Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

trisateur
contributeur
3 066  

Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonjour à tou(te)s,

 

Je viens de passer en VDSL2 (Livebox Zen) après avoir été en offre ADSL (ancien abonnement "Livebox Zen").

 

Après ce passage, mon débit montant à bien augmenté (~3.5Mo/s au lieu de 1Mo/s avant ) mais le débit descendant lui n'a pas bougé, il a même légèrement baissé (~18Mo/s au lieu de 20Mo/s)

 

Voila les informations pratiques d'après Degrouptest :

 

central téléphonique : CHABOTTES
longueur de ligne :794 mètres
affaiblissement théorique :  8.1782dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.58 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 63.86 Mbps

 

Débit :

Débit descendant : 19099 kbps (2331.4 Kio/s) - Débit montant : 4118 kbps (502.7 Kio/s) - Ping : 30 ms

 

Coté Livebox 3 :

Livebox 3.jpg

 

J'ai fait le test ce matin en retirant les boitiers CPL et directement avec un cable RJ45 sur la Livebox, le résultat est le même.

 

J'ai utilisé le filtre xDSL fourni dans la boite de la Livebox Play.

 

Le décodeur n'a pas été changé, c'est toujours celui de l'offre ADSL mais je ne pense que ça joue.

 

Le cablage est relativement récent, à l'intérieur des prises il y a seulement 2 fils et pas de condensateur noir.

Par contre, il y a pas mal de prises non utilisées (avec rien dessus mais de filtres non plus) mais cablées et après avoir lu plusieurs sujets qui parlaient de "Branches mortes", faudrait il que je débranche ces prises non utilisées au niveau du branchement se trouvant dans les combles de la maison ou alors je peux les laisser ?
 
Je n'ai pas de prise DTI
 
Voila, pour conclure, c'est que 18-19 Mo c'est déjà bien mais pour le même prix, ça serai bien d'avoir ce que m'ont annoncé le site d'Orange est le conseiller que j'ai eu au téléphone, surtout qu'apparement ma ligne se prête à une connexion bien plus rapide...
 
Que puis-je faire pour augmenter mon débit ?
L'arrivé du câblage se trouve dans les combles et les prises cablées n'ont pas été identifiées. Avez vous un truc pour tester les câbles qui vont vers les prises et savoir quel branchement je dois garder ? (faut que je passe dehors, dans la neige, sur une echelle en bois et sur un toit en fibro-ciment à chaque fois pour tester une prise, j'en ai pour des jours...)  
 
Merci à l'avance pour votre aide

Solutions approuvées
lagen
super star
super star
3 049  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonjour trisateur,

Félicitations pour les éléments fournis au complet (c'est tellement rare )

Avec une bonne installation téléphonique,  à 790 mètres, vous pouvez obtenir de l'ordre de 20 à 23 Mb/s de descendant à la synchro de la livebox.

Si dans un premier temps, les prises inutiles (branches mortes) sont difficiles à retirer, vous pouvez essayer de tester votre box sur différentes prises .
La perte de signal peut varier d'une prise à l'autre.
Pour le gain espéré, attendez les beaux jours.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Jacky95
super star
super star
3 040  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonsoir,

 

Avec le VDSL moins il y a de prise mieux c'est. Si en plus les prises sont reliées directement à l'entrée de ligne c'est des petit condensateur en parallèle sur la ligne et la bande de fréquences utilisées pour le VDSL peut-être affaiblie. 

Pour tester il vous faut un ohmmètre et une aide, vous allez à l'entrée de ligne et vous tester la boucle que vous faîtes faire à votre aide, en une fois c'est réglé vous avez le mappage de vos prises.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
lagen
super star
super star
3 050  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonjour trisateur,

Félicitations pour les éléments fournis au complet (c'est tellement rare )

Avec une bonne installation téléphonique,  à 790 mètres, vous pouvez obtenir de l'ordre de 20 à 23 Mb/s de descendant à la synchro de la livebox.

Si dans un premier temps, les prises inutiles (branches mortes) sont difficiles à retirer, vous pouvez essayer de tester votre box sur différentes prises .
La perte de signal peut varier d'une prise à l'autre.
Pour le gain espéré, attendez les beaux jours.

Jacky95
super star
super star
3 041  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonsoir,

 

Avec le VDSL moins il y a de prise mieux c'est. Si en plus les prises sont reliées directement à l'entrée de ligne c'est des petit condensateur en parallèle sur la ligne et la bande de fréquences utilisées pour le VDSL peut-être affaiblie. 

Pour tester il vous faut un ohmmètre et une aide, vous allez à l'entrée de ligne et vous tester la boucle que vous faîtes faire à votre aide, en une fois c'est réglé vous avez le mappage de vos prises.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
trisateur
contributeur
2 999  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonjour Lagen et Jacky,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses !

 

Merci aussi pour le compliment Lagen, j'ai parcouru les autres topics parlant de ce sujet et j'ai vu ce que vous demandiez comme informations

 

Sinon, petit retour après nettoyage des branches mortes.

J'ai donc utilisé mon multimètre pour identifier les cables, c'était assez rapide (merci les portables en illimité )

J'ai aussi retiré une grande rallonge de 20m de câble (au niveau de l'arrivée FT) qui courait dans les combles, je ne sais pas pourquoi elle était là...

 

C'était bien les branches mortes (et peut-être aussi les 20m de câble...) qui perturbait la ligne, résultat maintenant :

 

adsl.jpg

 

Pas la peine de vous dire que je suis hyper content de profiter d'une bonne connexion !

Je ne pense pas pouvoir espérer plus et ça me suffit largement, surtout pour l'upload...

 

Merci pour votre aide en tout cas

Jacky95
super star
super star
2 938  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonsoir,

 

Merci pour le retour, Vous avez bien fait de simplifier au maximum votre installation. Moins on a de câbles inutiles en VDSL plus on a de débit.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
lagen
super star
super star
2 934  

Re : Passage ADSL > VDSL2 = débit descendant identique

Bonjour trisateur,

Heureux que vous ayez pû obtenir ce débit  ( malgré la neige qui ne vous facilitait apparemment la tâche)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755434 membres inscrits 🧡

1361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne