Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

cfechant75
contributeur occasionnel
1 712  

Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

Bonjour,

Depuis quelques semaines je constate une déconnexion intermittante entre ma Livebox (Livebox 4) et mon décodeur TV UHD reliés en Ethernet. Cette panne est assez particulière pour les raisons suivantes

- L'image se fige puis l'écran TV affiche une erreur S01-01 (La connexion Ethernet entre votre Livebox et votre décodeur ne fonctionne pas)

- Quelques dizaines de secondes plus tard, la connexion se rétablit d'elle même (La connexion avec votre Livebox est opérationnelle)

- Ces déconnexions brèves surviennent aléatoirement à raison d'une à 2 toutes les 10-15 minutes

- Elle ne surviennent que pendant quelques heures, au maximum 1 jour après que j'ai réalimenté les les différents éléments (boitier fibre puis Livebox puis décodeur TV) restés éteints pour absence d'une semaine à 10 jours. Au delà, plus aucune deconnexion ne survient..

- L'Internet et le Wifi ne sont jamais impactés

La connexion Ethernet a été vérifiée (cable, connecteur). La réinitialisation de la Livebox ne change rien

Je doute que l'assistance 3900 puisse m'aider sur cette panne temporaire (tout marchera quand j'appelerai..) et que l'on me propose un changement de matériel (somme toute assez ancien) sur l'offre actuelle (Fibre 1Gb)

Peut-être certains autont rencontré un problème similaire ou auront une idée quant aux causes possibles et aux actions que je dois entreprendre 

Merci d'avance

 

  


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 638  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

re @cfechant75 

 

pourquoi attendre pour tester un autre port ethernet de la box ?

 

fais le dès à présent, si le problème disparaît, c'est bien le port qui est HS, si le problème persiste, c'est que c'est soit le décodeur soit le câble

 

tu as testé avec un autre câble ethernet ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 693  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

salut @cfechant75 

 

l'erreur S01-01 est liée à la connexion box/décodeur

 

donc soit c'est le câble ethernet qui les relies, mais a priori tu t'es assuré que ce n'est pas le cas, soit c'est la box soit le décodeur

 

as tu testé en reliant le décodeur sur un autre port ethernet de la box ?

 

as tu un switch entre la box et le décodeur ?

 

la connexion internet (pas juste le wifi) est elle impactée pendant le problème ?

 

pas de reboot de la box à ce moment là ?

 

quoi qu'il en soit, tu dois voir avec le 3900 pour changer le matériel défectueux, même si la panne est intermittente, ils te changeront tout de même le matériel

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cfechant75
contributeur occasionnel
1 666  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

Merci pour ta réponse @fredolerouge 

 

>>as tu testé en reliant le décodeur sur un autre port ethernet de la box ?<<

Non, c'est une bonne idée et je vais le faire dès la prochaine fois (celà ne survient qu'après une réalimentation électrique suite à une extinction prolongée) 

 

>>as tu un switch entre la box et le décodeur ?<<

Non

 

>>la connexion internet (pas juste le wifi) est elle impactée pendant le problème ?<<

Je ne crois pas mais test difficile car la déconnexion ne dure que quelques dizaines de secondes

 

>>pas de reboot de la box à ce moment là ?<<

Non

 

>>quoi qu'il en soit, tu dois voir avec le 3900 pour changer le matériel défectueux, même si la panne est intermittente, ils te changeront tout de même le matériel<<

OK, si le changement de port ne règle pas le problème; je vois avec eux

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 639  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

re @cfechant75 

 

pourquoi attendre pour tester un autre port ethernet de la box ?

 

fais le dès à présent, si le problème disparaît, c'est bien le port qui est HS, si le problème persiste, c'est que c'est soit le décodeur soit le câble

 

tu as testé avec un autre câble ethernet ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cfechant75
contributeur occasionnel
1 614  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

 

 

@fredolerouge 

>>pourquoi attendre pour tester un autre port ethernet de la box ?<<

Car actuellement le matériel étant sous tension depuis plusieurs jours, tout est OK, sans aucune déconnexion

Comme indiqué, le problème ne survient que suite à une absence de plusieurs jours, matériel totalement éteint, lors de la remise sous tension. Je m'absente assez souvent du Mardi au Dimanche. Le plus logique me semblait donc de faire le test lors d'un retour, au moment où survient le problème (et c'est à chaque fois..) 

>>tu as testé avec un autre câble ethernet ?<<

Non, je le ferai à la même occasion

Ce qui m'intrigue le plus est le caractère temporaire de ce dysfonctionnement, uniquement lors de la remise sous tension et ne durant que quelques heures, au plus 1 jour jusqu'à la fois d'après. J'ai du mal à ,comprendre un problème électronique (port Ethernet ou cable défectueux) donnant ce type de symptomes mais je ne suis pas un spécialiste   

Merci pour ton aide. Je fais les tests que tu suggères dès mon retour et te tiens au courant  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 598  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

re @cfechant75 

 

tu as des appareils pour lesquels tu as défini toi même des IP ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cfechant75
contributeur occasionnel
1 571  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

@fredolerouge 

Non..pas d'IP fixe (IP dynamiques) 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 568  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

re @cfechant75 

 

ok donc on peut exclure le conflit IP

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cfechant75
contributeur occasionnel
1 477  

Re: Déconnexion Livebox-décodeur TV intermittante

@fredolerouge 

 

Pour info, retest après une absence de 4 jours et remise sous tension

Changement du port ET du cable -> et plus de problème de déconnexion

Malheureusement je n'ai pas testé individuellement donc ne peux pas conclure si c'est le port ou le cable et je n'ai pas très envie de refaire d'autres tests maintenant que tout marche ;-)

Un grand merci pour tes suggestions qui ont résolu le problème

-C 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758678 membres inscrits 🧡

1159 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne