Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

99

5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
6 273  

99

Bonjour,

Depuis un grand nombre d'années, le prix des forfaits proposés finit par 99 centimes. Curieuse technique marketing qui consiste à ne pas franchir un certain seuil qui serait soit-disant rédhibitoire dans l'esprit des consommateurs ! Par exemple, si Dupont propose un forfait à 13,99 et Durand un forfait à 14, je ne suis pas convaincu que ce dernier ne vende pas ses services. Et il y a même Dubois qui propose 14,01. Incroyable ! Alors, on fouille et on s'aperçoit qu'il s'agit exactement des mêmes prestations en nombre et volume. Que faire ? Moi j'attends. Il paraît que Dumas va coiffer tout le monde au poteau avec son 13,98. Waouh, bravo !
14 RÉPONSES 14
RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 228  

Re : 99

re-bonjour (!)

 

eh si ... les consommateurs que nous sommes tous sont sensibles à ce genre de choses ... ça s'appelle un "prix psychologique" qui doit être juste en-dessous du "seuil psychologique", limite que le consommateur lambda n'a pas envie de dépasser pour l'acquisition du produit -j'ai peut-être fait un raccourci, là ... s'il y a des ferrus de marketing dans les parages, ils expliqueront ça mieux que moi ...-. Donc comme nous sommes tous de grands écervelés, à 14,99€ on est "ok", mais à 15€ ... "faut pas pousser, quand même !!!"

 

idem, et encore davantage, quand il s'agit de changer de colonne de chiffres : un écran machin courbé dernier cri stereo et 2 tabourets en plastique offerts avec à 999€ : "waow, c'est une sacrée affaire !" mais à 1000€ : "faut quand même pas abuser !"

 

Je ne sais pas à partir de quel seuil de revenus on passe au-dessus de cette logique ... je suis presque sûre que  999 999€ seront toujours mieux appréciés par celui qui les dépensera que 1 000 000€ !!! pourtant, celui-là est-il à un euro près ? (évidemment, c'est tout le contraire si on les reçoit !!!)

 

bonne journée ! (en espérant que cette révélation ne va pas vous la gâcher ... mais vous saviez déjà tout ça, non ?)

 

5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
6 214  

Re : 99

Eh oui, ainsi fonctionne l'être humain, cette formidable "machine" qui dit oui à 99 et non à 100.
Il faut se rappeler que même Nena, à l'époque, s'est arrêtée à 99 luftballons, c'est dire...😉
Calvino
super fan
super fan
6 212  

Re : 99

Bonjour ,

une technique marketing contestable , d'accord !

Mais elle est d'une  grande banalité   depuis longtemps ! il suffit de rentrer dans n'importe quel magasin ( vêtements , appareils ménagers etc. ) pour s'en rendre compte !!!

 

@

electronlibre
incollable
incollable
6 201  

Re : 99

Bonjour à tous

 

De mon "jeune temps" (guillemets car malgré mes 68 balais, j'ai toujours l'esprit aussi rebelle), on entendait sur les radios une chanson d'une chanteuse fantaisiste sur un vendeur de foire dont le refrain disait : "Pas dix francs, pas huit francs, pas six francs, pas cinq francs, quat'quatre vingt quinze ! ".

 

Et sur les marchés et dans les commerces alimentaires, on trouve souvent des fruits et légumes à 99 cts, 1,99 €, et même 1,49 € !

 

La recette est universelle, même si peu de clients se laissent abuser.

 

ChatNageur.jpg

 

Cdlt

 

 

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
6 194  

Re : 99

Ah en plus de Nena et ses 99 luftballons, il y a un autre célèbre 99, c'est le roman "99 F" de Frédéric Beigbeder publié en 2000 alors que les prémices de l'euro se dessinaient.
Et c'est vrai, il y a également des prix qui se terminent par 49, plus rares cependant.
RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 182  

Re : 99

re,

 

@electronlibre , c'est vrai ? seriez-vous sur la deuxième marche du podium Orange en termes de "balais" :smileyhappy: ? je n'avais pas encore eu l'occasion de vous dire que j'aimais beaucoup votre illustration-signature ... voilà ! c'est fait ... (pardon, mais j'aime moins Florent Pagny !)

 

@5antan , j'allais vous en parler tout à l'heure, et puis j'ai oublié !! ma fille a lu le livre, moi j'ai vu le film ... mais j'en garde un souvenir "dérangeant" ... de mémoire (mais ça remonte loin !), un univers très superficiel ... où on traîne son ennui ... jusqu'au grand saut dans le vide si je me souviens bien ?!

 

mais qu'est-ce que je raconte ... on n'est ni sur le fil musique ni sur le fil ciné !!

 

désolée d'avoir mélangé les sujets :smileywink:!

 

bonne soirée ...

 

 

electronlibre
incollable
incollable
6 155  

Re : 99

Bonjour RoseRouge

 

Chacun ses goûts, les miens sont divers et varient suivant l'air du temps et l'humeur du moment, de Bach à Tina Riwan en passant entre autres par Brahms, Ravel, Léo Ferré et Dylan ...

 

Fouine2.jpg

 

Bonne soirée !

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 119  

Re : 99

(bonjour  @electronlibre 

bah j'aurais dû me taire ... vous avez enlevé votre magnifique dessin de chat !!! :smileyfrustrated:

je n'ai rien contre les autres petites bêtes, mais c'est pas pareil ... :smileywink:

bonne journée !

PS j'ai aussi écouté F. Pagny et bien aimé à une époque ... belle histoire d'amour en patagonie, savoir aimer, tout ça tout ça ... je suis plus gênée par la fraude fiscale !!! mais bon ... qui ne fait pas d'erreur ?... et ça n'enlève rien à la phrase qui vous sert de signature ! elle est belle quand même !!! :smileyhappy

electronlibre
incollable
incollable
6 090  

Re : 99

@RoseRouge 

 

Bonjour,

 

Pourquoi "vous taire" ? Votre liberté d'expression est au moins aussi précieuse que la mienne, tant qu'on reste dans la bonne humeur, et j'ose dire que la vôtre est contagieuse, même à travers le cuivre ou les ondes !

 

Loup d'avril2.jpg

 

(J'en plusieurs dans ma galerie, comme dit hier, suivant l'air du temps...)

 

Bonne journée !

 

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

2019 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne