Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Depannage prise murale limité à 100mbit

Luca84
contributeur occasionnel
1 898  

Depannage prise murale limité à 100mbit

Mon appartement est équipé de 3 prises murale rj45. Ma box étant dans l'armoire électrique de l'appartement et mon pc a l'autre bout de la pièce je souhaite donc passé par les prises murales rj45. Les connexions sont comme suit :

 

Box -- prise armoire technique -- Cable mural pre-existent -- prise piece - Cable CAT6 -- ordinateur

 

Dans la pièce A, la connexion marche à 1000Gbit

Dans la pièce B la connexion est limité à 100Mbit!!

 

Je suspect que il y a un défaut de quelque type dans le câble qui arrive à la pièce B mais je ne sais pas comment le détecter. P.S. less cables murales etaient preinstallès, mais je les ai branché à la prise dans l'armoire technique moi même, en suivant des schémas techniques trouvé sur internet.

 

Le cable CAT 6 etant assez long, j'ai pus mettre son but libre à côté de la prise correspondent dans l'armoire technique et tester chaque fil avec un tester. Tous les 8 connecteurs sont bien reliés.

 

Avez-vous des suggestion pour dépannage ?

14 RÉPONSES 14
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 879  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Luca84 

 


@Luca84  a écrit :

Le cable CAT 6 étant assez long, j'ai pu mettre son bout libre à côté de la prise correspondant dans l'armoire technique et tester chaque fil avec un testeur. Tous les 8 connecteurs sont bien reliés.

 

Et pourtant, un débit de 100 Mbits/s est typique d'un fil coupé ou mal serti. Dans ce cas les 8 fils ne sont pas OK et débit 100 Mbits/s max.

Avec ton "testeur" as-tu simplement vérifié la continuité ou réellement mesurer la résistance qui sur cette longueur doit être proche de 0 Ohm.!

 


@Luca84  a écrit :

Box -- prise armoire technique -- Câble mural pré-existant ?? -- prise pièce - Câble CAT6 -- ordinateur

 

Les câbles muraux étaient pré-installés.?? , mais je les ai branchés à la prise.?? dans l'armoire technique

 


Pas vraiment explicite.

Peux-tu préciser ça ou poster une ou 2 photos de ton tableau avec box et départs RJ45.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Luca84
contributeur occasionnel
1 827  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Daniel35, j'essaie de vous expliquer :

 

Box -- prise armoire technique -- Câble mural pré-existant -- prise pièce - Câble CAT6 -- ordinateur

 

Le câble mural était déjà posé et raccordé à la prise RJ45 dans la pièce, mais ce n’était pas raccordé à la prise RJ45 coté armoire technique. Voir photo ci dessous : les prises 1-2-3-4 n’étaient pas connecté au début, j'ai du les raccorder moi même (je ne parle pas des câbles ethernet jaunes et noir qu'on voit, mais des connexions derrière à la prise). J'ai suivi des schémas trouvé sur internet, car les couleurs du câblé coté armoire technique ne correspondait pas à ceux sur la prise RJ45. J'ai suivi le même schéma pour la prise 1 et 4. La première marche à 1000Mbit, la deuxième à 100Mbit.

 

Comme je disais, j'ai pu mettre coté à coté le câble CAT6 qui sort de la prise de la pièce et la prise RJ45 correspondent dans l'armoire technique, et j'ai testé chaque pin en correspondance avec un multimètre, et tous semble être ok (au moins à niveau de continuité, c'est un multimètre analogique très basique).

armoire.jpg

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 805  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

salut @Luca84 

 

@Daniel35 

 

il faut éviter de poster des liens vers des hébergeurs d'images, postes la photo dans le message

 

elle n'apparaît pas tout de suite c'est normal, elle doit être validée par la modération

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 785  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Luca84 

 

Les images n'apparaissent pas tout de suite. Validation préalable par Modérateur.

Mieux vaut patienter et ne pas les mettre en lien.

Edit : comme l'a précisé aussi @fredolerouge  et je vois que tu as modifié.

 

On ne voit pas grand chose sur la photo, mais je présume que les 2 câbles vers les prises RJ45 viennent des sorties ethernet de ta livebox.

 

Pour le test fil à fil: bien mesuré avec un ohmmètre et non avec un signal sonore, et résistance < 1 Ohm.?

Tu as bien respecté le code des couleurs de sertissage : norme A ou B. Et principe B en Europe, mais A OK si idem de chaque côté du câble.

Autre possibilité : erreur fil commun inversé entre 2 paires, continuité OK mais pas respect paire à paire.  Avec les câbles 6 ou 7 récents le commun est bien distinct (bicolore), pas toujours le cas avec câbles plus anciens.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1 732  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Luca84 

 

 les couleurs du câblé coté armoire technique ne correspondait pas à ceux sur la prise RJ45

 

Là vous nous dites que c'est du câble téléphonique, pas de l'ethernet ?

 

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 712  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Luca84 

 

Bonne remarque de @Eric_Le_Grompf 

Perso j'avais interprété ça comme : câblage différent sur prise côté tableau et côté prise murale, auquel cas tu as bien fait de recâbler.

Mais ça peut être pire: si les couleurs de fils sont différentes d'un côté et de l'autre c'est qu'il y a changement de câble en cours de route.

 

Peux-tu préciser ça.? Voire photo de l'arrière des prises côté tableau et côté prise murale.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Luca84
contributeur occasionnel
1 710  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Eric_Le_Grompf @Daniel35 

 

Voici le branchement actuel coté l'armoire technique. (j’espère c'est assez clair) :

 

fils.jpg

 

Pour le coté prise dans la pièce : c’était déjà posé et branché et je ne l'ai jamais touché. Le câble est "intégré" dans le bloc connecteur de la prise RJ45 (pas possible de la démonter sans casser la prise). Je ne sais pas comment expliquer, je n'ai pas envie de tout démonter pour vous montrer une photo, mais je peux le faire si vraiment nécessaire.

 

P.S. Coté armoire technique les branchements dans la photo ci-dessus sont identiques à ceux de l'autre prise qui marche correctement à 1000Mbit.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 689  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

Bonjour @Luca84 

 

@Eric_Le_Grompf  @fredolerouge 

 

Très clair cette fois.

Câble téléphonique  et pas ethernet, et en plus paires même pas toutes respectées. Tu as de la chance que ça passe + ou - bien en connexion, ou alors câble très court pour l'un et un peu moins pour l'autre.!!!

 

Il te reste à te servir des câbles existants comme aiguille pour tirer de vrais câbles ethernet cat 6 ou 7.

A 2 ça se fait : câbles bien accrochés, un qui tire d'un côté, et le deuxième qui pousse de l'autre.

Vérifier avant de tirer trop fort que ça "bouge" bien en faisant un petit va et vient avant.

Et tant qu'à faire, change les prises et connecteurs dans le tableau. Cat 6 ou 7 aussi.

Bon courage.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Luca84
contributeur occasionnel
1 681  

Re: Depannage prise murale limité à 100mbit

C'est le câble posé par le constructeur, bien avant de mon emménagement. 

 

Bizarre, car la pièce à 100Mbit est en effet la plus proche à l'armoire technique 

 

Tous les autres (3) prises marchent à 1000Mbit. Ok, donc je dois juste acheter un câble CAT6 (ou 7), et les prises. Je n'ai pas d'outils pour faire les branchement. Sont ils vraiment nécessaires ou peux-je faire à la main comme j'ai fait coté armoire technique ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757334 membres inscrits 🧡

1476 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne