Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 079  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Ok pour le débit cohérent.

Oui j'avais lu tes conseils concernant le nettoyage de ligne sur le forum, il a bien deja été fait. :smileywink:

La box est reliée directement sur une prise RJ11.

Je rappelle que ces milliers de secondes erronées par jour se sont produites en ADSL aussitôt avec le passage à la Livebox 3 (et son alimentation) puis en plus de multiples desynchros juste apres la migration en VDSL.

Avec la Livebox 2 (et son alimentation), je n'avais quasiment aucune perte pendant 2 ans. Je vais laisser comme ça avec l'alimentation de la LB 2. Dés que j'ai une ferrite, je la monterai sur le câble de l'alimentation de la LB 3, si le probleme est resolu avec cette ferrite, j'appelerai Orange pour leur signaler le probleme.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 076  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

salut @looping27

 


looping27 a écrit :[...] si le probleme est resolu avec cette ferrite, j'appelerai Orange pour leur signaler le probleme.

en fait non, c'est chez toi qu'il faudra regarder

 

La ferrite protège la box de parasites, si sans tu as des pertes de synchro et avec elles disparaissent, c'est que le parasite est en amont, donc sur ton installation électrique, pas chez orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 070  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

@fredolerouge Je ne vois pas du tout ce qui pourrait provoquer ces parasites chez moi. Si ce type d'alimentation est à découpage, elles sont aussi réputées pour créer des parasites.

Je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté d'inserer ce filtre (coût de fabrication ?) mais en tout cas, ça ne fonctionne pas pour moi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 058  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

salut @looping27

 

d'où l'intérêt de mettre une ferrite pour tester

 

j'ai eu une LB2, une Play et maintenant une 4, je n'ai pas rencontré le moindre problème

 

il faut donc que l'on puisse savoir si c'est l'alimentation en elle même qui est défectueuse, ou si un parasite remonte par l'alimentation

 

seul un test de l'alimentation avec ajout d'une ferrite permettra de le savoir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aerotech
star
star
1 048  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

C'est surement l'alimentation par elle meme qui parasite les frequences utilisées par votre connexion vdsl. Dans 80% des cas, les perturbateurs sont causés par un transformateur electrique.

Demandez son remplacement, vous en recevrez une nouvelle.

Si pas de probleme avec une nouvelle alimentation, on sera fixé sur le defaut de votre alimentation.

 

Les blocs ferrite ont été supprimés sur les alimentations car jugés inefficaces.

Ca n'empeche pas si vous le pouvez de faire un test avec une ferrite parrallelement, le resultat peut etre interressant à connaitre.

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 042  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Bonsoir @looping27,

 

@aerotech, @PhilDur, @fredolerouge, @mg36,

 

Si j’ai bien suivi le problème :

  1. Sur votre ligne en LB2 (donc ADSL) : nickel.
  2. Vous réceptionniez une LB3, toujours en ADSL : le compteur des Secondes Erronées « explose »
  3. Vous passez en VDSL sur votre LB3 : tjrs le même constat s’agissant des Secondes Erronées et un débit en deçà de vos espérances (espérances légitimes).

 

Vous soupçonnez le matos et notamment l’alim.

 

Clairement, tant que 2 n’est pas résolu, pas la peine de penser au point 3, ce sera pour plus tard.

 

Des parasites pourraient être apparus pile poil au moment de l’installation de votre LB3 (ce ne serait vraiment pas de bol mais pas impossible) ou alors, la LB3 est plus sensible…vous aviez déjà des parasites et la LB3 est le révélateur.

 

Perso, j’imagine des parasites que la LB3 révèle, alors que la LB2 y était insensible et cela ne vient pas forcement de l’alim. mais c’est une piste sérieuse. Certes, je m’avance…

 

Je serai d’avis de suivre le conseil d’ @aerotech déjà.

 

Questions :

 

A.      Vous avez des boitiers CPL je crois ? A enlever pour voir ! Bien étendu, vous avez suivi les recos de @fredolerouge : pas d’halogène, ni multi-prises etc….pas de nouvel appareil électrique récemment installé non plus ?

 

B.      Est-ce que la boite cartonnée de votre LB3 était noire ou blanche ? Je vous demande car le packaging Blanc correspond (très souvent) à une version plus récente (disons améliorée) de la LB3 et notamment l’alim.

 

C.       Enfin, s’agissant de votre installation électrique : où se trouve votre DTI ? Si c’est dans l’armoire électrique et que le boulot a mal était fait, ça peut devenir un enfer !! Idéalement, il faudrait pouvoir raccorder la LB directement au câble venant de l’extérieur (le noir) par le DTI et rien d’autre.

 

D.      Si vous pouviez demander à la mairie également, des travaux récents ou en cours ?

 

E.       Autre question  (c’est un peu mon obsession du moment) : y a-t-il eu une intervention récente sur la Boucle Locale ? => pour avoir l’info, ça risque d’être compliqué…mais au 3900 on a parfois des réponses à ce genre de question

 

F.       Avez-vous fait le test de votre ligne via l’outil qui est disponible dans l’espace client et également dans l’apps Orange & Moi ?

  

Et un commentaire qui n’engage que moi : si vous êtes certain de votre installation domestique, et souhaitant le VDSL, je conseille de passer en LB4 (un poil plus chère mais bcp plus performante, stable et bcp moins sensible aux parasites). La LB4 est une belle réussite comparée à la LB3, je le constate quotidiennement. Mais, pour en tirer le max., il conviendrait de résoudre avant ce pb de Secondes Erronées.

 

Bien à vous,

 

JfD77

 

aerotech
star
star
1 037  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Bonjour @JfD77

 

"Perso, j’imagine des parasites que la LB3 révèle, alors que la LB2 y était insensible et cela ne vient pas forcement de l’alim. mais c’est une piste sérieuse. Certes, je m’avance…"

 

La livebox play ne révèle pas d'erreur avec l'alimentation de la livebox 2, donc la livebox play n'est pas en cause.

Probleme juste avec son alimentation d'origine (sans ferrite)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

looping27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 008  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Bonjour @JfD77

 

Vous avez bien suivi le problème. Il est apparu dés le mise en place de la LB3 en ADSL. Etant un peu geek j'ai regardé aussitôt ce que donnait la qualité de la connexion avec cette nouvelle box (je passe de trés bon à bof mais ça fonctionnait...). Et sur votre point 3, en VDSL je rajoute : ne plus avoir d'internet ce qui est le plus emme.... Des déconnexions le soir même dont 3 en 3/4 d'heures, déconnexions que je ne connaissais pas avec la LB2. Lors des deconnexions, j'avais noté en 20 minutes de temps plus de 1000 secondes erronées et 85 secondes gravement erronées (si si plus de 1000)


Aussitôt suite à ces déconnexions et pour répondre au petit a) excepté la livebox TOUT a été débranché pour rechercher un éventuel coupable, sans réel succès (moins de secondes erronées mais toujours trop).

 

b) boite blanche

 

c) La ligne téléphonique arrive donc de la rue, traverse le mur, passe par une boite de dérivation (boîtier installé par FT, pas de prise DTI test), puis descend de 2,50 mètres pour arriver à la boite de branchement de la LB. De la boite de dérivation, repart un câble pour un téléphone fixe avec son filtre ADSL dans la pièce d'à coté qui lui a donc aussi été débranché pour les tests.

 

d) il y a eu des travaux plusieurs jours pour passer des cables pour la fibre, mais ces travaux étaient terminés depuis quelques temps. La fibre ne sera qu'effective qu'en 2017 voir 2020. 

 

e) actuellement aucune idée...

 

f) juste un test de débit dans la journée avec l'appli car à vrai dire, j'ai trouvé cette solution d'alimentation 2 ou 3 heures après les gros problèmes, il était une heure du matin, je n'ai pas cherché plus loin.

 

Donc là depuis 48 heures, le CPL, téléphone fixe sont rebranchés : 3 secondes erronées en VDSL avec l'alim de la LB2 (c'est mieux que 1000 en vingt minutes) et le débit plafonne toujours à 30 megas (je ne me plains pas forcement du débit, je m'attendais juste à un peu mieux)

Dans la semaine pro, et ce sera juste à titre de test car mon problème n'est plus, j'essaierai de trouver une ferrite pour l'alim de la LB3, la brancher après et avant l'alim. Je testerai également avec une troisième alimentation régulée 12V, sans ferrite ni aucun filtre RF. 

(Dommage de ne pas avoir pensé à tester la LB2 avec l'alim de la LB3 pendant que j'étais encore en ADSL........)

 

Cordialement.

 

 

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
991  

Re : Passage VDSL, alimentation Livebox Play et qualité de ligne mediocre

Bonjour @looping27

 

L’alim. serait donc bien la cause mais…selon Murphy, on peut toujours cumuler plusieurs problèmes.

 

Partant du principe que l’alim est l’unique cause du point 2, on peut essayer de regarder le point 3 de plus près.

 

S’agissant de E. , et en corrélant aux travaux, il est possible que le « brin » de fibre ait été passé dans les fourreaux de cuivre de la Boucle Locale…ça secoue tjrs un peu le réseau cuivre mais bon,  a priori, à écarter ...

 

Pour le test de ligne depuis l’espace client :    http://tester-depanner-vos-services.orange.fr/?caller=NECFRC&univers=HD&service=HD_CNX&symptome=DECN...

 

Est-ce que le câble qui vient de la rue et traverse le mur jusqu'au boitier FT est un câble noir ?

 

JfD77.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757448 membres inscrits 🧡

2210 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne