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Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Benoît_C
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2 826  

Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Bonjour à tous ;

Voici quelques semaines que je me suis rendu compte que mon forfait "Optimal" ADSL ne me délivrait qu'en moyenne 4 à 4,5 Mb/s en débit descendant ; cela fait donc grosso modo 15 jours que je tente de tomber sur quelqu'un de compétent au 3900 (numéro par ailleurs chèrement surtaxté...).

Bien évidemment, au début, selon mes divers interlocuteurs du service technique, ce problème de débit ne pouvait provenir que de chez moi puisque, selon eux, ma ligne était capable de me délivrer de 14 à 18 Mb/s. Étant bien plus facile d'incriminer mon installation plutôt que d'envisager un problème au niveau de leurs équipement il a donc été décidé d'envoyer un technicien chez moi le 19 novembre dernier.

Après moult tests en mon domicile le problème s'avérait bien venir d'ailleurs (ce que je m'évertuais à dire à mes interlocuteurs au 3900 depuis le début...) et un composant a été changé sur une borne à quelques kilomètres de chez moi. L'action conjuguée de cette réparation associée à je ne sais quelle bidouille effectuée à distance sur ma ligne a eu pour effet de faire remonter mon débit descendant à une vitesse de 10,78 Mb/s (loin des 14 à 18 Mb/s annoncés mais singulièrement plus acceptables que les 4 ou 4,5 que j'avais précédemment en moyenne).

Joie de courte durée puisque dès le lendemain matin mon débit redégringolait à 4,7 Mb/s m'obligeant à rappeler le 3900 pour la 6ème ou 7ème fois. Par un tour de passe-passe mon interlocuteur remonte mon débit à 11,14 Mb/s, vitesse se maintenant sans aucun problème jusqu'au 24, soit durant 4 jours.

Le 25 au matin, rebelotte, mon débit chute de nouveau à 4,9 Mb/s et je commence à me demander jusqu'à quel point Orange ne bride pas volontairement son débit sur ma ligne...

À l'issue d'un nouveau coup de téléphone de 20 minutes au 3900 (je pense que je vais pleurer quand je vais recevoir ma facture de portable puisque le fait de devoir leur signaler que leurs systèmes déconnent coûte aux clients/pigeons que nous sommes 0,34 cts la minute...) mon débit repasse aussi instantanément que mystèrieusement à 11,13 Mb/s.

La journée se déroule sans problème, le débit tient, jusqu'au lendemain matin où au réveil j'ai un beau 4,81 Mb/s qui me vaut un Xème appel au 3900 faisant par magie remonter mon débit à 10,25 Mb/s... On m'avise à cet instant qu'un problème a été détecté sur un répartiteur et qu'à l'issue du changement de ce dernier sous 48 heures ma ligne serait stabilisée à grosso modo 14 Mb/s.

Je vais vous la faire courte depuis le prétendu changement de ce répartiteur puisque la capture d'écran ci-dessous de mes Speedtest vaudra mieux que tous mes discours (sachant que je suis descendu ce soir jusqu'à 2,35 Mb/s, du jamais vu, sachant de surcroît que dans le doute on m'a fait changer ma Livebox Pro V3 il y a deux jours...).

Alors pourquoi je m'énerve ?

- D'une part parce qu'en 15 jours j'ai dû appeler le 3900 facilement une dizaine de fois.

- D'une autre parce que mon installation n'est pas en cause et que ma Livebox est neuve.

- Parce que par deux fois on m'a donné des rendez-vous téléphoniques à des jours et heures donnés avec des techniciens spécialisés et que par deux fois j'ai fais le poireau pour rien.

- Parce qu'un de mes interlocuteurs au 3900 a carrément osé me demander de lui attribuer de bonnes notes dans un questionnaire de satisfaction que j'allais recevoir par mal, me disant que seules les questions 4 et 7 le concernait, et qu'il fallait absolument que je le note 10 parce que les 8 et les 9 n'étaient pas pris en compte par Orange. On est pas un peu hors sujet là ?!

- Parce que la technicienne spécialisée qui a fini par me rappeler hier soir à 16h11 (avec juste 3 jours de retard...) m'a dit que tout était arrangé et m'a raccroché au nez au bout de 52 secondes de conversation quand je lui ai très calmement dit qu'à en croire mes Speedtest je ne croyais pas...

- Parce que j'ai une licence et une maîtrise en électronique, électrotechnique et traitement du signal et que je n'ai pas forcément besoin d'appeler le Maroc ou la Tunisie pour m'entendre dire de débrancher ma prise et de la rebrancher...

- Parce que tous mes Speedtest ont été faits dans les mêmes conditions, Mac branché en direct sur l'ethernet de ma box, tout autre périphérique éteint.

- Parce que tout est tellement bien arrangé qu'à l'instant où j'écris ces lignes je suis royalement à 3,9 Mb/s...

Bref, je fais quoi maintenant ? Je re-dépense des fortunes en numéro surtaxé pour rien ? J'attends qu'on me rappelle pour me raccrocher au nez ? Je saisi la DGCCRF ? Je perds (encore) mon temps en rédaction d'un RAR au Président d'Orange ? Je saisi UFC Que Choisir et les associations de consommateurs de France et de Navarre ? Je les fais assigner en référé ? Je les dynamite ? Je fais quoi ???


SpeedTest.jpg


Solutions approuvées
Benoît_C
contributeur confirmé
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1 233  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Suite... et j'espère fin...

Après avoir passé une partie de la nuit au téléphone avec un technicien extrêmement compétent (ce qui m'a singulièrement changé des quelques interlocuteurs que j'avais pu avoir au téléphone avant) je suis donc passé ce matin à la première heure faire mon 3ème échange de Livebox en moins d'un mois.

À l'agence Orange que je fréquente hélas maintenant relativement assidument (...) je suis tombé sur un "p'tit nouveau" qui m'a vu débarquer avec mon joli carton de Livebox Pro V3 sous le bras. Je n'avais pas encore ouvert la bouche que celui-ci m'a dit : "Ne me dites rien... Votre WiFi n'envoie plus de signal sur vos équipements et votre débit internet fluctue du simple au double ; c'est ça ?".

Après moult et moult galères et moult conversations téléphoniques stériles (hormis celle de cette nuit) je dois avouer que ce "p'tit nouveau" m'a laissé sur les fesses puisqu'à la seule vue d'une boite en carton il a su me dire avec une précision redoutable de quoi je souffrais depuis des mois !

Le regardant subitement comme le Messie je lui ai forcément demandé comment il savait cela, vous pensez bien ; il m'a simplement répondu "Parce que c'est une panne connue sur les Pro 3, j'ai passé deux ans au service technique et c'est un bug que j'ai vu au moins 200 fois avec cette sa****rie !".

Relativement étonné par ce qui était pour moi une révélation je lui raconte mon histoire, mes déboires, le fait que j'en sois à mon troisième échange, le fait que par 2 fois Orange m'envoie un technicien à domicile (il va être content celui qui revient lundi...) et le fait que PERSONNE ne m'ait dit avant cette nuit que ce modèle de box posait un problème ; il m'a alors répondu "Mais mon pauvre Monsieur, si seulement vous étiez le seul, mais c'est tout le temps comme ça, et si vous saviez ce que la hot-line peut dire comme singeries...".

(NB : J'ai volontairement écrit ici le mot "singerie" alors que ce n'est pas tout a fait le mot qu'il a employé ; on va dire que j'avais envie d'épargner un nouvel [Edit : Merci de rester courtois] de la part de l'équipe de modération).

 

Bref, je suis reparti avec une Livebox 3 "classique" (une "Play") sous le bras, l'ai branché en lui donnant le même nom de réseau ainsi que la même clé que ceux précédemment utilisés, tous mes équipements WiFi se sont reconnectés seuls sans que je n'ai rien à faire, et, Ô miracle, j'ai de surcroît un débit aux alentours de 11,25 Mb/s là où j'étais resté à 4,47 Mb/s avant que ma précédente Livebox Pro V3 neuve de 15 jours rende l'âme (quasiment une mort-née quoi...).


Alors Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Webconseillers qui intervenez quand cela vous chante ; Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs des diverses plateformes desservies par le 3900 ; rappelez-moi combien il existe de modèles de Livebox ? À en croire ce lien il en existe 10... Est-ce vraiment si compliqué que cela de dire à vos clients - comme l'ont fait mes deux derniers interlocuteurs - que la Livebox Pro V3 a un joli écran en couleur mais qu'hormis cela elle ne vaut pas un pet de lapin dès lors qu'on ose dépasser 15 connexions en WiFi (15 étant le nombre sur lequel elle est bridée avant de commencer à se mélanger les pinceaux en croyant que les nouveaux équipements - dont les téléphones et les tablettes - sont connectés via ethernet...) ? C'est si difficile que cela à dire plutôt que de jouer aux fantômes pour les uns ou de raconter n'importe quoi pour les autres ?

Ce qui de surcroît ne m'amuse pas dans cette histoire (que j'espère maintenant terminée...) c'est que je n'ai pas aterri sur ce forum d'échange par hasard puisque j'y ai été dirigé par le biais d'un lien sur le site d'Orange quand j'ai cherché une solution à un problème technique ; alors j'ai un peu de mal à comprendre les interventions aléatoires des Webconseillers, soit on traite les soucis de tout le monde soit on ne traite ceux de personne...
J'ai l'impression d'être devant l'entrée d'une boîte de nuit gardée par des videurs tous puissants, faisant le tri à grands coups de "Toi tu passes, toi aussi, toi non, toi oui, elle non, ah bah elle si, lui sûrement pas..." etc. ; c'est ça l'équité ? Nous sommes TOUS ici clients je vous le rappelle, TOUS des clients grâce à qui vous avez un salaire à la fin du mois.

Sur ce je ne vais pas vous déranger plus longtemps ; merci à ceux qui m'ont lu, merci à ceux qui ont tenté de m'aider, j'espère simplement que mon expérience pourra servir à quelques-uns...

Bonne continuation à toutes et tous.

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49 RÉPONSES 49
Benoît_C
contributeur confirmé
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2 775  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Et on continue dans la joie et dans la bonne humeur... Après une brève remontée aux alentours de 9,2 Mb/s me voici de nouveau à 4,87 Mb/s.

Je pense que moi aussi un jour je vais faire la même chose qu'Orange, à savoir payer pour ce qu'ils me fournissent vraiment... Pour 20 Mb/s 100% de mon abonnement, pour 10 Mb/s 50% de mon abonnement, pour 5 Mb/s 25% de mon abonnement ; ce serait honnête non ?

29 novembre 11h36.png

Benoît_C
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2 763  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Et hop une remontée à 9,17 Mb/s... On ouvre les paris pour savoir pour combien de temps ?! :smileyfrustrated:

 

29 novembre 13h04.png

Benoît_C
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2 724  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Suite de mon monologue... : J'ai été mauvaise langue, depuis 13h00 ça tient, et ça remonte même à 10,24 Mb/s pour l'instant... "Pourvu qu'ça dure"...


29 novembre 19h50.png

Benoît_C
contributeur confirmé
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2 713  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

En dépit du fait que tout le monde s'en balance (et plus particulièrement nos ami(e)s d'Orange qui interviennent sur moult sujets en prenant grand soin d'éviter le mien, forcément...) nous voici revenus à un joli 4,84 Mb/s...
Quelle stabilité sur cette ligne ; un vrai bonheur...

29 Novembre 22h43.png

Benoît_C
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2 692  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Petit truc "rigolo"... :

Je viens de "m'amuser" (...) à faire deux nouveaux tests de ma ligne à 10 secondes d'intervalle ; le premier via mon Espace Client sur le site même d'Orange ; le second via Speedtest, site référencé par les services techniques d'Orange comme étant la référence.

Voici donc les valeurs de ma ligne selon Orange :

 

30 Novembre selon Orange.png

 

Et voici les valeurs de ma ligne 10 secondes plus tard via Speedtest :

 

30 Novembre selon Speedtest.png

Cherchez l'erreur... :smileyfrustrated:

Benoît_C
contributeur confirmé
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2 645  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Après une "belle" remontée à une moyenne de 10,33 Mb/s durant quelques heures nous voici de nouveau - sans surprise - à un joli 4,88 Mb/s...

30 novembre 17h35.png

 

NB : Inutile d'avoir fait Saint-Cyr ou Polytechnique pour constater qu'Orange semble se tamponner royalement tant de mon monologue que d'être manifestement infichu de me fournir un service stable pour lequel je paye pourtant à un débit descent ; qu'importe cependant, je continuerai à afficher ici mes rapports de débits consultables par tous jusqu'à ce qu'ils finissent par se sortir les doigts de la 17ème lettre de l'alphabet et commencent à traiter mon problème sérieusement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 628  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

salut

 

dans la mesure où ici tu t'adresses à des clients comme toi, toutes des captures ne vont pas faire avancer les choses

 

Un seul conseil, contacter le service réclamation :

http://assistance.orange.fr/le-traitement-de-vos-reclamations-4212.php

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoît_C
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 622  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

Bonjour @fredolerouge ;

 

J'ai effectivement conscience de m'adresser à une majorité de clients, sur un site hébergé par Orange, sur lequel sont nécessaires mes identifiants Orange ; ce que je trouve néanmoins assez "fun" (toutes proportions gardées) ce sont les interventions des Webconseillers Orange qui décident selon leur bon vouloir de s'intéresser à tel ou tel cas et de ne (surtout) pas se préocupper des autres...

Il est vrai à leur décharge que je suis un peu rentré dans le nez de certain(e)s de leurs petits camarades, mais entre celles/ceux qui te prennent ouvertement pour un demeuré, celles/ceux qui doivent te rappeler et qui ne le font pas, celui plus préoccupé par la note que je vais lui mettre sur un questionnaire de satisfaction (que je n'ai par ailleurs jamais reçu) que par la résolution de mon problème, celui qui mange un sandwich et qui papote de trucs persos avec un de ses collègues pendant que je m'offre en vain une Xème communication téléphonique surtaxée à 0,34 centimes la minute, celle qui m'appelle un vendredi à 16h11 pour me signifier que tout est arrangé et qui me raccroche au nez au bout de 52 secondes quand j'ai l'outrecuidance de lui dire le plus calmement du monde que mes Speedtest semblent dire le contraire, il était temps de publiquement commencer à dire qu'en tant que client Orange tout ne se passe pas pour le mieux au pays des Bisounours ; non ?

Bien sûr qu'une Xème réclamation sera effectuée puisque je n'ai que cela à faire ; pas sûr néanmoins qu'elle soit davantage traitée que ne l'est mon problème.

En attendant que mon problème soit résolu (si tant est qu'il le soit un jour...) je continuerai donc à publier sur ce post les analyses du débit qui m'est fourni ; d'une part à titre d'archive (je suis un peu fatigué qu'on me balade en me disant que tout va bien), d'une autre pour que d'éventuels autres clients dans un cas similaire sachent que non, ils ne sont pas les seuls à avoir des déboires avec les services d'Orange.

Crois-tu sincèrement qu'aucun Webconseiller d'Orange n'a lu mon problème ici ? J'ai du mal à le croire... Mais voilà, c'est la lotterie, on choisit ce que l'on veut traiter... normal quoi...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 619  

Re : Débit descendant d'Orange ; je les assigne ou je les dynamite ?

salut

 

il y a une chose qui manque dans tes nombreuses capture, ce sont les valeurs de synchro de ta box

 

IL serait intéressant de voir ce qui se passe à ce moment là

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