Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

Intergalactic
contributeur occasionnel
1 396  

Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

Bonjour ,

Le titre dit tout je pense - Comme beaucoup , ma connexion est + lente avec le VDSL2 qu'avec l'ADSL2 -
J'ai tout d'abord changé ma vieille Live Box 2 blanche pour installer la nouvelle Live Box play 3 , et c'est là que les ennuis ont commencé : très étrangement j'atteignais 19 mégas en flux descendant avec l'adsl sur la vieille live box 2 , je suis descendu à 17 avec la play 3 ! depuis quelques jours Orange m'a basculé de l'adsl au vdsl : aucune augmentation de la vitesse internet ; en flux descendant ça plafonne à 17/17,5 mégas - seule petite amélioration : le flux montant qui est passé de 0,8 à 2,5/2,9.
Je vous ,joins ci-dessous les caractéristiques de ma ligne :

central téléphonique : FORGUES - UKIS4
longueur de ligne :1103 mètres
affaiblissement théorique : 11.3609dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.02 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 36.69 Mbps
(vous remarquerez que je suis TRES LOIN des 36,69 Mbps annoncés..........)



• Etat de la ligne DSL
• 2.1
statut du lien DSL
actif
• 2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
• 2.3
• Débit et marge au bruit
• 2.5
débit de synchronisation DSL montante
3072 Kb/s
• 2.6
débit de synchronisation DSL descendante
19048 Kb/s
• 2.7
marge de bruit liaison descendante
7.0 dB
• Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
• 2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
• 2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Merci pour votre aide -


Solutions approuvées
Intergalactic
contributeur occasionnel
1 266  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

Problème résolu ce matin après le passage du technicien , hyper compétent et sympathique , ce qui est assez rare pour être souligné......

Débit decendant avant passage : 17,5 mégas
après passage : 26,5 mégas

En fait ma prise téléphonique était oxydée à mort , donc changement de prise ,
et on a supprimé la 2ème ligne murale qui parasitait et ralentissait le débit général.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 380  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

salut @Intergalactic

 

l'estimation est vraiment très très optimiste pour ne pas dire irréaliste

 

Avec une longueur de ligne de 1100 mètres, tu es dans la zone où tu as un gain par rapport à l'ADSL, mais pas énorme non plus

 

Ce que tu dois faire, parce que le VDSL est très exigeant en terme de qualité de desserte domestique

 

il faut commencer par supprimer les branches mortes de ton installatioin, c'est à dire supprimer toutes les lignes téléphoniques qui ne servent pas

 

Ensuite, fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Intergalactic
contributeur occasionnel
1 371  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

Salut ,

Et merci pour ta réponse rapide  - Etonnant tout de même ce que tu me dis : j'ai installé le filtre et le cordon Ethernet qui étaient livrés avec ma nouvelle Live box play 3 ; ces élément ne conviendraient donc pas et il faut les changer systématiquement ??
Pour les prises téléphoniques , voilà comment ça se goupille chez moi : j'ai une ligne en 09 , c'est là que j'ai branché ma Live B. , et une autre ligne fixe en 05 , dont je ne me sers plus (avant je m'en servais pour le fax) - Pour la....."supprimer" que dois je faire exactement ? (excuses moi si ma question te semble bête , mais je suis proche du zéro absolu en bricolage

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 346  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

salut @Intergalactic

 


@Intergalactic a écrit :

Salut ,

Et merci pour ta réponse rapide  - Etonnant tout de même ce que tu me dis : j'ai installé le filtre et le cordon Ethernet qui étaient livrés avec ma nouvelle Live box play 3 ; ces élément ne conviendraient donc pas et il faut les changer systématiquement ??
[...]


oui et non

 

même neuf, un filtre peut être défectueux

 

Pour ceci :


@Intergalactic a écrit :

[...]
Pour les prises téléphoniques , voilà comment ça se goupille chez moi : j'ai une ligne en 09 , c'est là que j'ai branché ma Live B. , et une autre ligne fixe en 05 , dont je ne me sers plus (avant je m'en servais pour le fax) - Pour la....."supprimer" que dois je faire exactement ? (excuses moi si ma question te semble bête , mais je suis proche du zéro absolu en bricolage


Physiquement, combien de prises téléphoniques murales as tu?

 

question subsidiaire, les deux lignes en 05 et 09 sont elles indispensables? Parce que sauf contrainte et nécessite, une seule ligne suffit, celle de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Intergalactic
contributeur occasionnel
1 337  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

Ecoutes , la ligne 09 est indispensable (c'est celle où il y a la Box et à partir de laquelle je téléphone) , la 05 NON , mais il me semble que la 05 est la ligne "support" ou je sais pas quoi......Ce sont 2 prises murales "en T" , à l'ancienne....Tu penses que c'est ça qui bride la vitesse ?

Intergalactic
contributeur occasionnel
1 267  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

Problème résolu ce matin après le passage du technicien , hyper compétent et sympathique , ce qui est assez rare pour être souligné......

Débit decendant avant passage : 17,5 mégas
après passage : 26,5 mégas

En fait ma prise téléphonique était oxydée à mort , donc changement de prise ,
et on a supprimé la 2ème ligne murale qui parasitait et ralentissait le débit général.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re : Internet + lent en passant de l'ADSL2 au VDSL2 !

salut @Intergalactic

 

ok pour la résolution du problème

 

Concernant la ligne téléphone, tu as un abonnement ligne fixe FT (la ligne 05) et une ligne VoIP (la 09)

 

Si dans ton cas, le 05 est la ligne support, elle n'est pas indispensable en soit

 

Tu peux demander, si ton central le permet, un dégroupage total

 

concrètement, l'abonnement ligne fixe FT va disparaître, et le 05 sera reporté sur la box en lieu et place du 09 qui va disparaître

 

Il n'y aura plus de ligne téléphonique numérale (le 05) comme support, mais simplement la ligne physique (le cuivre).

 

Tu pourras alors supprimer le filtre ADSL/xDSL qui en  servira plus à rien, et de fait, tu élimines un élément perturbateur de la chaine

 

ça ne changera rien pour toi puisque tu téléphoneras toujours avec le combiné relié à la box

 

et tes correspondants t'appelleront sur le 05, ce sera le téléphone relié à la box qui va sonner

 

D'un point de vue contractuel, ce sera plus subtil.

 

Le prix de ton offre va augmenter, mais comme tu ne paies plus l'abonnement à 18 euros que tu as à l'heure actuel pour le 05, le coût mensuel va baisser

 

Je n'ai plus qu'une seule ligne, celle de la box, depuis 2007

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne