Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

TV Orange ADSL pixelisation intempestive

Phil13
contributeur occasionnel
1 355  

TV Orange ADSL pixelisation intempestive

Bonjour,

 

Comme de nombreux autres (cf. ce forum) je subis fréquemment et plus ou moins aléatoirement des pixelisations de ma TV Orange ADSL, toutes chaînes conondues.

 

J'ai déjà fait beaucoup de vérifications :

- mes câbles sont tous ok et bien connectés (d'ailleurs on n'y touche jamais)

- reboot plusieurs fois et sur plusieurs jours dans l'ordre de tout l'équipement (1-débrancher les alim, 2-attendre... 30 sec min, 3-redémarrer Livebox jusqu'à Internet ok, 4-redémarrer décodeur)

- utiliser l'aide en ligne (ah ah... vaste fumisterie, ca boucle sur "nous contacter")

- appeler le conseiller au 3900 (ah ah... 2e fumisterie, tentée plusieurs fois (comme en ce moment même), souvent je raccroche après les 30 mn d'attente (j'espère pas facturées ???))

etc.

 

Alors je me tourne vers ce forum. Et d'après mes lectures j'ai le secret espoir qu'un vrai conseiller technique Orange, compétent et bienveillant (il y en a, cf. forum) lise mon message et trouve le temps de se pencher sur notre problème et le réseau Orange auquel notre ligne est raccordée.

 

Ce qui me fait croire que le problème n'a rien à voir avec notre équipement de maison, c'est qu'il arrive qu'on ait absolument aucun problème pendant plusieurs semaines (ex. entre mi-janvier et début mars), et puis soudain, va savoir pourquoi, ca se met à pixeliser à fond, pendant quelques jours - c'est le cas actuellement et depuis environ 2 semaines. Pourtant j'ai rien touché dans mon jardin ni fait de vélo récemment ?!?!?

 

Bon...

 

Alors voilà les caractéristiques de notre installation :


1.1 Nom du fabricant : Sagem Communications
1.2 Nom de modèle : Livebox 2
1.3 Pays : France
1.4 Version logicielle : FAST3XXX_6814BC
1.5 Version logicielle Orange :
1.6 Etat de la connexion : Synchronisé
1.7 Statut du lien ADSL : Connecté
1.8 Statut du compte : OK
1.9 Nom de compte internet : fti/rXXXXXXX
1.10 Adresse IP WAN : 92.153.XXX.XXX
1.11 Adresse IP du BAS : 193.253.XXX.XXX
1.12 Serveur DNS primaire : 81.253.149.10
1.13 Serveur DNS secondaire : 80.10.246.3

Caractéristiques techniques
1.14 Atténuation montante : 19.3 dB
1.15 Atténuation descendante : 37.1 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 13 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 9 dB
1.18 Débit montant maximum : 886 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 9056 kb/s
1.20 Puissance dans le sens montant : 0
1.21 Puissance dans le sens descendant : 0
1.22 Nombre de paquets reçus : 40432
1.23 Nombre de paquets envoyés : 423331
1.24 Nombre de paquets perdus : 0

 

Un test sur speedtest.net (décodeur TV en veille) donne 7,6Mb en download et 0,6Md en upload, ping latency 35ms. Ca vaut ce que ca vaut, mais ca ne parait pas si mal.

 

Alors qu'en est-il s'il te plait au Monsieur Orange ???

 

Merci de l'aide

3 RÉPONSES 3
Phil13
contributeur occasionnel
1 345  

Re : TV Orange ADSL pixelisation intempestive

Allez, c'est encore moi.

J'ai été mauvaise langue : après 33 mn, un sympatique conseiller a pris mon appel (j'espère vraiment que l'attente était gratuite).

Evidemment il m'a fait faire les basiques (off/on des box et décodeur dans l'ordre).

Et puis là, truc hyper intéressant, il a fini par m'expliquer qu'il constatait qu'un robot tournait sur le répartiteur de ma ligne, et que ca pouvait perturber le service. Il a non seulement arrêter le robot, mais en plus il a augmenter le débit sur la carte réseau de ce répartiteur (ps. j'essaie de retranscrire fidèlement ce qu'il m'a dit).

Je ne suis pas spécialiste LAN/WAN, mais comme je suis quand même dans l'informatique, ca confirme assez bien mes pressentiments...

Bon ca fait 10mn que la TV Orange tourne sans pixelisation - un record depuis 15 jours.

A voir si ca tient sur la durée - si non, je vous jure que ce robot, je le désintègre de mes propres mains.

:-P

 

Ps. new test sur speedtest.net (décodeur éteint...), 9,4 en download et 0,9 en upload. Eh eh eh sacré réseau Orange !!!!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 329  

Re : TV Orange ADSL pixelisation intempestive

salut

 

le "vilain robot" est en fait le DLM

 

Kézako le DLM?

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

 

Et il faut comprendre qu'en soi le DLM a son utilité.

Pour le comprendre, il faut connaître son mode de fonctionnement.

Présent par défaut sur le lignes, il assure une surveillance permamente de la stabilité de la ligne.

Partant de là, deux cas de figure :
- la ligne est stable : la surveillance est active, le bridage inactif
- la ligne est instable : le DLM va chercher à la stabiliser en bridant progressivement le débit

En clair, il permet d'éviter d'avoir une ligne en dent de scie avec des pertes de synchronisation à go-go, un débit qui joue les montagnes russes, etc

D'où son utilité en cas de souci : le débit est bridé, certes, mais la ligne est stable

Et en soit, c'est un révélateur de la présence d'un défaut à régler.

Si l'activation du bridage est automatique en cas d'instabilités, le retour à la normale se fait par le biais de l'assistance

Il y a moyen de se faire blacklister de la surveillance, et donc de l'éliminer définitivement. Sauf que dans ce cas là, en cas de souci, ce sera les montagnes russes

Appelles l'assistance, ils te feront retirer le bridage en direct

 

ceci étant dit, si le DLM est passé en mode "bridage", c'est qu'il y a tout de même quelque chose sur la ligne.

 

Commences par éliminer les causes domestiques :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Puis demandes un test de la ligne parce quel'écart entre marge au bruit montante et descendante n'est pas normal

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Phil13
contributeur occasionnel
1 231  

Re : TV Orange ADSL pixelisation intempestive

Bonjour et merci fredo pour la réponse,

 

J'y reviens moi même un peu tardivement, n'ayant finalement plus rencontr'e de pb depuis ce fameux soir où le technicien a réajusté notre débit.

 

Je soutiens donc que mon problème n'avait rien de "local domicile", ni vert de gris sur les prises, ni rien de ce genre...!

 

Mais bon, si je trouve quelques heures de libre devant moi un jour ouvré, à la maison, entre 9h et 20h... (hum?) alors je rappellerai Orange Tech Support et je leur parlerai de cette histoire d'écart entre marge de bruit, pour faire faire un test de ligne.

 

En tout cas tout est bien qui finit bien désormais pour nous.

A+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757095 membres inscrits 🧡

1812 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne