Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Airbox et connexion ethernet pour une classe numérique

asso1
contributeur
454  

Airbox et connexion ethernet pour une classe numérique

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place des ateliers numériques dans différents lieux de notre commune. Nous avons une classe numérique qui nécessite d'être connecté via un cable ethernet pour fonctionner. Hors, il n'y a pas de prise ethernet RJ45 dans les lieux où nous allons. 

Nous avons pensé à la airbox, j'ai vu plusieurs modèles, dont la OrangeAirbox S - 4G+ qui semble avoir une prise ethernet, mais je ne suis pas sûr que cela pourrait fonctionner. 

Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci par avance. 

 

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
432  

Re: Airbox et connexion ethernet pour une classe numérique

Bonjour

 


@asso1  a écrit :

... Nous souhaitons mettre en place des ateliers numériques dans différents lieux de notre commune. ...

 

 

Bravo !

Mais tu ne peux pas partir sans savoir ce que tu veux.

Quels types d'équipements souhaites tu installer, combien de ces équipements et quelles applications souhaites tu y utiliser.

 

La solution dépendra des réponses à la question précédente.

J'anime un tel atelier dans le Sud de l'Ile de France.

J'ai connecté un point d'accès wifi à une freebox  V4 ou V5 je ne sais plus très bien, mais c'est une bonne vieille box bien périmée aujourd'hui. Le point d'accès est éteint en dehors des cours, ils n'ont ainsi pas accès au wifi de la Maison des Associations et il n'y a pas de problème de confidentialité.  Le point d'accès n'est pas dans la salle de l'atelier mais dans un bureau à part  et dont l'accès n'est pas publique.

 

Les personnes et moi y utilisons des PC portables sous Windows. J'utilise aussi un vidéo projecteur et un écran mural, je l'utilise en copie de l'écran de mon PC.

Jusqu'à 6 personnes ça tient, mais le mode de fonctionnement ne nécessite pas énormément de bande passante. Ce sont principalement des personnes qui viennent de prendre leur retraite. Elles souhaitent être "rassurées" quant à l'utilisation de leurs machines avec Internet.

 

Je te recommande vivement de partir pour chaque site d'un accès basé sur une box.

 

L'utilisation de box 4G  pourra peut-être suffire. Mais je ne suis pas certain qu'un grand nombre de machine puisse l'utiliser simultanément sans que ça se mette à ramer.

Soit tu trouves quelqu'un qui l'a déjà fait, soit tu fais un tests en configuration la plus proche possible des conditions de fonctionnement.

 

 

Pour distribuer en Ethernet, tu pourra utiliser des switchs, et surtout pas des routeurs.

Si tu utilises des routeurs ton atelier va se transformer en cours réseau   😋

Prends des switchs :

  • non administrés
  • fonctionnant à 1 Gb/s
  • de 8 ou 16 ports  en fonction du nombre d'utilisateurs.
    Derrière une box ou un point d'accès utilisé en "mode pont" tu pourras connecter plusieurs switchs 4 derrière une box, 1 ou deux derrière un point d'accès wifi suivant le nombre de ports RJ45

 

Tu pourrais utiliser une box 4G  connectée en Wifi à un point d'accès wifi configuré en mode pont  ou  bridge

Principe général :

image.png

Schéma trouvé sur un site anglais

 

Le   répéteur configuré pour fonctionner ainsi peut se connecter au wifi d'une box 4G ou d'une  box Ethernet.

Derrière lui tu peux connecter un switch 8 ou 16 ports suivant le nombre de participants à accueillir.

 

S'il s'agit de consoles de jeu ou de TV, le nombre max utilisable en simultanné sera très faible et dépendra de la ba,de passante du raccordement primaire.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
asso1
contributeur
422  

Re: Airbox et connexion ethernet pour une classe numérique

Merci PhilDur pour ta réponse précise, voici davantage d'éléments. 

Au niveau de l'atelier, il n'y aura pas plus de 6 personnes par atelier, connectées simultanément.

Au niveau du matériel, nous le partageons avec un lycée, c'est eux qui ont choisi le matériel, il s'agit d'une classe numérique : un ensemble de 16 tablettes, avec claviers, reliées entre elle via le logiciel Edutab qui permet à un ordinateur, également relié, de contrôler les activités de chaque tablette/envoyer des documents... C'est cette mallette, cette classe numérique qui nécessite d'être reliée via ethernet pour fonctionner.

Autrement dit, s'il n'y a pas de branchement du câble ethernet, les tablettes fonctionneront mais uniquement individuellement, sans lien entre elle ni partage de documents. Elles sont sous Windows. 
Il s'agit d'ateliers débutant, plutôt du pratico pratique, pas de niveau avancé. 

Nous aurons donc 16 tablettes, mais on en utilisera simultanément au maximum 6. 

 

J'ai réussi à avoir orange au téléphone entre temps, qui m'a dit que la Airbox n'était pas adapté à mes besoins. Il valait mieux que j'installe une box dans un endroit, et faire mes ateliers toujours dans le même lieu. 

 

J'ai dû mal à comprendre à quoi servirait un switch ? Car j'ai qu'un seul câble Ethernet à brancher.. Et j'imaginais faire poser des prises par un technicien, dans le lieu choisi. 

 

Merci beaucoup pour votre aide. 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
411  

Re: Airbox et connexion ethernet pour une classe numérique


@asso1  a écrit :

 

 

J'ai réussi à avoir orange au téléphone entre temps, qui m'a dit que la Airbox n'était pas adapté à mes besoins. Il valait mieux que j'installe une box dans un endroit, et faire mes ateliers toujours dans le même lieu. 

 

J'ai dû mal à comprendre à quoi servirait un switch ? Car j'ai qu'un seul câble Ethernet à brancher.. Et j'imaginais faire poser des prises par un technicien, dans le lieu choisi. 


 

J'avais cru comprendre qu'il fallait connecter chaque poste de travail ; les switchs devaient servir à fournir autant d'interfaces RJ45 que de machine à connecter.

Ton complément répond à cette problématique.

 

Ta classe numérique est vue du réseau comme un controlleur unique, c'est lui qui gère le poste "maitre" et les postes "élèves" c'est assez simple.

 

Maintenant tout devient une question d'argent et de moyens.

La région  (Lycée ==> région) peut-elle subventionner l'opération, idem coté EN.

 

La réponse d'Orange : une box par salle me semble surfaite, mais le Lycée a nécessairement un accès Internet, il faudrait faire cabler les salles sensées accueillir l'attelier numérique.

 

Et là ça va devoir se dénouer entre l'association, la région et l'EN.

Ca devrait être dispo pour 2147 !!! Quand on aura fini de vacciner les Français !

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755458 membres inscrits 🧡

1449 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne