Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

dracirf42
contributeur occasionnel
2 631  

Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Bonjour,

La transmission des chaines de la TNT est assurée par une liaison ADSL entre La LiveBOX et Les CPL (livePlugs) . Pour la plupart des chaînes il n'y a pas de soucis, la transmission est correcte, cependant pour certaines chaînes en HD+ (France 2 par exemple) la vitesse, le débit de transmission doivent être insuffisants car le son et l'image subissent des coupures, perte de définition, image fractionnée et son hachuré... ce qui fait que je peux pas enregistrer une émission en HD sur le disque de ma LivePlay. HD92. Orange m'a suggéré de changer cette Liveplay, ce que j'ai fait, mais aucun changement. Je précise que les CPL sont sur des prises pour lesquelles il n'y a aucun autre appareil connecté. Sur ce forum quelqu'un parle de mise à jour du firmware de ces CPL est-ce que ceci pourrait expliquer cela et si oui comment procède t'on pour faire cette mise à jour.

Orange semble très "emprunté" sur cette question, est-ce qu'il n'y aurait pas une incapacité à traiter la HD+ ? si oui que ce soit dit explicitement et alors soit on change de fournisseur soit on essaye de se connecter avec un câble Ethernet de ....8m de long !!! Pour voir les chaînes il me reste le bon vieux rateau sur le toit (LOL)

C.fricard


Solutions approuvées
dracirf42
contributeur occasionnel
1 593  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Bonjour,

J'arrive au terme de mes essais avec l'assistance d'orange. Aujourd'hui j'ai une solution qui fonctionne et sans avoir à refaire un cablage Ethernet direct. Je m'explique: A l'installation de mon décodeur LivePlay j'ai indiqué qu'il y avait une antenne TV (le rateau ...) connectée. Ceci implique que la recherche des chaines de la TNT se fait via ce moyen, et non par l'ADSL. En clair et pour résumer je pourrais me dispenser des LivePlugs pour visionner et enregistrer les chaines de la TNT. Reste: pourquoi ça ne fonctionnait lorsque je voulais enregistrer en particulier une émission en HD. Puisque la source est l'antenne, le technicien d'Orange qui s'est déplacé à mon domicile a constaté qu'au niveau du coaxial côté décodeur un fil de la tresse touchait l'âme du coax et donc induisait des dysfonctionnements de la connexion. Après réparation c'est nickel, l'image et le son ne sont plus altérés. Les CPL's c'était donc un faux problème, et je m'excuse auprès de ceux qui ont bien voulu intervenir sur ce forum. Il reste que pour l'instant je ne peux affirmer qu'une liaison via CPL's serait "clean" mais ayant une solution viable j'en resterai là.  Par ailleurs il m'a été confirmé que le débit de ma ligne : 12Mbits.s était largement suffisant pour faire de la HD.

Merci à ceux qui m'auront aidé à avancer sur ce PB. Je dois dire en toute indépendance que Orange à "assurer" sur ce coup, je ne suis pas sur qu'un autre FAI aurait assuré le même service.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
aerotech
star
star
2 624  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Bonjour,

 

L'utilisation de cpl est dependante de votre installation electrique. Des fois ca marche bien, et des fois moins bien.

Il y a une mise à jours des firmwares pour les HD500 qui est sorti il y a quelques jours et qui est sensé en amélioré sensiblement le fonctionnement. A tester :

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-le-materi...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 600  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

salut @dracirf42

 

aah les plugs et la TV, ce n'est ni une question de fournisseur, ni une question de marque de plugs, mais de technologie

 

Pour un usage TV, les plugs CPL sont bien plus souvent  une source de problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

donc 8 mètres de câble? Où est le souci, au moins, ça marche

 

pas les plugs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dracirf42
contributeur occasionnel
2 590  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Tout d'abord merci pour votre réponse. Hélas mes CPL ne sont pas des HD500, par conséquent je ne peux pas mettre à jour le firmware.Est-ce à dire qu'il faudrait que j'échange mes CPL LivePlug HD+ (200Mbits/s) pour des HD500 ? La réponse faite par Fredolerouge semble indiquer que la solution CPL n'est pas fiable et que seul le câble Ethernet pourrait tenir le débit souhaité pour la transmission en HD. Si c'est le cas pourquoi Orange continue à proposer ce type de connexion entre la Box et le décodeur ?! En tout cas merci pour vos suggestions.

C.Fricard

dracirf42
contributeur occasionnel
2 589  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Merci "Fredolerouge" pour ta réponse. Les CPLs auraient pu être LA solution dans la mesure où elle ne nécessite pas de câblage particulier. J'ai retesté mon débit descendant : 18Mbits/s donc théoriquement suffisant pour la HD.Je vais essayer avec la solution Ethernet que tu préconises. une liaison "en volant" juste pour confirmer que le PB vient bien des CPLs et qu'éventuellement une liaison par câble Ethernet donnerait des résultats satisfaisants. Mes CPLs ne sont pas des HD500 par conséquent je ne peux donc pas essayer une mise à jour du firmware de ces LivePlugs. Autre question; je crois que les chaines A2, FR3 et autres sont accessibles sur les canaux 81,82 mais pas en HD , Peux-tu confirmer ?

Autre question: qu'est-ce que ça venir appairer 2 CPLs ? je pensais que ce terme signifiait une mise en relation de 2 équipements en Wifi ou Bluetooth.

En tout cas merci pour ces informations, je ne manquerai pas de vous tenir au courant (en matière d'électricité c'est le terme approprié...) sur mes essais et conclusions.

C.Fricard

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 577  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

salut @dracirf42

 


@dracirf42 a écrit :

[...] Si c'est le cas pourquoi Orange continue à proposer ce type de connexion entre la Box et le décodeur ?! [...]

C.Fricard


tout simplement parce que orange est une entreprise commerciale qui répond à la demande

 

et comme la mode veut que le câble ethernet cépabo et sélemal, tout le monde veut des plugs pour sa TV

 

Alors orange leur en vend

 

c'est aussi simple que ça

 

sauf que non, les plugs, ce n'est pas développé pour ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 576  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

re @dracirf42

 


@dracirf42 a écrit :

[...]Les CPLs auraient pu être LA solution dans la mesure où elle ne nécessite pas de câblage particulier. J'ai retesté mon débit descendant : 18Mbits/s donc théoriquement suffisant pour la HD.Je vais essayer avec la solution Ethernet que tu préconises. une liaison "en volant" juste pour confirmer que le PB vient bien des CPLs et qu'éventuellement une liaison par câble Ethernet donnerait des résultats satisfaisants. [...]

 


ce n'est pas une histoire de débit, même en fibre ça pose problème d'utilliser les plugs

 


@dracirf42 a écrit :

[...]Mes CPLs ne sont pas des HD500 par conséquent je ne peux donc pas essayer une mise à jour du firmware de ces LivePlugs. [...]

 


à jour ou pas à jour, c'est kif-kif, voir ma réponse plus haut, les plugs sont incapables d'assurer le flux continu nécessaire pour la TV

 


@dracirf42 a écrit :

[...]Autre question; je crois que les chaines A2, FR3 et autres sont accessibles sur les canaux 81,82 mais pas en HD , Peux-tu confirmer ?[...]

 


non, pas sur les chaines 81 ou 82, occupées par d'autres chaines

 

l'appairage/cryptage est une opération consistant à crypter les deux plugs sur un seul et unique réseau.

 

Pour le câble, tu n'es pas obligé de le faire en volant.

 

J'avais 20 mètres de câble dans mes deux précédents logements que j'avais astucieusement caché le long des plinthes en les fixant au mur avec des clous en U et des cavaliers

 

Tu ne le remarquait pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dracirf42
contributeur occasionnel
2 531  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Bonjour,

Je vous informe "Fredolerouge" et autres personnes de cette communauté, des derniers essais pour essayer de résoudre le problème avec les chaines en HD+ . Orange m'a appelé pour procéder à différents tests et essais. Entre temps j'ai acheté un câble Ethernet pour vérifier que le PB venait bien du mode transmission par CPL's. Avec le câble pas de PB : CQFD.

Hier avec Orange nous avons essayé la procédure d'appairage des 2 LivePlugs: Pas d'amélioaration sensible, en conséquence un technicien de Orange doit venir à domicile mardi pour essayer de trouver où se trouve le souci.

Ce qui laisse supposer qu'en théorie et avec mon débit (entre 12 et 18Mbits/s) avec les CPL's ça devrait fonctionner.. A défaut de faire fonctionner dans ce contexte cela débouchera vers un geste commercial . Restera la solution en direct par câble mais mon épouse voit d'un mauvais oeil cette solution:encore des fils qui se balladent ...:womansad:

Je vous tiendrai au corant des derniers rebondissements.

Cdlt

Claude

aerotech
star
star
2 519  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Bonjour,

 

si le debit de 12 à 18mo dont vous parlez est celui à l'arriere du cpl, ce n'est pas assez pour de la hd+

pour ma part, je ne laisse pas cette solution si je n'ai pas pres de 20mo stable à l'arriere du cpl pour du hd+

 

si un technicien doit passer, faites le tester avec des HD500 et avec un wifi solo. Voyez quelle solution apporte le meilleur debit. Si vous n'obtenez pas du 20mo stable, il va falloir se rabattre sur le cable ethernet.

En esperant que le conseiller sur l'ordre de mission pour le technicien a précisé de venir avec du materiel.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

dracirf42
contributeur occasionnel
2 511  

Re : Transmission LiveBox et LivePlugs en HD+

Merci pour cette réponse mais on entend tout et son contraire. Le commerçant qui m'a vendu le TV et qui est technicien dit qu'il suffit de 4Mbits/s pour faire de la HD ...Personnellement je pense qu'il  faut un peu plus et comme l'a écrit "Fredolerouge" sur cette discussion il n'y a pas que le débit à prendre en compte. De toutes façons je vais bien voir ce que dira le Technicien d'Orange, la balle est chez eux....

A+

Caude

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757122 membres inscrits 🧡

1569 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne