Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit en forte baisse

patpy
contributeur
849  

Débit en forte baisse

Bonjour à tous !

 

Je viens de déménager à 300m de mon ancienne maison.

Les premiers jours, j'étais sur un débit de l'ordre de 5 à 6 Mbps.

Mais depuis peu, je suis descendu autour de 2 Mbps.

Du coup, l'écran TV pixellise + des ralentissements dans la navigation.

 

J'ai appelé Orange qui m'a envoyé un nouveau modèle de décodeur TV (visuellement c'est le même modèle blanc), m'informant que c'était la nouvelle version ...

 

Mais aucun changement !

 

Voilà les résultats de ma ligne par Degrouptest :

 

Informations
techniques

central téléphonique : GRAULHET-UJUZ0
longueur de ligne :2410 mètres
affaiblissement théorique :  31.1304dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  11.3 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Pensez-vous que je sois éligible en ADSL2+ ?

Que faire auprès d'Orange pour qu'il "rétablisse" mon débit initial autour de 5 à 6 Mbps.

 

Coïncidence, SFR a pris contact avec aujourd'hui et dans la discussion m'informe que je suis éligible à l'ADSL2+ et que mon débit théorique est supérieur à 11 Mbps au lieu des 8 Mbps annoncés par Orange.

 

Quel est votre avis sur la situation ?

 

Merci pour vos conseils !

 

Patrice

 

5 RÉPONSES 5
patpy
contributeur
844  

Re : Débit en forte baisse

Quelques infos supplémentaires sur ma ligne:

 

Réception (download)Envoi (upload)Temps de latence (Ping)

2,73 Mbit/s 
949,00 Kbit/s 
38 ms
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
843  

Re : Débit en forte baisse

salut

 

postes nous plutôt un copier/coller des caractéristiques de ta ligne que obtenue comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play, ou une livebox 2 nouveau firmware, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Avec une livebox à voyants rouges, il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :

http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
patpy
contributeur
832  

Re : Débit en forte baisse

Débit et marge au bruit:

 

2.5 = 1020 Kb/s

2.6 = 6246 Kb/s

2.7 = 12.0 dB

 

On dirait que c'est remonté .. 

Quelqu'un est intervenu ?!

 

Parce que cela fait 15 jours que je plafonne 2 - 3 Mbps

 

Qu'en pensez-vous ?

patpy
contributeur
828  

Re : Débit en forte baisse

Euh je crois avoir un début d'explication ...

 

Quand je mets la TV (boitier CPL), et que je fais un test, je descends à 2.5 Mbps.

 

Est-ce normal ?

 

A l'ancienne maison, le décodeur était directement relié à la Livebox et je n'ai pas souvenir de cette baisse de débit !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
808  

Re : Débit en forte baisse

salut

 

oui, lorsque tu allumes ta TV, il est tout à fait logique que le test de débit fait avec le PC donne une valeur plus basse

 

Pour la simple raison que le débit est partagé entre les différents appareils. Si la TV est éteinte, tout le débit est dispo pour le surf, lorsque tu allumes ta TV, le débit disponible est réduit de la valeur nécessaire au flux TV

 

Ceci étant dit, je vois plusieurs choses

 

La première est la marge au bruit trop élevée, qui peut vouloir signifier que tu es sous DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

 

Deuxième chose, CPL et TV, c'est plus souvent une source de problème qu'un apport de solution

 

Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756313 membres inscrits 🧡

1522 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne