Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

"filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

jlb03
helper actif
1 113  

"filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Bonjour,

 

Bien que revendiquant un très bonne compétence réseau, j'aurais besoin d'aide d'un pro sur un sujet que je n'arrive pas à résoudre:

 

Je dispose à la maison d'un réseau Ethernet assez important, composé comme suit

- la livebox 3 et son WIFI

- un réseau Ethernet filaire 1Gb avec 2 switches

- 2 autres routeurs WIFI connectés en Ethernet sur la box car la maison est grande.

 

Côté appareils, 2 PC (1 portabe en WIFI et un fixe en Ethernet)

1 NAS en Ethernet

1 Camera IP en WIFI

1 Camera IP en Ethernet

des smartphones et tablettes en WIFI

quelques autres objets connectés (TV, radio Internet, passerelle multimédia ...) en wifi ou en Ethernet

 

Si je ne rencontre aucun problème d'accès à l'Internet, d'où que je m'y connecte, j'ai le problème suivant que je n'arrive pas à comprendre et donc résoudre:

 

Connecté en WIFI sur la box, je ne vois pas les ressources réseau (NAS, dossiers partagés SAMBA, imprimante réseau, caméra IP) qui sont connectés en filaire Ehernet ou en WIFI sur un autre routeur.

Aucun problème de visibilité si je me connecte en Ethernet ou en WIFI sur un autre routeur que la livebox3

 

Réciproquement, si je connecte par exemple la camera IP ou mon PC portable sur le WIFI de la box, je n'accède pas à ces ressources depuis le réseau filaire ou depuis un WIFI autre.

 

Tout se passe comme si entre le réseau WIFI de la livebox3 et le réseau Ethernet de cette même box il y avait une fonction de filtrage/routage ... par contre je n'ai trouvé aucune information sur cette problématique et aucun réglage permettant, comme sur un routeur, de définir des droits.

Je m'en sort bien entendu en ne connectant rien en WIFI sur la box, mais c'est quand même dommage ...

 

Quelqu'un aurait-il ce même problème et aurait-il trouvé une solution?

 

PS: De mémoire je n'avais pas ce problème sur la livebox 2

 

D'avance merci

 

JLB

7 RÉPONSES 7
vax4
incollable
incollable
1 100  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Vous allez , encore , dire que je suis méchant  envers Orange :manvery-happy:

Tu donnes la réponse ! C'est les limites de cette livebox ! Je ne sais même pas si une mise à jour résoudra cela !

Il te faut un vrai modem routeur .Par contre , si tu as pris la télé et la téléphonie , c'est plus compliqué !

jlb03
helper actif
1 030  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Comme je vous l'ai dit, je m'en sort en utilisant un autre routeur WIFI (en l'occurence de chez TP link).

Mais je trouve dommage de ne pouvoir utiliser la livebox.

 

De mémoire je n'avais pas ce problème avec la livebox 2.

vax4
incollable
incollable
1 013  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Vous êtes bien allé voir dans l'interface web de la livebox 3 , ce qu'il en est ?

jlb03
helper actif
997  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Sauf si j'ai raté quelquechose, il n'y a rien de ressemblant à une gestion de routage dans la "configuration avancée" de gestion de la livebox3

On y trouve

le DHCP (d'ailleurs géré avec un tas de bugs)

les règles NAT/PAT pour déterminer les règles de routage via les ports IP

la gestion du DNS

la gestion de l'UpNp

la gestion d'un dynDNS

la gestion de la DMZ

le NTP pour la synchro de l'heure.

 

Donc rien qui ressemble à la définition d'un routage.

 

Toujours intéressé à comprendre pourquoi ce problème et comment y remédier ...

vax4
incollable
incollable
975  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Juste comme ça , ces routeurs wifi , sont-ils à jour également !

Et sur la page d'accueil web de la livebox 3 , vous ne voyez pas la totalité de vos équipements connectés ?

jlb03
helper actif
960  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

L'ensemble est à jour. et de toute façon j'ai 2 routeurs WIFI différents: un TPLINK et un Netgear.

 

La box est de toute façon à jour (elle s'y met seule, et en plus j'ai vérifié). J'ai même essayé une remise à zéro ...

 

J'ai pas mal d'objets connectés (PCs, smartphones, routeurs, TV, tablettes, passerelles multimédia, NAS, caméras IP, objets connectés, ...). Ils sont connectés  selon en IP fixe ou en DHCP. La page d'acceuil de la box qui liste les objets connectés reste assez "fantaisiste". Elle perd assez souvent des objets connectés "nommés" et les remets en anonyme (PC XX) ou ne les affiche pas.

Quand à la page de gestion du DHCCP, idem ... Tous les objet ayant une connexion en DHCP ne figurent pas, et assez souvent de objets connectés en IP fixe apparaissent sur la liste du DHCP ... J'avais déjà signalé sur ce forum ce problème, conforté d'ailleurs par d'autres ...

 

J'avoue que ce problème de "filtrage" est gênanat, même si je le contourne en raccordant les objets connectés de préférence sur des routeurs WIFI autres que la box, ce qui est "rageant" ...

vax4
incollable
incollable
875  

Re : "filtrage" WIFI/Ethernet livebox 3

Pour les mises à jour , je ne parlais pas de la box !

Le process est automatique ! Pour tes routeurs , c'est en manuel !

Ces micrologiciels sont présents sur le support de ces constructeurs .

Ce serait bien de verifier .

A suivre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754844 membres inscrits 🧡

2805 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne