Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Enorme problème avec le débit le soir

iReeskenz
contributeur occasionnel
1 593  

Enorme problème avec le débit le soir

Bonjour à tous, j'écris la première fois sur ce forum afin d'avoir de l'aide concernant mon gros problème le soir sur le débit que j'ai. Donc c'est simple, le soir vers 20h jusqu'à parfois 23h mon débit baisse énormement et mon ping accroît. Sachant que mon débit est approximativement en débit descendant 6mo/s et que je descend le soir jusqu'à 0,008Mbps. J'aurais aimé savoir pourquoi et comment régler ce problème? Merci d'avance 

 

Test SpeedTest

 

zdq.PNG

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 538  

Re : Enorme problème avec le débit le soir

Bonjour iReeskenz

 

Il serait intéressant de nous donner quelques détails complémentaires.

Quel type d'abonnement ?

Quel modèle de Livebox ?

Quel NRA  (central téléphonique) ?

 

Ensuite dans l'administration de la Livebox

Regarde les caractéristique de ta connexion DSL

 

(Le mot de passe du compte admin est soit "admin" soit composé des 8 premiers caractères de la clef de sécurité Wifi inscrite sur l'étiquette de la box)

 

Tu trouves ces infos dans : Assistance > Données Système > Onglet DSL

Fais un copier coller dans ta prochaine réponse.

 

Note qu'il serait intéressant de controller ces valeurs lors des perturbations.

Il se peut en effet que le problème ne soit pas lié à ta connexion mais à une saturation du noeuds de raccordement aux heures de pointes.

 

Une autre  donnée intéressante est l'affichage du résultat d'un test d'éligibilité, il donne la longueur et la technologie de ta ligne ainsi que l'affaiblissement théorique. Il en déduit les performances théoriques de ton raccordement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
iReeskenz
contributeur occasionnel
1 531  

Re : Enorme problème avec le débit le soir

Bonjour, mon type d'abonnement est Open Zen 500 Mo avec mobile, le modèle de ma livebox: Livebox 2 Sagem, NRA Luzarches: NRA LUZ95, situé à 1884m de chez moi. 

 

statut du lien DSL

actif

2.2

mode de synchronisation DSL

Auto

2.3

dernière synchronisation DSL

15 mai 2015, 21 h 14 m

2.4

durée de la synchronisation DSL

00 j 16 h 25 m 33 s

Débit et marge au bruit

2.5

débit de synchronisation DSL montante

1021 Kb/s

2.6

débit de synchronisation DSL descendante

10185 Kb/s

2.7

marge de bruit liaison descendante

8.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

central téléphonique : LUZARCHES
longueur de ligne :1884 mètres
affaiblissement théorique :  26.9722dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  13.2 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
 
Voilà, ces test ont été effectués lorsque je n'avais pas de problème. J'espère que ca vous aidera a résoudre mon problème.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 522  

Re : Enorme problème avec le débit le soir

Bonjour


@iReeskenz a écrit :
...Voilà, ces test ont été effectués lorsque je n'avais pas de problème. J'espère que ca vous aidera a résoudre mon problème. ...

Ne te méprends pas, nous ne sommes que des clients et nous ne résoudrons pas ton problème. On va juste essayer de profiter de nos connaissances et expérience pour t'aider à agir et tenter de te guider vers une résolution.

 

Ici le problème est le suivant :

  • ta box synchronise à 10Mb/s
  • ton débit mesuré "quand ça va" est autour de 6Mb/s (attention dans ton post initial tu as écrit 9Mo/s ce qui me semble impossible : le débit utile ne peut être supérieur à la vitesse de synchro, merci de confirmer)
  • ton débit aux heures de forte charge est autour de 0.08 Mb/s

 

La marge au bruit semble correcte, donc le DLM ne semble pas brider ton débit.

Ton débit utile montre déjà une limitation tu devrais disposer d'environ 8Mb/s (pour la vitesse de synchronisation affichée par la box.

Le problème est en amont ou dans le central.

Renseigne toi auprès de voisins, clients Orange eux aussi, raccordés sur le même central, ont-ils les mêmes problèmes ?

 

La baisse de débit peut provenir de causes locales.

Quand tu fais tes mesures de débit, quel appareil utilises tu ?

Une tablette, un smartphone ou un PC ?

Quelle type de connexion utilises tu entre appareil de mesure et la box (wifi, Ethernet et CPL, Ethernet direct) ?

As-tu installé un switch ou un routeur entre la box et l'appareil ?

Quand tu fais tes mesures de débit il faut déconnecter les autres équipements et surtout arrêter le décodeur TV si tu en as un.

Le décodeur à lui seul consomme tranquilement ses 5Mb/s

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757354 membres inscrits 🧡

2190 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne