Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 628  

Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Bonjour à toutes et tous, bien que soupçonnant que ce forum soit plus fréquenté par des tous que par des toutes !

Je vais tenter de résumer un problème qui me fait m'arracher les cheveux depuis hier... :

J'ai une grande maison avec une grande tribu et de ce fait pas mal de trucs à brancher tant en ethernet qu'en wifi sur notre Livebox Pro V3.

Quand je dis pas mal de truc c'est en effet "pas mal" de truc puisque qu'en ethernet j'ai :
- 12 CPL Devolo (6 dLAN 200 AVplus, 2 dLAN 650+, 3 dLAN 500 Wifi, 1 dLAN 500duo+) sur lesquels sont respectivement branchés 1 iMac, 2 PC, 1 NAS Synology, 4 Apple TV (les 3 dLAN 500 Wifi n'étant connectés en CPL que pour pouvoir étendre le réseau Wifi dans toute la maison).

Quant à mes connexions Wifi, elles sont composées de :
5 iPhones, 3 iPad, 2 Apples TV, 1 thermostat Nest, 7 Nest Protect (détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone), 1 Playstation, 1 Téléviseur connecté, 1 terminal CanalSat, plus accessoirement quelques téléphones de nos ami(e)s de passage.

Jusqu'hier après midi tout ce petit monde cohabitait bien et sans aucun problème, j'avais remarqué que pour une raison qui m'échappe certains équipements étaient indiqués dans la colonne Ethernet de la page d'administration de la Livebox là où ils étaient pourtant connectés en Wifi (en fait passé les 15 équipements Wifi toute nouvelle bestiolle connectée en Wifi était considérée par la Livebox comme connectée en Ethernet) mais tout fonctionnait parfaitement bien.

Hier après-midi une copine de ma fille a voulu connecter sa tablette au réseau Wifi (première connexion concernant ce matériel) et là, catastrophe... Bien qu'entrant la bonne clé de réseau elle s'y est bien retrouvée connectée à l'exception du fait qu'elle ne parvenait pas à se connecter à Internet. Mieux encore, tous les appareils précédement connectés en Wifi continuaient d'être sur le réseau Wifi mais plus aucun d'eux ne pouvait se connecter à Internet bien que l'Internet fonctionnait parfaitement bien sur les postes connectés en Ethernet. Toujours plus fort, sans que nous ne touchions à rien, les connexions Internet via Wifi se sont faites pendant quelques minutes sur certains matériels, avant de se couper tout en restant toujours sur le réseau Wifi... Pour résumer c'est comme si j'avais maintenant un réseau Wifi (d'excellente qualité) dénué de connexion Internet, ou du moins le distillant de temps à autres sur 1 ou 2 équipements au hasard de manière très aléatoire alors pourtant que l'Internet est au taquet sur l'Ethernet...

J'ai appelé un de mes anciens collègues assez doué en informatique qui m'a dit d'aller jeter un oeil dans partie DHCP et DNS de l'interface de configuration de la Livebox et d'augmenter l'adresse IP de fin (qui était initialement 192.168.1.50) redoutant que j'ai atteint le maximum d'équipements connectables (l'adresse de début étant 192.168.1.10, il est vrai que l'on ne pouvait en connecter "que" 40). J'ai donc suivi ses conseils et suis passé à une adresse de fin à 192.168.1.255 pensant résoudre le problème qui ne se résout pas davantage.

J'ai à peut près tout essayé, débrancher la Livebox 5 minutes puis la rebrancher, effacer les connexions Wifi existantes puis les re-créer, vérifier qu'il n'y avait aucun blocage dans les paramètres de la Livebox, allumer un cierge, taper des pieds, prier Vishnu, décommander mon rendez-vous chez le coiffeur, etc, etc, rien n'y fait ; tous les appareils sont bien connectés au Wifi mais sauf à pouvoir interoger le NAS aucun d'entre eux ne peut plus accéder à internet (ce qui de surcroît me pose problème avec mon thermostat qui est gérer soit par une page Internet, soit par une appli sur les iPhones...).

J'en appelle donc à votre ingéniosité et vous crie un grand AU SECOURS ; si l'un(e) d'entre vous avait une idée susceptible de dépanner la pauvre blonde que je suis je lui en serai éternellement reconnaissante !

Par anticipation merci d'avance à tou(te)s !


PS : Bien évidement mon mari (qui est tout autant que moi un boulet en informatique (mais mon chéri si tu lis ces lignes je t'aime quand même !)) est en déplacement à l'étranger jusque mi-décembre et ne peut de ce fait m'être d'aucune aide...


11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 620  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Pour faire repartir la bête:

- Aviez vous fait (quand ça fonctionnait) une sauvegarde config, et si oui tenté une restauration?

- Essayer en désespoir de cause un "reset usine", et tout reparamétrer (connexion et règles éventuelles) :-)

Pour l'objet du délit: (tablette supplémentaire qui a mis le feu): pas d'idée.

Cordialement

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 615  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Bah viiii... J'ai essayé tant une restauration qu'un Reset (par le biais d'un cure-dent enfoncé une dizaine de secondes dans le petit trou prévu à cet effet), mais rien n'y fait, c'est du pareil au même...

J'ai même eu au téléphone hier en fin d'après-midi l'assistance technique d'Orange qui ma dit "Ah bah je vois qu'il y a une intervention sur le répartiteur qui dessert votre ligne, le problème doit venir de là..." ; je veux bien être blonde, mais ce n'était pas la peine que mon interlocuteur (manifestement bien plus au soleil que nous) me prenne pour un dindon quand même !

Donc viiii... J'ai même essayé ça... Le seul truc que je n'ai pas tenté c'est une danse de la pluie en string à cloche pied autour de ma Livebox ; j'hésite encore...

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 605  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Oups... J'allais oublier : Cela ne solutionne pas le schmilblick mais merci Daniel !

Luigi07
contributeur
1 604  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Bonjour

A part le reset usine, je ne vois pas d'autre solution.

Le faire avec tous les consommateurs éteints et ensuite les rebrancher un à un pour savoir si la Livebox fonctionne.

Je ne sais combien d'équipements une Livebox pro peut router mais ça me semble énorme comme installation.

Il serait peut-être avantageux d'avoir une autre Livebox (blanche) pour les enfants et leurs amis (es).

Il y a un sujet sur lequel vous n'avez rien dit, c'est la ligne Téléphonique? Si c'est du câble pas de problème.

Cordialement

Luigi07
contributeur
1 597  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Re Bonjour

Je vois que le reset a été fait avec un cure-dent, je ne sais si ç'est suffisant, en principe le faire avec un trombone déplié .

Sérieusement, le fait d'avoir travaillé sur le répartiteur est à prendre en considération.

Mon voisin a attendu deux semaines que l'erreur de branchement soit finalement détectée par Orange.

Si un reset bien fait ne résoud pas le problème ne pas lacher Orange.

Cordialement

 

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 596  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Bonjour Luigi et merci pour votre suggestion.

Comme déjà précisé j'ai effectué un Reset qui n'a malheureusement rien changé au problème, y compris quand je n'y ai reconnecté qu'un seul équipement (en l'espèce un iPad) ; Internet était bien présent, le Wifi aussi, mais le Wifi via Internet nada...

Quant à la lourdeur de l'installation elle est toute relative car si en effet beaucoup de nos équipements transitent par le Wifi certains ne s'y connectent qu'une fois par jour (c'est le cas des 7 détecteurs de fumée par exemple) et il est bien rare (et je ne crois pas même que cela soit déjà arrivé) que tous les autres équipements soient connectés en même temps. À l'heure des maisons connectées (ce qui est partiellement le cas de la notre) je serais très surprise qu'une Livebox Pro ne puisse supporter plus de 40 équipements (Wifi et Ethernet confondus) ; qu'en serait-il alors si nous devions rajouter des prises connectées qui vont probablement devenir sous peu monaie courante...?

Bref, je suis toujours dans le ca..colac !

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 588  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Re-bonjour Luigi (nos réponses se sont croisées).

En ce qui concerne les travaux sur le répartiteur j'ai quand même un peu de mal à y croire... Que des travaux sur un répartiteur m'empèche de me connecter à internet ou me contraignent à du bas débit je veux bien l'entendre ; maintenant que l'on me dise que ces travaux font que je recoive bien Internet jusque ma Livebox mais qu'ils empêchent cette dernière de me le renvoyer sur notre réseau Wifi là je veux qu'on m'explique !

C'est un peu comme si on me disait que l'on répare un poteau électrique à côté de chez moi et que je peux alumer la lumière de ma salle de bain mais pas celle de mes toilettes... Même en tant que nana et qui plus est en tant que blonde ça me semble énorme ; non ?!

csijl07
contributeur
1 553  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

Ok, je suis d'accord, si internet est présent, il doit être présent en wifi. Donc Pb chez Orange (Livebox) Ils doivent le signaler et la changer. Cordialement
Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 539  

Re : Au secours ! Ma Livebox Pro V3 devient folle (et moi aussi…) !

C'est effectivement passé par un re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-appel au 3900 qui m'a re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-facturé 0,34 centimes d'euro par minute (soit dit en passant Messieurs de chez Orange, vu le prix que l'on paye vos services pas forcément des plus compétents et en regard du nombre de demandeurs d'emploi en France, vous vous sentez super à l'aise dans vos pompes de délocaliser tout ou partie de votre assistance technique au Maghreb ? Ne voyez là aucune connotation raciste trop facile dans mes propos mais juste une question aussi légitime que logique...) pour qu'on daigne admettre enfin que ma Livebox Pro V3 avait un problème et que l'on daigne me donner un numéro pour la changer...

Après 1h30 de queue et d'attente (les affaires semblent aller bien...) au sein d'une agence Orange, j'ai donc récupéré une nouvelle bestiolle et tout est rentré dans l'ordre.

Youpi. Affaire classée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3637 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne