Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV UHD sur routeur Linksys EA8500

Troubillon
contributeur occasionnel
605  

Décodeur TV UHD sur routeur Linksys EA8500

Bonjour à tous,

 

Le Topo:

La Box en accès internet (192. etc), derrière j'ai un routeur Linksys EA8500 où j'ai tout mon réseau (en 10. etc)

Tous les devices ont accès à internet... sauf forcément le décodeur TV Orange (erreur G03)... Le wifi Orange désactivé ( j'ai mon propre réseau Mesh)

J'ai sais qu'il est possible de rediriger le décodeur pour qu'il soit visible par la box ( je vois le décodeur dans mon routeur) mais mais mes compétences en réseau s'arrêtent là :p

Après une dizaine d'appels chez Orange je m'en remets à la communauté^^

Bonne soirée et Au Grand Plaisir de Vous Lire ^^ ( et merci de ne pas me répondre qu'il faut connecter le décodeur directement à la box :p c'est stérile^^)

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
561  

Re: decodeur tv UHD sur routeur Linksys MX5300

Bonjour @Troubillon 

 

On ne déterre pas un sujet

Il vaut mieux reposer un nouveau sujet, éventuellement référencer dedans un ou plusieurs sujets antérieurs.

Et visiblement quelqu'un a déplacé ta question pour que tu aies un sujet en propre.

 

Ça évite les réponses croisées entres différents sujets voisins, ça permet de référencer l'éatat actuel de la technologie.

Ça donne des sujets avec une meilleure lisibilité.

 

 

 

Il est dommage d'avoir utilisé un routeur, surtout si tu n'as pas une formation IP.

 

  • Un routeur est un autocommutateur utilisé dans l'architecture de base d'Internet, ça met en jeu de technologies assez complexes. Les machines qui lui sont raccordées sont inscrites dans un nouveau réseau, et il gère les procédures pour interconnecter son réseau avec le ou les autres réseaux auxquels il est raccordé. C'est de la que vient toute la complexité.

 

  • Un switch peut s'utiliser comme une multiprise réseau. Pour le grand public, ça permet d'augmenter le nombre de prises réseau chez soi sans devoir maitriser les technologies du protocole réseau d'Internet (IP). Il ne touche pas au plan d'adressage des machines.

 

 

Concrètement :

 

Chez Orange, le décodeur  TV doit impérativement être dans le réseau de la Livebox (au sens IP, bien sur).

 

Tu as donc deux possibilités :

En Ethernet, tu raccordes ton décodeur  directement à ta Livebox.

En Wifi tu le raccordes à ton réseau Mesh, si ton réseau Mesh est dans le réseau de ta box.

Rien ne devrait s'opposer à ce que ton réseau Mesh soit raccordé à ta Livebox, sauf si c'est ton routeur qui est le chef d'orchestre de ton réseau Mesh.

 

 

Dernière possibilité, mais faudra que je regarde la documentation de ton routeur, il faudrait désactiver l'aspect routeur du routeur et ne garder que sa fonction point d'accès Wifi (chef d'orchestre de ton réseau Mesh).

Aurais-tu un lien vers la documentation constructeur complète de ton routeur ? Merci d'avance.

 

 

Je vais tenter de trouver la doc de ton routeur et te dire si c'est possible, ce serait probablement la solution la moins perturbante.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Troubillon
contributeur occasionnel
539  

Re: decodeur tv UHD sur routeur Linksys MX5300

Bonjour^^

 

Merci pour votre réponse

Je ne suis pas un utilisateur avancé mais je comprends comment ça marche

Concernant mon routeur Linksys EA8500, cela me permet d'avoir un réseau local qui fonctionne même si j'ai un pb avec la box.

Je souhaites utiliser la box seulement en point d'accès internet.

Ce que je cherche donc à faire c'est de donner une adresse en 192. etc au travers de mon routeur au décodeur TV pour qu'il puisse voir la box^^

Un lien vers la doc 

https://downloads.linksys.com/downloads/userguide/MAN_EA8500_LNKPG-00215_RevD00_ROW.pdf#page=144

Bonne après-midi

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
501  

Re: decodeur tv UHD sur routeur Linksys MX5300


@Troubillon  a écrit :

 

https://downloads.linksys.com/downloads/userguide/MAN_EA8500_LNKPG-00215_RevD00_ROW.pdf#page=144

 

Oui entre temps je l'avais trouvée, et ce routeur ne permet pas de le transformer en point d'accès.

 

 

 


@Troubillon  a écrit :

 

Ce que je cherche donc à faire c'est de donner une adresse en 192. etc au travers de mon routeur au décodeur TV pour qu'il puisse voir la box^^

C'est impossible !

Ton routeur n'est pas capable de gérer une sortie qui ne serait pas routée

 

La box ne gère que le réseau 192.168.1.0/24

Tu ne pourras pas connecter le routeur à la box avec une adresse dans le réseau de la box comme 192.168.1.254 par exemple et connecter le décodeur à ce routeur avec une adresse en 192.168.1.10  par exemple.   Ton routeur si tu l'as configuré pour gérer un un réseau 10.0.0.0/8  ne peut gérer que des machines de ce réseau 10.

 

 

 


@Troubillon  a écrit :

 

Concernant mon routeur Linksys EA8500, cela me permet d'avoir un réseau local qui fonctionne même si j'ai un pb avec la box.

Je souhaites utiliser la box seulement en point d'accès internet.

Je suis abonné à Internet  quasiment depuis le lancement de l'ADSL ; chez Free initialement,  puis chez Orange pendant plus de 12 ans et j'ai déjà eu des pannes de box (rares mais j'en ai eu 1 ou 2) et jamais je n'ai vu la perte du réseau local.

A chaque fois l'échange de box a été instantané et n'a pas entrainé de perturbation.

 

Petit hors sujet perfide :

Ta recherche de sécurité est parfaite.

Simplement elle prend un poids démesuré pour un événement qui ... est très très improbable.

De plus la box est sous garantie sans limite de temps, ton routeur ne sera garanti que deux  (ou 5 ?) ans ;  et si c'est lui qui tombe en panne, ..... tu t'en sors comment ?

Finalement pas tant hors sujet que ça !

 

 

Pour ce qui est du décodeur, il doit être dans le réseau 192.168.1.0/24 ; si la box ou le raccordement est est en panne c'est l'accès Internet qui est perdu, alors que le LAN reste actif ou pas le décodeur est inexploitable sans source Internet.

 

Je te recommande de faire une exception pour le décodeur et de le connecter en Ethernet à ta box, même si tu doit passer un peu de temps à passer un câble le plus discrètement possible et avec le moins de dégâts dans la décoration de ton intérieur (c'est le point rebutant du cablage Ethernet). Au moins tu pourras garder ton routeur puisque c'est ton choix et ton décodeur fonctionnera.

Par contre aucun appareil de ton réseau 10 ne pourra bien communiquer avec le décodeur, tu ne pourras pas ajouter de route statique dans le décodeur pour qu'il passe par ton routeur pour atteindre ton réseau 10.

La fonction d'ajout de route statique n'existe pas dans les décodeurs d'Orange.

 

 

 

Pour obtenir ce que tu cherchais, il te faudrait un routeur Wifi capable de fonctionner en mode point d'accès. Je crois qu'il y a au moins un netgear qui le fait. Ca revient en quelque sorte à le transformer en switch avec Wifi.

 

 

En remplaçant ton routeur par un routeur capable de fonctionner en mode point d'accès :

  • ton LAN serait opérationnel même en absence de box
  • ton décodeur verrait ta box et te donnerait accès à la TV
  • les équipement de ton LAN seraient accessibles au décodeur et tu pourrais utiliser le protocole DLNA entre un serveur de médias sur le LAN et le décodeur.

 

 

Maintenant, c'est à toi de voir.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Troubillon
contributeur occasionnel
478  

Re: decodeur tv UHD sur routeur Linksys MX5300

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et éducative Tout compris^^

De la même façon, imaginons que je branche derrière la box le décodeur et un NAS (donc en 192.) 

Est-ce que les devices derrière le routeur (10.) verrons le NAS... !? Clairement non...!?

Tout ça est un peu lié aussi à des contraintes d'implantations physiques des différents éléments (d'un étage à l'autre avec un seul câble traversant).

Merci par avance^^

Troubillon
contributeur occasionnel
452  

Re: decodeur tv UHD sur routeur Linksys MX5300

Je pense avoir trouvé ma solution physique et virtuelle: Mon NAS Qnap peut gérer 2 LAN ^^

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
406  

Re: decodeur tv UHD sur routeur Linksys MX5300


@Troubillon  a écrit :

... , imaginons que je branche derrière la box le décodeur et un NAS (donc en 192.) 

Est-ce que les devices derrière le routeur (10.) verrons le NAS... !? Clairement non...!?

 

 

Clairement OUI !

Les équipements auront une configuration

@IP en 10.quelquechose  et masque 255.0.0.0

et passerelle par défaut le Linksys qui est membre du réseau 192.168.1.0/24 

Donc l'adresse du NA et du décodeur est accessible

 

C'est l'autre sens qui ne marche pas comme je l'expliquais.

Le décodeur  aura comme passerelle par défaut 192.168.1.1  (la box) et la box ne saura jamais trouver l'adresee' 10.x.y.z

 

C'est la route retour qui manque !

Donc par exemple, le décodeur ne peut accéder à un serveur  Servio sur un PC connecté au Linksys.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757114 membres inscrits 🧡

1324 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne