Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

jerometos
contributeur occasionnel
1 920  

Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Bonjour.

C'est mon premier post ici, merci d'être indulgents ! :smileyhappy:

Mon problème est que mon débit internet est très fortement diminué depuis plusieurs jours (4-5 jours je dirais).

En général, je tourne entre 1,8 et 2,2 Mbps en débit descendant (test à partir de DSLvalley), mais depuis quelques jours j'ai plutôt 1Mps (900 Kbps à l'instant). Les vidéos Youtube qui passaient "à peu près" bien d'habitude se chargent moins vite que la lecture (ce n'était pas le cas avant, sauf en HD).

Quant aux téléchargements (rarement, vu le débit...), j'étais en moyenne à 190Kbps, contre 80Kbps aujourd'hui.

Il n'y a eu aucune modification de ma part au niveau de l'installation, que ce soit sur les différents PC que sur le matériel (câbles, filtres, prises...).

Il y a environ une semaine, j'ai remarqué que la Livebox perdait la synchro de temps en temps, ce qui n'arrivait pas (ou que peu) avant.

 

 

Voilà les quelques renseigements que je peux vous fournir :

 - Offre : Open ADSL (TV par satellite)

 - Livebox : Sagem FTTH v2 - Firmware step4-sip-fr

 - Périhériques : 1 PC en Ethernet, 1 PC + 1 smartphone en Wifi, 1 DD multimédia en Ethernet

 - 3 prises téléphone dans la maison, une seule utilisée (Livebox)

 

Débit et marge au bruit :

débit de synchronisation DSL montante 326 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante608 Kb/s
marge de bruit liaison descendante18.0 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

 

 

Et voilà ce que j'ai essayé ce soir :

 - Reboot Livebox

 - Reset usine Livebox

 - Désactivation Wifi, déconnexion de tous les autres appareils connectés (Wifi + Ethernet)

 - Changement des câbles (RJ11 + RJ45)

 - Changement du filtre (essai avec plusieurs filtres)

 - Tests sur une autre prise téléphone (celle de l'arrivé FT)

 - Tests avec un autre PC en Ethernet (installation Windows 7 vierge)

 - Tests en mode sans échec

 - Vérification de la désactivation IPV6 (OK, désactivé)

 

Je n'ai pas encore contacté l'assistance, de peur de tomber sur quelqu'un qui veut me faire refaire tous les tests.

Je précise que je ne capte aucun réseau GSM (aucun opérateur) à la maison, j'utilise le Femtocell d'Orange. Donc pour contacter l'assistance téléphonique, je passe par le téléphone de la Livebox, en espérant qu'on ne me fasse pas tout débrancher (sinon, avec le portable dans je jardin, mais c'est encore moins pratique).

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

12 RÉPONSES 12
jerometos
contributeur occasionnel
1 903  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

J'ajoute que j'ai également fais je test avec DSLtest, qui me donne les résultat suivant :

 - Safisfaisant

 - Débit descendant : 507 Kbps (max 2048)

 - Débit montant : 238 Kbps (max 256)

chris05
fan
fan
1 898  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Bonsoir,

 

visiblement tu as déjà fait pas mal de choses en ton pouvoir du coté de ta ligne.Tu as bien fait de te brancher au plus près de l'arrivée FT, as tu regardé aussi les connexions de celles-ci (pas oxydées ni cassées)?

 

Sinon:

Des voisins proches avec qui comparer ?

 

Ton offre commerciale en terme de débit max ? 2M ?

Edit: ok 2M selon ton récent dsltest , "satisfaisant" ? faut le dire vite lol

Un test d'éligibilité avec les valeurs théorique de ta ligne (type de NRA , longueur de ligne et atténuation)?

 

 

Je pense quand même qu'il va falloir contacter l'assistance pour qu'ils testent ta ligne , ils pourront éventuellement te dire s'ils sont au courant de travaux en amont de ta ligne ou si ta box a un problème.

 

Ou alors , attendre de voir si un Web Conseiller peut te prendre en charge.

 

Une petite parenthèse sur les unités que tu emplois , "téléchargements à 190Kbps" il faut plus certainement lire 190Ko/s.

 

 

jerometos
contributeur occasionnel
1 859  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Merci pour ta réponse.

Effectivement, la vitesse de téléchargement dont je parlais était en octets (j'ai écris un peu vite).

 

Pour les tests d'éligibilité, je veux bien le faire, mais je suis plutôt réticent j'avoue.... Car j'ai remarqué que les sites Internet sur lesquels on rentre notre numéro de tél (pour faire le test d'éligibilité) ont une fâcheuse tendance à conserver notre numéro, pour nous démarcher avec des offres Internet ou autres...

Mais si vous avez un site sûr, je le ferai sans problème.

 

Je suis au boulot aujourd'hui, je ferai d'autres tests ce soir.

 

 

Edit : je n'ai pas eu encore le temps de vérifier les prises. Pour les voisins, c'est pas évident, ils ont un débit encore plus pouri (ils habitent à 300m).

 

Merci

chris05
fan
fan
1 828  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Bonjour,

 

En effet , pour les tests d'éligibilité , j'ai constaté les mêmes démarches au lendemain de mes tests malgré les cases décochées demandant de ne pas être rappelé...Ceci dit je n'en recois plus , j'ai bloqué une dizaine de ces appels (en 01xxxxx).

Je ne peux te conseiller un des 3 sites à ma connaissance sans cette politique , je n'en sais pas plus que toi,si quelqu'un en sait plus ?

A défaut de connaitre la longueur de ta ligne , une petite manip avec firefox (possible avec d'autres navigateurs mais un poil + compliqué) pour connaitre ton atténuation réelle , qui est maintenant cachée avec le nouveau firm de ta LB v2:

-tu retournes à l'onglet DSL de l'interface où tu nous a fourni les infos "Débit et marge de bruit"

-tu effectues la combinaison de touches clavier : "Ctrl + MAJ + J"

-dans la zone "filter" de la nouvelle fenêtre qui apparait , tu tapes "DownstreamAttenuation"

-tu devrais trouver dans les quelques lignes la valeur de ce DownstreamAttenuation (à diviser par 10).

 

Tes voisins ont toujours eu un débit pourri ou ça s'est dégradé en même temps que toi ?

jerometos
contributeur occasionnel
1 802  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Merci encore pour ta réponse.

Voilà les valeurs que j'obtiens en faisait la manip dans Firefox :

"LastChangeTime":17882
"LastChange":5089
"LinkStatus":"Up"
"UpstreamCurrRate":326
"DownstreamCurrRate":608
"UpstreamMaxRate":712
"DownstreamMaxRate":1564
"UpstreamNoiseMargin":160
"DownstreamNoiseMargin":150
"UpstreamAttenuation":317
"DownstreamAttenuation":637
"UpstreamPower":126
"DownstreamPower":0
"DataPath":"Interleaved"
"InterleaveDepth":0
"ModulationType":"ADSL_re-adsl"
"ModulationHint":"Auto"
"FirmwareVersion":"0c1f0b09"
"StandardsSupported":"G.992.1_Annex_A

J'ai quand même fait le test sir DegroupTest, j'obtiens les infos suivantes :

central téléphonique : <VILLE> UC4
longueur de ligne :5663 mètres
affaiblissement théorique :  58.7707dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.65 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

Sinon pour les voisins, à priori c'est depuis le début que c'est pas formidable.

 

Bon, je pense que je vais appeler Orange demain soir, on verra bien...

En tout cas, merci pour l'aide et la réactivité.

chris05
fan
fan
1 797  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Bonsoir jerometos,

 

tu ne m'en voudra pas si je n'essaie pas ce soir d'interpréter les valeurs que tu as pris la peine d'aller chercher , il faut que j'évacue la sensation de ne pas être sur un forum d'entraide entre membres humains , et que mes interprétations sont juste bonnes - dans le meilleur des cas - à jeter à la poubelle.

 

Je ne pense toutefois pas que ce que je t'ai demandé jusqu'à présent ne soit du pipeau et qu'il soit trop tard pour qu'un Pro vienne prendre le relai et répondre dans un meilleur jargon à tes interrogations.

 

Je referme le bureau des pleurs en te souhaitant une bonne soirée.

 

jerometos
contributeur occasionnel
1 789  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Pas de problème.

Même si les infos sont inutiles, j'aurai appris quelque chose.

 

Je vais voir ce qu'on me dit demain...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 756  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

salut

 

alors dans l'ordre :

- DownstreamCurrRate = débit de synchro descendante : 608 kjbits/s
- UpstreamMaxRate = débit de synchro montant : 712 kbits/s
- UpstreamNoiseMargin =  marge au bruit montante : 16 db
- DownstreamNoiseMargin = marge au bruit descendante : 15 dB
- UpstreamAttenuation = atténuation montante : 31,7 dB
- DownstreamAttenuation = atténuation descendante : 63,7 dB

 

Avec une telle ligne, pas de gros débit possible, tu dois être assez loin du NRA, la connexion en ReADSL le confirme

 

Ce qui est surprenant, c'est l'écart entre le possible et le réel.


Sur une telle ligne, il est difficile de juger de la marge au bruit pour conclure à une mise sous DLM  en mode surveillance, ça reste néamoins une des pistes possible

 

L'autre concerne le DLM d'optimisation. Lorsque cela est rendu possible par la qualité de la ligne, le DLM d'optimisation permet d'augmenter le débit au delà des capacités de la ligne

 

Au moindre souci par contre, retour sur le débit "nominal"

 

Cela pourrait expliquer que les voisins aient toujours eu un débit assez bas, et que toi à l'inverse tu aies bénéficié d'un débit plus élevé

 

Parce que 2 mégas avec 63,7dB ce n'est pas possible hors "optimisation"

 

Quoi qu'il en soit, l'appel à l'assistance va te permettre de débrouiller tout ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jerometos
contributeur occasionnel
1 719  

Re : Débit fortement réduit depuis plusieurs jours

Merci fredolerouge pour ta réponse.

 

Bon, j'ai appelé la Hot-Line.

On m'a expliqué qu'il y a des travaux en cours sur la ligne. Après avoir fait parler un peu le gars de la Hot-Line, il m'a dit qu'on m'a passé en DLM (alors que je n'ai rien demandé).

A priori ça aurait été fait automatiquement, et planifié jusqu'à demain 02h00.

Il me rappelle dans 2 jours pour voir ce que ça donne...

 

Ce qui m'étonne, c'est que j'avais déjà fait le test de désactiver le DLM et ça désynchronisait tout le temps, donc j'étais revenu en arrière... Mais vu que j'ai eu un problème de ligne il y a quelques mois, on m'avait changé de "plot", donc peut-être que le DLM avait été désactivé à ce moment.

 

Je vous tiens au courant.

 

Encore merci à tous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753053 membres inscrits 🧡

5606 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne