Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

ChRiouf473
contributeur confirmé
contributeur confirmé
935  

Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

Bonjour,

 

Lors d'un appairage récent entre une Livebox et un PC Windows 8, je me suis apercu avec bonheur, qu'une fois le réseau reconnu, il suffisait d'appuyer sur le bouton WIFI de la box pour le réaliser. Fini l'entrée fastidieuse de la longue clé de protection qu'on ne retrouve que difficilement.

Mais aprés reflexion, je m'imagine que n'importe qui peut faire cet appairage avec un PC W8 ! Donc un voleur de la box ... Et comme elle se trouve dans une résidence secondaire, j'ai peur du pire.

Me tromperai je ? Est ce normal que ce soit si simple ?

Merci pour vos réflexions et solutions si vous en connaissez.

 

ChRiouf473


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
922  

Re : Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

salut @ChRiouf473 

 

oui, en soit c'est normal, c'est la fonction WPS qui le permet, mais cela implique d'avoir un accès physique à la box (il faut bien quelqu'un poiur appuyer sur le bouton)

 

Cette fonction peut être désactivée en allant dans ta box via le 192.168.1.1 puis dans mon wifi/wifi avancé

 

Tu désactives la fonction "WiFi Protected Setup (WPS)" et tu sauvegardes la configuration

 

Ensuite, comme il s'agit de sécuriser un accès wifi dans une résidence secondaire, il faut aller plus loin.

 

1 -  changement du mot de passe admin :

toujours dans l'interface de ta box, tu vas dans configuration avancée/administration et tu remplaces le mot de passe par défaut par un mot perso de 8 caractères, minuscules, majuscules, chiffres, lettres et caractères spéciaux.


Par exemple, fredo deviendrait Fr3d@

 

2 - activation du filtrage des adresses MAc (Media Access Control pas la marque à la pomme) et désactivation de l'émission du SSID :

Toujours dans l'interface de la box, dans mon wifi/wifi avancé, tu actives le filtrage des adresses MAC et tu décoches la case "diffuser le SSID"

 

Tu sauvegardes et voila

 

Tu es désormais le seul à pouvoir te connecter en wifi à ta box, dès que tu veux ajouter un PC, tu désactives le filtrage MAC, tu actives la diffusion du SSID et tune fois le PC associé, tu refermes le réseau

 

Si la résidence est destinée à être louée, il te suffit d'activer le wifi partagé dans  la box, qui est "étanche" par rapport à ton réseau privé, et cela permettra aux personnes qui louent le logement de s'y connecter du momebt qu'ils ont un compte orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
927  

Re : Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

Bonsoir ChRiouf473,


Je vous propose de consulter l'assistance internet Orange qui vous guidera dans vos manipulations et  vous apportera  toutes les réponses nécessaires.


Bonne soirée


Jean Claude

signature.jpg



fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
923  

Re : Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

salut @ChRiouf473 

 

oui, en soit c'est normal, c'est la fonction WPS qui le permet, mais cela implique d'avoir un accès physique à la box (il faut bien quelqu'un poiur appuyer sur le bouton)

 

Cette fonction peut être désactivée en allant dans ta box via le 192.168.1.1 puis dans mon wifi/wifi avancé

 

Tu désactives la fonction "WiFi Protected Setup (WPS)" et tu sauvegardes la configuration

 

Ensuite, comme il s'agit de sécuriser un accès wifi dans une résidence secondaire, il faut aller plus loin.

 

1 -  changement du mot de passe admin :

toujours dans l'interface de ta box, tu vas dans configuration avancée/administration et tu remplaces le mot de passe par défaut par un mot perso de 8 caractères, minuscules, majuscules, chiffres, lettres et caractères spéciaux.


Par exemple, fredo deviendrait Fr3d@

 

2 - activation du filtrage des adresses MAc (Media Access Control pas la marque à la pomme) et désactivation de l'émission du SSID :

Toujours dans l'interface de la box, dans mon wifi/wifi avancé, tu actives le filtrage des adresses MAC et tu décoches la case "diffuser le SSID"

 

Tu sauvegardes et voila

 

Tu es désormais le seul à pouvoir te connecter en wifi à ta box, dès que tu veux ajouter un PC, tu désactives le filtrage MAC, tu actives la diffusion du SSID et tune fois le PC associé, tu refermes le réseau

 

Si la résidence est destinée à être louée, il te suffit d'activer le wifi partagé dans  la box, qui est "étanche" par rapport à ton réseau privé, et cela permettra aux personnes qui louent le logement de s'y connecter du momebt qu'ils ont un compte orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ChRiouf473
contributeur confirmé
contributeur confirmé
824  

Re : Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

Bonsoir Fredo,

 

Vous avez écrit : "mais cela implique d'avoir un accès physique à la box (il faut bien quelqu'un poiur appuyer sur le bouton)" Bien sûr, mais dans le cas d'un vol physique de la box, le voleur ou celui qui l'a malhonnêtement acquise à bien un contact physique.

 

Je ne peux pas appliquer maintenant les instructions données sur la box en question, me trouvant dans ma résidence principale. A leur vue je pense que c'est un moyen efficace d'éviter d'avoir des ennuis. Je considère le problème comme résolu et souhaite que ces instructions soient mises à la disposition de tous.

 

Merci encore et bonne continuation.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
820  

Re : Appairage Livebox PC Windows 8 non sécurisé !

salut

 

oui et si... et si...

 

Et si la personne vole ta box, elle ne pourra pas en faire grand chose en soi, puisque l'identifiant fti/ ne fonctionne que sur la ligne physique déclarée dans le contrat.

 

Il aura une box, c'est tout

 

Que ce soit dans ta résidence principale ou secondaire, c'est exactement pareil


ce sera un simple vol avec dépot de plainte et tout le tremblement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753072 membres inscrits 🧡

2549 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne