Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accéder à un serveur LAN avec la même adresse en LAN et en WAN (Loopback ?)

emka-tech
contributeur occasionnel
1 406  

Accéder à un serveur LAN avec la même adresse en LAN et en WAN (Loopback ?)

Bonjour,

 

Comment est-il possible d'accéder en LAN (local) ou en WAN (depuis l'extérieur) à un serveur que j'héberge chez moi avec la même adresse (i.e. monserveur.mondomaine.com). Ma connexion internet est gérée par une livebox fibre.

Cela est possible, voir trivial avec d'autres offres/matériels du marché telles de Free, OVH...

Existe-t-il un solution simple ?

 

Il semblerait que la fonctionnalité loopback (utile dans ce cas là) soit non-fonctionnelle ou interdite (choix d'Orange dont la justification reste pour moi un mystère) sur la Livebox.

 

Un modem fibre est installé, la Livebox n'a qu'un rôle de routeur, est-il possible de substituer la Livebox par un routeur "standard" du marché, plus rapide et plus souple d'utilisation ?

 

 

 

 

 

2 RÉPONSES 2
aerotech
star
star
1 369  

Re : Accéder à un serveur LAN avec la même adresse en LAN et en WAN (Loopback ?)

Bonjour,

 

Si vous hebergez un serveur, le plus simple est d' installer dessus un serveur DNS,  d'y creer le domaine mondomaine.com pour qu'elle pointe sur l'IP de votre serveur, et d'utiliser ce serveur DNS pour vos ordinateurs locaux 

 

De cette facon, vous utiliserez la meme adresse à l'interieur comme à l'exterieur

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

emka-tech
contributeur occasionnel
1 314  

Re : Accéder à un serveur LAN avec la même adresse en LAN et en WAN (Loopback ?)

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Tout à fait d'accord l'usage d'un serveur DNS peut résoudre une partie du problème.

C'est même ce qui j'ai mis en place pour permettre l'usage de quelques petits services mis derrière la Livebox, mais ce n'est guère satisfaisant pour une Livebox v3 dite "Pro".

Voici pourquoi :

  • La désactivation du DHCP de la Livebox est épique et semble entrainer de facto l'incapacité de sélectionner un masque de sous-réseau pour la livebox (à confirmer ?)
  • Il semble impossible de faire en sorte que la Livebox utilise un serveur DHCP ou DNS déjà présent sur le LAN.
  • Enfin, le souci de la redirection de certains ports n'est pas géré par l'usage d'un serveur DNS.

Autres soucis annexes :

  • La Livebox est un gros objet physique, lourd. Ne peut-on pas simplement y substituer un routeur "standard du marché" ?
  • La solution Livebox est censée être une solution "démocratique" pour permettre au plus grand nombre d'accéder à Internet. Monter un domaine et un serveur DNS n'est certes pas compliqué, mais requiert quelques connaissances particulières (et accessoirement la gestion d'un nom de domaine ou un sous-domaine).
  • Enfin, quelqu'un aurait-il une information sur la raison utilisée par Orange à faire le choix de refuser d'implémenter une fonctionnalité largement supportée/utilisée telle que le Loopback.

 Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2619 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne