Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Correcteur d'orthographe ?

Tarcou
Ancien membre
12 046  

Correcteur d'orthographe ?

Bonsoir à la communauté,

 

J'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de correcteur d'orthographe intégré quand on écrit un message sur ce forum bien utile ?

Je fréquente pas mal d'espaces de discussions, tous ont cette option, sauf le forum Orange.

 

C'est pas une priorité, mais ça serait sympa de mettre en place cet outil.

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

 


Solutions approuvées
black-ice
Orange Star
Orange Star
12 033  

Re : Correcteur d'orthographe ?

bonjour,

 

le correcteur y est bien contre les fotes d'ortografe

regardez sur la droite de la capture en surligné , il convient de verifié avan de poster

 

 

correcteur.PNG

 

 

Révélation
s'il y a des fautes elles ont été faites volontairement

 

cdt,

keep calm and stay connected


Voir la solution dans l'envoi d'origine

34 RÉPONSES 34
papou22
#TopMembre
#TopMembre
12 035  

Re : Correcteur d'orthographe ?

Bonjour,

 

Excellente suggestion, mais malheureusement, je crains qu'il ne soit impuissant face aux fautes les plus courantes qu'on y voit :

 

- Infinitifs à la place de participes passés ou impératifs, ou inversement

- Tous sons "é" ou "ai" mélangés

- Possessifs à la place de démonstratifs et inversement (sa, ça) (ce, se)

- Auxiliaire être à la place de l'auxiliaire avoir (j'est vu..., etc..)

- et autres perles trop fréquentes

 

Par cette réponse, j'attire l'attention de @Stéphanie 

 

Mais en fait, c'est à l'école de corriger ça (sur les 30 ans à venir) car le mal est fait. !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

black-ice
Orange Star
Orange Star
12 034  

Re : Correcteur d'orthographe ?

bonjour,

 

le correcteur y est bien contre les fotes d'ortografe

regardez sur la droite de la capture en surligné , il convient de verifié avan de poster

 

 

correcteur.PNG

 

 

Révélation
s'il y a des fautes elles ont été faites volontairement

 

cdt,

keep calm and stay connected


Paule
super fan
super fan
12 019  

Re : Correcteur d'orthographe ?

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Voici une faute que je vois de temps en temps, au point de me faire douter :

--> soit-disant (avec un t à soit)

 

J'ai vérifié : il faut écrire "soi-disant" et non "soit-disant"

 

La preuve sur ce lien :

http://jm-oullion.blogspirit.com/archive/2010/11/21/soi-disant-ou-soit-disant.html

 

Si vous en avez d'autres, allez-y !

A +.

.

 

Tarcou
Ancien membre
12 008  

Re : Correcteur d'orthographe ?

Merci @black-ice !

J'ai pourtant les yeux en face des trous, mais je n'avais pas fait attention, alors que c'était là, sous mon nez.

 

Bonne soirée.

black-ice
Orange Star
Orange Star
11 987  

Re : Correcteur d'orthographe ?

bonjour,

 

cela fait partie des choses qui peuvent arriver en tout les cas je te remer cie de ton retour d'information

bonne soirée a tous

cdt,

keep calm and stay connected


papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 959  

Re : Correcteur d'orthographe ?

@black-ice,

 

Mais c'est bon dieu bien sûr ! Pourquoi n'y ais-je pas pensé ??? En plus, je m'en sers souvent !

 

Mais en fait, je pensais à un correcteur d'orthographe dynamique comme celui de Firefox ou Thunderbird qui te souligne la fote en rouge au moment ou tu écris le texte, et non pas sur demande.

 

De plus le correcteur "ABC" est loin d'être complet : Par exemple, il te souligne le mot "Ca" en début de phrase, mais ne te donne pas "Ça" comme choix possible, et pourtant, ça éviterait de taper Alt+0199 pour fair un ç majuscule ! M'enfin, c'est toujours mieux que rien !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 962  

Re : Correcteur d'orthographe ?

@Paule Bonjour,

 

Si on commence une collection, en voici une autre très courante :

 

Les verbes du premier groupe (verbes en ER) ne prennent pas de "S" à l'impératif singulier :

 

Ex: Change et non pas changes, télécharge et non pas télécharges,  donne et non pas donnes, etc...

 

Ces fautes ne sont pas détectées par le correcteur orthographique car ce n'est pas un correcteur grammatical et les deux formes du mot existent.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 817  

Re : Correcteur d'orthographe ?

salut

 

et attention aux erreurs du correcteur orthographique de Word par exemple

 

Il considère l'expression suivante :

 

nous sommes boucher de père en fils

 

comme étant fausse et propose "bouchés" à la place ou "bouché"

 

Tiens, pour ceux qui comme moi sont très stricts là dessus, l'excellent sujet de "envoyé spécial" traitant du problème :

https://www.youtube.com/watch?v=4zHH0sugLyw

 

cela fera peut être réfléchir ceux qui se cherchent perpétuellement des excuses bidons

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 779  

Re : Correcteur d'orthographe ?

Salut @fredolerouge ,

 

Merci pour ce lien. Je viens de visionner toute la vidéo de cette émission et c'est très intéressant. Par-contre, elle me laisse un peu sur ma faim car à aucun moment elle n'aborde la question fondamentale :

 

- Pourquoi et comment en est-t-on arrivé à cette carence généralisée de maîtrise de l'orthographe, maîtrise qui existait globalement dans la population française il y a, disons, quarante ans et qui s'est totalement perdue de nos jours. Cette question mène aux suivantes :

 

- Quel est l'avenir de l'orthographe ? Dans la mesure ou l'on constate que c'ette carence est un handicap culturel et même économique, que faire pour corriger le tir et rétablir une bonne maîtrise dans la population ? Bien entendu, cela passe par notre système éducatif. Mais qu'attend l'école pour faire quelque chose ? Remonter la pente va être long, très long et il est urgent de commencer. Au lieu de cela, on en est à des aberrations du genre "Il ne faut pas leur faire faire de dictée à ces pauvres chérubins, ça les traumatise" !!!

 

Du coup, l'écart se creuse de plus en plus et, pour nous, de l'ancienne génération, on en arrive à reconnaître dès les premiers mots, la classe d'âge et la catégorie sociale de l'interlocuteur, ne serait-ce que sur ce forum, par exemple.

 

Tout fout l'camp !:smileysad::smileysad::smileysad:

 

A+

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2054 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne