Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Marge de bruit liaison descendante ?

MsBlock
helper actif
22 965  

Marge de bruit liaison descendante ?

Bonsoir  à tous,

 

est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me consacrer quelques minutes pour m'expliquer ce qu'est la "marge de bruit laison descendante "?

 

Pour infos, j'ai des notions sur le "bruit" dans un signal, et je sais ce qu'est un db..c'est plutôt sur 'l'aspect "marge" et comment elle évolue que j'aurais besoin d'infos.

 

En gros, ce qui se passe:

En ce moment, j'ai régulièrement des problèmes de perte de synchro. La dernière fois que cela s'est passé (une douzaine de fois dans une après-midi quand même),il y a  10 jours, le technicien Orange avait lancé une opération de "stabilisation" de ma ligne (si je me rappelle bien du terme).

Depuis, j'ai eu deux pertes de synchro... a chaque fois, la marge de bruit liason descendante prend 2 db: je suis passé de 9 à 11 puis 13 dB....et je n'arrive pas  à déterminer si c'est bien ou ça....

 

Merci d'avance pour les éclaircissements...

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
22 958  

Re : Marge de bruit liaison descendante ?

salut @MsBlock

 

pour faire simple, la marge au bruit est la capacité de la box à faire la distinction entre le signal ADSL/VDSL et le bruit parasite

 

Une marge au bruit correcte se situe dans la fourchette 7 à 9 dB

 

en dessous, la box sait d'autant moins faire la distinction entre le signal et le bruit qu'elle finit par perdre la synchro

 

à 2 dB, il est évident qu'elle va se désynchroniser

 

à 9 dB, tu es en partie haute, mais si tu as la TV, c'est normal

 

à 13 dB, c'est un peu élevé et généralement, c'est que le DLM (l'opération de stabilisation) a détecté des instabilités et qu'il tente d'y remédier pour éviter que la box ne décroche

 

Je ne sais pas ce que tu as fait au préalable, mais si tu as des pertes de synchro régulière, la première chose à faire est de supprimer les causes domestiques

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

 

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

 

PS : ci dessous un petit topo sur le DLM pour te permettre d'y voir plus clair

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

 

et pour rappel, le bridage par le DLM est la conséquence du problème, pas le problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
22 950  

Re : Marge de bruit liaison descendante ?

Encore une fois Fredolerouge, merci de la réponse...

 

J'ai récemment déplacé ma Livebox vers une prise au format RJ-11.

EN gros, dans ma maison, j'ai une installation "neuve" à l'étage, suite à travaux, et plus ancienne, avec des prise en T, au rez de chaussée...

La livebox était en bas, elle est maintenant en haut.

 

Les deux trucs que je ne sais pas faire :

 - comment on repère les prise  à débrancher sur le connecteur sur lequel elles arrivent toutes ?

 - J'ai un P.. de cable qui m'emm: c'est celui qui entre dans ma maison: il a été fait il y a de longues années, il faudrait le changer je pense: c'est un cable qui était aux normes à l'époque, avec les fils non torsadés.

Un technicien d'Orange s'était bien déplalcé il y a quelques mois lorsque les problèmes sont apparus, mais j'ai bien senti que quand il a vu ma baraque, il a pris peur.."Mur trop épais, je peux pas faire"...(alors que si j'ai bien compris le cabale jusqu'à mon DTI(que je n'ai pas encore) est de leur responsabilité)

 

Je suis près à payer une somme raisonnable pour faire arranger mon installation, je ne suis pas très bricoleur, mais l'électricien que j'ai vu n'était pas motivé par un aussi petit chantier ("Tant que ça marche, ne faites rien"), et le tech d'Orange n'était pas hyper motivé.

 

Après, mon problème est que ..mon problème n'est pas "franc", il n'intervient que de temps en temps..ensuite, Orange "restabilise" ma ligne, et hop, c'est reparti.

Et ils ont clairement eu des problèmes de leur coté cet été suite  à des orages, pour ça que je n'avais pas payé  à l'époque...

D'ailleurs: mon problème, ces derniers temps, n'apprait qu'en cas de très mauvais temps...peut-être que je devrais pas trop m'inquiéter et que c'est normal quand on est isolé dans la cambrousse...

 

Voilà, désolé pour ce message un peu décousu...

 

MsBlock
helper actif
22 938  

Re : Marge de bruit liaison descendante ?

Tiens, du coup j'ai deux questions supplémentaires:

 

1) Là, suite à mes problèmes, la marge de bruit est à 13 db...

Si pendant un certain cela ne coupe plus, elle va redescendre toute seule, ou le DLM n'ajuste que dans un sens ?

2) Mon débit de synchro, que ça soit en montant ou descendant, ne change pas lui...c'est normal ? Du coup, quels sont les effets visibles d'une marge de bruit qui continue à augmenter ?

 

 

 

aerotech
star
star
22 928  

Re : Marge de bruit liaison descendante ?

@MsBlock

 

1. Le DLM marche dans les 2 sens. Si la ligne est stable, le debit va remonter par petit palier et par consequence la marge de bruit diminuer

 

2. Si la marge de bruit augmente, votre debit doit diminuer à chaque fois.  Si la marge de bruit est fluctuante avec un debit quasi identique, il y a surement un defaut  sur une connexion sur la paire de cuivre. Mais dans ce cas, un coup la marge de bruit augmenterait, un coup elle diminuerait. 

Les effets visibles d'une marge de bruit qui continue à augmenter sont un debit qui continue à diminuer.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758585 membres inscrits 🧡

1721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne