


Je reste à votre écoute, et je vous souhaite une belle soirée d'ici là.

Ludivine  🌺

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757932 membres inscrits 🧡

2100 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne