Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Reception impossible chaines HD

i90416
contributeur occasionnel
2 966  

Reception impossible chaines HD

Bonjour, depuis deux jours, impossible de recevoir les chaines HD sur mon téléviseur. Cela fonctionnait pourtant jusqu'à présent. J'ai arrêté et redémarré ma box (Livebox Play - Sagemcom ADSL ) mon décodeur (Livebox Play IHD92 Sagem) ainsi que les plugs HD (Devolo 200AVsmart+), mais rien n'y fait.

Voici les caractéristiques de ma ligne:

 

Débit et marge au bruit

  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10730 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.1 dB

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance...

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 273  

Re : Reception impossible chaines HD

Salut @carbang7

 

comme dit précédemment  et donc confirmé dans ton lien, HD définis par orange I ou U, c'est kif kif, les autres étaient des IAD ou ISD et donc SD uniquement (et il ne doit plus en rester des masses)

 

quoi qu'il en soit, UHD 92, c'est OK, mais cela ne change rien au fond du problème

 

Seuls la réception TNT hertzienne est concernée par le changement, en réception ADSL/VDSL c'est l'éligibilité qui définit la HD ou la SD sachant que cela ne change rien

 

ceux qui sont en SD avec un I/UHD resteront en SD, et les autres en HD

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 943  

Re : Reception impossible chaines HD

salut @i90416

 

il faut que tu ailles sur degrouptest faire un test d'éligibilité de la ligne pour que tu puisses nous communiquer l'atténuation de ta ligne

 

elle en doit pas excéder 26dB pour la HD et par ailleurs, ton débit est un peu faible

 

Par contre, plugs, devolo ou autre, c'est à fuir pour la TV car c'est plus souvent un souci qu'une solution

 

Pourquoi?

 

Parce que le  flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wanadoo93
fan
fan
2 884  

Re : Reception impossible chaines HD

hello,

 

Avec 10700kbps de debit qui arrive a la Livebox, tu devrais pouvoir afficher les chaines HD, par contre les liveplugs eux sont capricieux et vont donc surement te faire chuter ce debit.

Seul l'ethernet va t'assurer ce debit jusqu'au decodeur.

 

Si cela fonctionnait avant c'est que soit il y a un nouvelle element perturbateur donc ton reseau electrique.

 

"Aidons-nous des lumières de notre raison, ne précipitons jamais rien."
i90416
contributeur occasionnel
2 869  

Re : Reception impossible chaines HD

Bonjour,

Merci pour cette réponse: Je ne comprends pas pourquoi le phénomène ne se produisait pas auparavant: je n'ai strictement rien changé à la configuration de mon réseau éléctrique: les plugs sont branchés directement sur les prises (ni rallonge ni prise multiple). Je précise que ce sont des Dévolo et non pas des plugs Orange; en ne branchant que la livebox d'un côté et que le décodeur de l'autre, et en lancant l'application Devolo (cockpit) mon débit entrant ne descend jamais sous les 11 Mbit/s (le débit montant étant toujours supérieur à  85 Mbit/s ! ). Ce ne semble pas être un problème de Plug.

Je viens de relancer un test sur DégroupTest et mon débit entrant est tombé à 6,5 MBits/s ! http://pic.nperf.com/r/28351430-orYeMMe6.png. Je pense donc que le problème de débit et de stabilité viennnent de Orange.

Qu'en dites-vous ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 863  

Re : Reception impossible chaines HD

salut @i90416

 

j'en dis qu'il nous manque l'essentiel, la valeur de l'atténuation de ta ligne

 

sur degrouptest tu ne dois pas faire un test de débit mais d'éligibilité

 

Quant au debit, 10,7 mégas, c'est vraiment très juste pour la HD, elle consomme à elle seule 9,7 mégas de débit

 

Pour finir, bien que cela n'ait rien à voir avec la HD, je réitère ma mise en garde avec les plugs qui peuvent "tomber en marche"

 

Ils peuvent marcher, ou pas. Marcher (à peu près) un temps puis plus du tout ensuite

 

La seule chose qui fonctionne, c'est le câble ethernet


Au passage, dans quelle conditions as tu fais le test de débit?

 

Par principe, c'est un seul PC connecté en ethernet et TV éteinte. Est ce ton cas ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
i90416
contributeur occasionnel
2 847  

Re : Reception impossible chaines HD

Bonjour,

Voici le test d'éligibilité DegroupTest de ma ligne: http://www.degrouptest.com/r/M9L3D0m2fA6gRANUBcjZ8Smzlfp8f0afXnnWCcfSh8h024hZI1TWY8j5UQ5D5pGRrfa|01|...

Ok, le débit est juste, mais c'est le vendeur de Orange qui m'a indiqué que j'étais éligible à la HD (sans que je lui demande). Cela à fonctionné pendant plusieurs mois (avec quelques figeages courts de temps en temps).

Je me suis également abonné à Canal+ avec Orange. Et là rien ne fonctionne plus.

A propos des Plugs: Vu la config de mon domicile, impossible de connecter directement le décodeur sans laisser passer un cable au sol à travers deux pièces (mais je vais faire un essai temporaire).

 

note: Les conditions de réalisation du test; 1 seul PC connecté à la livebox et uniquement le décodeur branché de l'autre côté (TV débranchée).

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 840  

Re : Reception impossible chaines HD

salut @i90416

 

tu as 30 dB d'atténuation, donc plus que la limite des 26dB

 

Donc pas de HD possible sur ta ligne

 

et tu n'as qu'une seule prise téléphone dans le logement?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
i90416
contributeur occasionnel
2 785  

Re : Reception impossible chaines HD

Bonjour,

Tu me signales que j'ai une atténuation trop importante pour recevoir la HD, mais pourquoi alors cela a t-il fonctionné pendant plusieurs mois ? et pourquoi le conseiller Orange m' a t-il "vendu" la HD ?

Cordialement.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 780  

Re : Reception impossible chaines HD

salut @i90416

 

chez orange, avec 30dB, cela n'a pu fonctionner, cela n'aura même pas été activé, sauf si à l'installation de la TV tu as choisi d'activer le scan TNT pour prendre les chaines correspondantes par l'hertzien

 

Et cela me surprend qu'avec une telle atténuation, le conseiller t'ait dit que tu serait éligible HD, parce que ce n'est pas possible

 

Chez un autre opérateur, peut être, mais pour une raison simple

 

Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et plutôt sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAi vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5-6 Mégas de bande passante et d'un certain seuil d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que pour une ligne donnée, chez deux FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Et attention à la qualité : la HD des uns ne sert qu'à afficher un joli logo qui fait plaisir à leurs clients.

Mais avec quelle qualité réelle et quelle stabilité?

Dans mon ancien logement, ma voisine chez un concurrent avait la HD là où je n'avais que la SD. Résultat des courses, une image moyenne, dégradée et une stabilité franchement moyenne.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
i90416
contributeur occasionnel
2 735  

Re : Reception impossible chaines HD

Bonjour,

Et bien oui je te confirme que j'ai eu la HD avec Orange jusqu'à maintenant et aussi que c'est le conseiller de Orange qui me l'a proposé. Ce qui semble signifier que les caractéristiques de ma ligne ont régressées. Et la ligne c'est Orange, et pas un FAI Lambda. Je vais ouvrir un incident chez Orange.

 

Cordialement.

 

Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne