Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL < ADSL

Yoyo5134
contributeur occasionnel
5 183  

Débit VDSL < ADSL

Bonjour,

 

Je suis passé d'une connexion ADSL au VDSL il y a quelques jours, et depuis je constate que je dispose d'une moins bonne connexion. Je n'ai fais aucun changement dans mon installation, j'avais déjà une Livebox Play ainsi que le filtre xDSL.

 

Depuis le passage en VDSL, je constate une navigation sur internet parfois laborieuse (plusieurs secondes pour atteindre un site alors qu'en ADSL c'était fluide), des difficultés dans le streaming (Youtube ou même le replay sur la TV, d'ailleurs hier soir le décodeur signalait "débit insuffisant"), des déconnexions sur Skype, ainsi qu'une forte latence sur les jeux en ligne (500-950ms contre 60-150ms habituellement).

De plus hier (seulement hier), j'ai subis des coupures du wifi tout le long de la journée (p-e sans rapport).

 

J'ai fais plusieurs test de débit sur degrouptest.com, avant et après le passage VDSL (j'étais curieux de voir la différence).

longueur de ligne :1296 mètres
affaiblissement théorique :  16.15dB
débit maximum estimé ADSL :  17.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 22.58 Mbps

 

(il s'agit des moyennes et non du débit maximum, mêmes conditions, PC seul sur le réseau, en wifi)

ADSL :

Latence : 32.74ms

DL : 13.35 Mb/s

UP : 0.625 Mb/s

 

VDSL :

Latence : 22.91ms

DL : 11.56 Mb/s

UP : 0,134 Mb/s

 

Depuis plusieurs jours le test échoue au moment du débit montant, voici le résultat sur un autre site ce midi (par ethernet avec wifi désactivé) :

http://pic.nperf.com/r/26242696-G7ZNUTWh.png

 

La Livebox me donne ces résultats :

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    872 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15880 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.7 dB

 

 

Comme vous pouvez le voir il semble y a problème avec mon débit montant.

 

Y a t'il quelque chose à faire pour rendre la connexion VDSL plus performante, ou dois-je demander à repasser en ADSL ?

 

Merci de m'avoir lu.

 


Solutions approuvées
lagen
super star
super star
5 146  

Re : Débit VDSL < ADSL

Bonjour yoyo5134,

50 Mb/s à 1300m, il ne faut pas rêver.
C''est le débit entre 300 et 400 m.
Si vous estimez que les 20 mb/s de débit descendant , ainsi que votre débit montant actuels ne sont pas satisfaisants, et que votre connexion en ADSL étatit meilleure, vous pouvez demander le retour en ADSL au service client.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
lagen
super star
super star
5 167  

Re : Débit VDSL < ADSL

Bonjour yoyo5134,

Vous êtes à une distance du NRA (1300 m), ou gain/ perte du VDSL par rapport à l'ADSL est relativement aléatoire.

Votre installation interne est-elle optimisée pour le VDSL ?
- liaison deux fils en direct entre l'arrivée du VDSL et la prise de la livebox
- pas de prise téléphonique supplémentaire
- pas de condensateur à 3 connections
- des prises et des câbles en bon état
- filtre xDSL pas indispensable

Si vous avez un boîtier marqué DTI à l'arrivée du VDSL, connectez votre livebox directement sur la prise de test du DTI, et refaites les mesures DSL sur la livebox.
Le gain constaté par rapport à la connexion sur la prise normalement utilisée correspond à la perte due à votre installation.

Yoyo5134
contributeur occasionnel
5 159  

Re : Débit VDSL < ADSL

Merci pour ta réponse.

 

Si j'ai bien compris, le boîtier marqué DTI ça correspond à la prise TEST de la ligne téléphonique près du boitier electrique (si ce n'est pas ça, j'ai pas).

 

En branchant sur cette prise j'ai ces résultats :

http://pic.nperf.com/r/26258542-5YFvdf1y.png

 

Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
904 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
20000 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
7.0 dB

 

Pour ce qui est de l'installation, la Livebox est branché séparement sur une prise-parafoudre adapté (RJ11 également), et pas moyen de passer outre, on a déjà eu tout qu'a grillé une fois :/

Rien n'est branché sur les prises téléphoniques, les condensateur je ne sais pas, pour l'état des prises et câbles un technicien Orange avait vérifié ça il y a peut-être 5-6ans (quand on nous avait proposé la TV par ADSL mais que ça passait pas, et c'est toujours le cas ça passe par Satellite), il s'agit d'une maison de 11ans.

Quant au filtre xDSL, je vois pas comment faire sans, Orange proposerait un autre câble pour relier la Livebox à la prise en T ?

 

 

J'avais compris que l'on était éligible au VDSL à partir du moment où la ligne était assez bonne pour que ça soit supérieur à l'ADSL, et qu'à 1300m le gain n'était pas énorme, mais qu'il y avait un gain, et non de l'aléatoire...

Les résultats que j'ai eu sur ma prise test, c'est ce que je peux avoir au mieux ?

lagen
super star
super star
5 154  

Re : Débit VDSL < ADSL

Bonjour yoyo5134,

Si votre résultat : débit de synchronisation DSL descendante 20000 Kb/s a été constaté sur la prise de test, c'est le débit maximum que permet votre ligne.

Si vous branchez votre livebox sur une autre prise, le débit sera altéré du fait de la présence d'autres prises ( même si elles sont inutilisées ).
En ce qui concerne le parafoudre, vous pouvez faire un essai de mesure DSL sur votre livebox, en le supprimant ( temporairement, et en l'absence de risque d'orage )
Si le filtre vous sert d'adaptateur, laissez le .

Yoyo5134
contributeur occasionnel
5 149  

Re : Débit VDSL < ADSL

Quand vous dites que c'est le débit maximum, vous voulez dire imposé par Orange ? Ca ne devrait pas être 50000Kb/s (sans pouvoir les atteindre bien sur) comme on me l'a dit lorsque j'ai changé d'offre ?

 

J'essayerais demain sans le parafoudre, mais je n'aurais pas mieux que sur la prise TEST, et le débit montant n'est toujours pas au niveau. Du coup que puis-je faire d'autre avant de demander à repasser en ADSL ?

 

...Vivement la fibre.

lagen
super star
super star
5 147  

Re : Débit VDSL < ADSL

Bonjour yoyo5134,

50 Mb/s à 1300m, il ne faut pas rêver.
C''est le débit entre 300 et 400 m.
Si vous estimez que les 20 mb/s de débit descendant , ainsi que votre débit montant actuels ne sont pas satisfaisants, et que votre connexion en ADSL étatit meilleure, vous pouvez demander le retour en ADSL au service client.

Yoyo5134
contributeur occasionnel
5 138  

Re : Débit VDSL < ADSL

Non non, je voulais dire, Orange bride mon débit à 20Mb/s et non 50Mb/s (ou alors ça tombe sur un nombre tout rond par hasard) ? (Bon, ça ne change rien, en débit réel je n'atteins aucun des deux)

 

Et au final pour le débit montant, c'est normal qu'il soit presque 5 fois inférieur qu'en ADSL ?

(la box m'indique 904 Kb/s mais la réalité est toute autre...)

Par exemple j'ai ma soeur qui vient d'emménager dans le même village, à 700m, et Orange lui a proposé de passer en VDSL ; elle verra son débit montant diminuer aussi ?

 

 

Enfin voilà, merci, je demande juste par curiosité, j'appelerais le service client lundi pour repasser en ADSL.

 

Bon Weekend !

lagen
super star
super star
5 065  

Re : Débit VDSL < ADSL

Bonjour yoyo5134,

Difficile de dire ce qui est normal ou pas normal à une telle distance.
Le VDSL esr réservé aux distances courtes .

Il est efficace pour les distance jusqu'à 1000 mètres, plus aléatoire au delà .

Votre soeur est à 700 m de chez vous. Cela ne signifie rien.
Ce qui compte, c'est la distance qui la sépare du NRA ( à relever sur degrouptest )
 SI elle est plus proche que vous,, elle aura des résultats meilleurs.

Vous pouvez toujours appeler Orange pour un contrôle de ligne.
Si un technicien doit se déplacer, et qu'un problème est détecté chez Orange, le déplacement sera gratuit.
Si le problème vient de chez vous, il sera payant.

Yoyo5134
contributeur occasionnel
5 050  

Re : Débit VDSL < ADSL

Merci encore, j'aurais bien aimé trouver ces précisions sur le VDSL avant.

Je ne vais pas déranger un technicien pour rien, la dernière fois il n'y pouvait rien, et le village n'a pas modernisé son réseau depuis, sauf pour relier seulement la mairie et l'école à la fibre (enfin, c'est ce qui avait été annoncé y'a 3-4ans).

 

Quant à ma soeur, je parlais bien de 700m par rapport au NRA, seul le débit descendant est indiqué sur degrouptest.

 

_____

edit 20/05 :

De retour en ADSL, débit revenu à la normale.

pitchounnette46
contributeur
4 647  

Re : Débit VDSL < ADSL

Je suis en vdsl2  sur degrouptest il me dise :longueur de ligne :460 mètres
affaiblissement théorique : 6.9dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.73 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 78.07 Mbps 

hors je n'ai que 22 Mbps soit 3 Mbps de plus qu'en ADSL pourquoi j'ai des difficultés pour regarder la TV Orange en HD  coupure ou freeze je voudrais savoir pourquoi le débit orange est différent de celui de degrouptest car ma ligne est courte de plus un technicien est déjà passé à la maison et mon installation est ok aux normes. Merci de bien vouloir m'expliquer

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne