Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit et assistance technique sourde

aute02
contributeur
1 360  

Baisse de débit et assistance technique sourde

Bonjour,

Cela fait 1 an et demi que j'ai un débit de 350 ko/sec, avant le débit était limité à 256 ko/sec.

J'ai constaté que sur ma ligne de téléphone fixe je rencontrai pas mal de problèmes de grésillements, j'ai alors appeler l'assistance technique qui à envoyé un technicien orange, celui ci à changé le boité de raccord au sous sol car il avais pris l'eau, il a changer un fil oxydé, et supprimer l'une des 3 prises téléphonique de la maison.
Suite à son passage, le technicien m'a dit que mon débit était maintenant de 400ko/sec.
Cependant, les grésillements était toujours présents, et une semaine après l'intervention, mon débit est passé à 256ko/sec.
J'ai donc appeler le 3900 pour dire que le problème de téléphone était toujours présent et qu'en plus mon débit était maintenant divisé.
Orange m'a donc renvoyé le même technicien qui m'a changer une prise téléphonique et à constaté avec ses appareils de mesure que j'avais 900ko/s de débit qui arrivait à la prise ou mon modem est branché.
On à fait des tests de bande passantes ensemble et on à pourtant bien constaté que ce débit était bridé à 256 ko/sec.
Le technicien orange m'a alors dit que de mon coté (domicile) il n'y avait aprioris pas de problèmes et qu'il fallait que j'appele l'assistance pour leur expliqué que les mesures effectués par le technicien était de 900ko/sec.
Au téléphone on m'a expliqué que du fait des interventions le débit avait peut être été réduit et que tout rentrerait dans l'ordre sous 15 jours.
Effectivement 15 jours plus tard mon débit est passé de 256ko/sec à 300ko/sec, puis 15 jours encore plus tard de 300ko/sec à 350ko/sec, puis 3 semaine encore plus tard 400ko/sec, jusqu'a il y a une semaine ou je suis monté à 450ko/sec (en download). Sauf qu'en ce début de semaine, j'ai eu une déconnexion et mon débit est repassé à 256ko/sec...

Je viens d'appeler l'assistance technique, aucun problème n'est détecté, on me dit que je suis sensé avoir 2mo/sec (avec l'affaiblissement ca correspond aux mesures du technicien sur place soit 900ko/sec) mais qu'il y a bien une grosse baisse de débit quelque part. La personne au téléphone est incapable de me dire d'ou cela peut venir, et me renvoi un technicien samedi... ce même technicien qui je suppose ne va trouvé aucun problème chez moi comme précédemment.

Donc ma question est la suivante, d'ou vient ce bridage ? qu'est ce qui fait que d'une façon quasiment millimétrique, mon débit augmente de 50 en 50 ko/sec tout les 15 jours avant de retombé comme un soufflet en me renvoyant à l'âge de pierre à ne plus pouvoir profiter de youtube, de la tv par internet (mycanal/canalplay), et autres désagrément ?
La dernière personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il n'y avait pas de DLM sur ma ligne... (je précise pour ceux qui se poserait la question comme je me la suis posée moi meme)

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 336  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde

salut @aute02

 

si tu as toujours une ligne fixe, le gérsillement est généralement du à un filtre défectueux

 

l'as tu déjà changé ou pas?

 

si non, commences par ça

 

tant qu'on y est, faisons le point sur la desserte interne de ta ligne, et fais ceci :

- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

 

et histoire de faire un point complet, postes nous

un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui est par défaut "admin" en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 334  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde

Bonjour

 

Il manque des données objectives à ton exposé.

Pourrais tu nous faire un copier coller des données de l'administration de la box

Rubrique Assistance > informations système > onglet DSL

Les valeurs intéressantes sont synchro descendante et marge au bruit

 

Pour accéder à l'administration avec ton navigateur utilise l'URL http://Livebox ou le lien en début de cette phrase.

Le mot de passe administrateur, par défaut, de la box est : soit "admin", soit composé des 8 premiers caractères de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.


 

Quel type de connexion : ADSL je présume. Correct ?

 

Peux tu faire un test d'éligibilité sur degrouptest.com et nous donner les caractéristiques de ta ligne.

 

Ensuite avec des données objectives on pourra peut-être voir d'où vient le bridage, si bridage il y a.

Perso, je n'exclus aucune piste.

 

Bonne soirée

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rflga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 293  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde


@aute02 a écrit :

Bonjour,



Je viens d'appeler l'assistance technique, aucun problème n'est détecté, on me dit que je suis sensé avoir 2mo/sec (avec l'affaiblissement ca correspond aux mesures du technicien sur place soit 900ko/sec) mais qu'il y a bien une grosse baisse de débit quelque part. La personne au téléphone est incapable de me dire d'ou cela peut venir, et me renvoi un technicien samedi... ce même technicien qui je suppose ne va trouvé aucun problème chez moi comme précédemment.


Bonjour,

 

Malheureusement c'est typique à Orange , 2 mb/s c'est le tarif sur 75% des abonnés car les NRA sont tellement surchargés et obsoletes qu'il faut bridé sur les abonnements pour accuellir les nouveaux .

Un max dans les poches pour les actionnaires et dirigeants , les utilisateurs c'est pas grave , un coup de remboursement par ici et par là pour avoir râler et ça passe.:smileylol: .

Voir ailleurs si possible sera la meilleure solution car vous n'aurez pas d'évolution ou si peu.

aute02
contributeur
1 288  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde

--Degrouptest--
Longueur de ligne : 4800 mètres :
6/10 sur 4459 mètres
4/10 sur 341 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique :51.0427 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2319 kbps (290 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4151 kbps (519 ko/s)

--modem--
Line Status
Enabled
Bandwidth Up/Down (Kbit/sec)
896 / 2432
Uptime
18:48:15
kBytes Tx/Rx
257489 / 3596792
Output Power (dBm) up/down = 12.0 / 18.0
Attenuation (dB) up/down = 26.5 / 51.0
Noise Margin (dB) up/down = 7.0 / 13.5
Vendor Id (local/remote) = ALCB / IFTN
Loss of signal (local/remote) = 0 / 0
Loss of power (local/remote) = 0 / 0
Loss of framing (local/remote) = 0 / 0
Errored Seconds (local/remote) = 14 / 51
Loss of link (remote) = 0


Toutes les prises ont été changées il y a deux mois, les filtes aussi, le cable qui relit la prise adsl au modem a lui aussi été changé.

j'ai une offre adsl oui.
je ne suis pas sur une livebox mais sur un vrai modem digne de se nom (thomson speedtouch 510). Pas une de vos boites en plastique qui tombe en panne au moindre orage , je changerai peut etre de modem le jour ou on me proposera un débit superieur à 10mega... enfin toute l'installation est protégée par un onduleur.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 282  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde

Bonjour aute02

 

Il y a méprise


@aute02 a écrit :
... je ne suis pas sur une livebox mais sur un vrai modem digne de se nom (thomson speedtouch 510). Pas une de vos boites en plastique qui tombe en panne au moindre orage , ...

 Je ne suis qu'un client tout comme toi. Ce site est un site d'entraide entre clients.

On y croise de temps à autre des webconseillers Orange, reconnaissables à leur avatars.

Leurs interventions sont limitées à des cas où l'utilisateur ne peut rien faire de son côté et seule une intervention technique Orange peut débloquer la situation.

 

 


@aute02 a écrit :

--Degrouptest--
Longueur de ligne : 4800 mètres :
6/10 sur 4459 mètres
4/10 sur 341 mètres

...
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2319 kbps (290 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4151 kbps (519 ko/s)
...
Noise Margin (dB) up/down = 7.0 / 13.5

 

Toutes les prises ont été changées il y a deux mois, les filtes aussi, le cable qui relit la prise adsl au modem a lui aussi été changé.


Et dans ton premier post


@aute02 a écrit :
La dernière personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il n'y avait pas de DLM sur ma ligne... (je précise pour ceux qui se poserait la question comme je me la suis posée moi meme)

La personne qui t'a dit que ... semble ne pas prendre tout en compte.

Dans tes chiffres notament dans la marge au bruit on trouve la trace d'un bridage par DLM.

A moins qu'ils aient un autre outil pour controller le débit d'une ligne !

 

La performance de ton raccordement (2,3 Mb/s) est conforme à ce que donne degrouptest si on prend en compte un bridage DLM

 

Tu as parfaitement "nettoyé" ton installation, je ne vois aucune action technique de ta part qui pourrait améliorer le débit.

Le problème est lié au DLM et donc aux 4800m de ligne de chez toi au NRA

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
aute02
contributeur
1 269  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde

Que me conseil-tu alors Phildur ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 266  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde


@aute02 a écrit :

Que me conseil-tu alors Phildur ?


Difficile à dire !

Il n'y a que le support technique qui puisse améliorer ta situation, c'est vers eux qu'il faut te tournet.
De toute manière sans DLM tu vas obtenir 3 à 4 Mb/s et avec DLM tu es entr 1,5 Et 2,5 Mb/s.
Même la suppression du bridage DLM ne te fait pas gagner grand chose.
Essaye d'insister et de demander la suppression du bridage. Si c'est accepté note ta marge au bruit à ce moment.
Si tu ne subis pas trop de déconnexions tu peux demander un blacklistage du DLM, mais là c'est un couteau qui coupe des deux côtés, tu risques de te retrouver par une liaison tellement instable qu'elle en deviendra inutilisable.
En tant que client, j'ai vraiment du mal à te conseiller, tu as l'embarras et pas vraiment le choix.

Quand ton débit va baisser, la marge au bruit va, par conséquence augmenter. Tu peux suivre l'évolution de ta situation jour après jour, ton modem te donne les bonnes données.

J'ajoute que tu parlais précédemment de ce que tu ferais si tu disposais de 10Mb/s ; avec une telle longueur de ligne, c'est même pas la peine d'en rêver.

Ton débit ne changeras pas tant que tu sera connecté par cette ligne téléphonique en cuivre.
Le VDSL ne t'apporterait rien que des problèmes et aucune amélioration.

Il faut attendre que ton Conseil Général ou ce qui l'aura remplacé finance le développement de la fibre dans ta commune. Ca peut prendre du temps.
PhilDur
Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 168  

Re : Baisse de débit et assistance technique sourde

@aute02,


Bonjour,


Constatez-vous toujours des baisses de débit ? Si vous le souhaitez, je peux analyser votre ligne. Pour cela, merci de me  communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° mobile).


Bonne journée.


Gilles.

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

921 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne