Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de connexion avec Livebox 4

Gilou241
contributeur occasionnel
414  

Perte de connexion avec Livebox 4

Bonjour,

 

Le mardi 17 avril, ma livebox tombait en panne (impossible de l'allumer)... elle a donc été changée en boutique le jour même pour une livebox4.

 

Les problèmes ont alors commencé, avec des incidents à répétition (c'était sans arrêt)

- connexion perdue

- téléphone non détecté (alors que la livebox indiquait le numéro et qu'il fonctionnait...).

 

Des tentatives de résolution du problème ont été faites par les services Orange (baisse de débit, autres manipulations dont j'ignore la teneur...), sans aucun succès...

 

Finalement, n'ayant pas été rappelé, comme convenu, le jeudi 25 par la technicienne... j'ai eu un nouveau rdv téléphonique.

 

Le technicien m'a alors dit que la livebox était probablement défectueuse (ce que je disais et supposais depuis le début...) et m'a donc proposé de la faire tester en boutique... ce que j'ai fait.

Et, en effet, la livebox a été détectée comme défectueuse (alimentation).

Je suis donc rentré chez moi avec une nouvelle livebox4; en me disant que le problème allait enfin être résolu...

 

Mais non, après installation, les mêmes problèmes (ou presque) perdurent :

- pertes de connexion parfois sans arrêt, parfois plus ponctuelles ;

- diagnostics téléphone se lançant sans arrêt, avec des résultats différents :

  •  parfois, ça fonctionne parfaitement, avec test de confirmation (je décroche le tel, et entends clairement le message...) aboutissant à un message d'installation ok...
  •  d'autres fois (parfois juste après le message de confirmation précédent), j'ai un message d'erreur voip_0008 - Un ou plusieurs téléphones connectés sans confirmation de fonctionnement de service)
  •  ou encore "téléphone indisponible" ou plus rarement maintenant "téléphone non détecté"

Je précise qu'en règle général (il y a parfois des exceptions à certains moment...), le téléphone fonctionne (mais si déclaré "indisponible" ou "non détecté").

Mon téléphone est un téléphone Alcatel F330 Voice Duo...

 

J'ai donc repris un rdv téléphonique... et là, une petite aparté s'impose (ne serait-ce que parce j'ai été profondément choqué).

Une technicienne m'a rappelé à 17h01... Je lui ai exposé la situation puis j'ai suggéré une solution possible vue sur ce forum (mise à jour fichier voip). Cette personne a hurlé qu'elle connaissait son métier, puis m'a intimé l'ordre de me taire (toujours en hurlant)... ce à quoi, je lui ai demandé de se calmer... elle a alors explosé en me disant (toujours en hurlant) qu'elle prenait une pause, et me mettait en attente... ce qu'elle a fait... Elle a ensuite repris le contact, en me demandant ce qu'il se passait... ce à quoi j'ai répondu que je venais de lui exposer le problème... elle m'a alors insulté (les gens comme vous sont ignobles...) puis à hurler d'aller me faire **bip** et à raccroché !

Je comprends parfaitement que répondre toute la journée aux problèmes des clients doit être pénible... et je n'ignore pas que certains sont odieux... mais je peux vous assurer que ce n'était pas mon cas (j'étais peut-être un peu énervé, car je travaille sur internet et le problème dure depuis trop longtemps... mais je suis demeuré respectueux de la personne et ne l'ai en aucun cas agressé... J'ignore si les échanges téléphoniques sont toujours enregistrés, mais si c'est le cas, vous pourriez vérifier mes dires).

Je ne souhaite pas  nuire à cette personne... mais un congé maladie s'impose pour elle (elle est visiblement en burn-out total).

 

Bref, sur le suivi du rdv, il est indiqué que j'ai pu exposé la situation... Mais la situation n'a évidemment pas été réglée !

 

J'ai repris un rdv téléphonique ce lundi entre 13 et 14h, mais j'avoue le redouter fortement...

 

Et je me suis dit qu'il serait peut-être plus simple d'essayer de résoudre ce problème de déconnexions intempestives par le biais de ce forum ?

Donc, si un technicien Orange peut enfin m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

 

Cordialement,

Gilles


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
264  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

re @Gilou241 

 

@Tanvala  @jyjo29 

 

concernant le téléphone, la vraie question est de savoir si tu n'as que le téléphone de la box ou aussi un abonnement ligne fixe à 19 euros en plus de l'abonnement internet+téléphone

 

si tu as deux prises téléphonique sans rien dessus, ce sont des branches mortes, donc elles doivent être "coupées"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
396  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

Bonjour @Gilou241 

 

Est ce vraiment la box ?

 

© @fredolerouge 

si tu es en ADSL/VDSL, et uniquement dans ce cas précis, commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)


Dans tous les cas, ADSL/VDSL ou fibre, dis nous :
- quel modèle de box et de décodeur?
- box et décodeur sont ils bien dans un endroit dégagé et aéré (ces bêtes là, ça chauffe)
- box et décodeur sont ils bien branchés seuls sur une prise et pas sur une multi prise (multi prise = parasites, perturbations et échauffements)
- comment le décodeur est il relié à la box : par câble ethernet direct, wifi ou via des plugs?
- HD activée sur l'ADSL (pas sur la TNT) ou pas

 

Gilou241
contributeur occasionnel
368  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

Je n'en sais rien si c'est vraiment la box...

Et pourquoi ce message à @fredolerouge  sur le fil de ma question ???

Gilou241
contributeur occasionnel
356  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

J'imagine en fait que la réponse à © @fredolerouge  (copié/collé ?) m'est destinée...

Je vais donc y répondre :

- voici les valeurs DSL : https://imgur.com/ZrzzKYs

- voici le résultat du test degroupetest :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 4.58dB, vous donnant accès à un débit théorique de 89,9 Mb/s en VDSL2 et 19,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LL024, mesure un total de 299 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (299 m).

Nom NRA (ou centrale téléphonique), c'est quoi ? je ne vois rien sur cela...

 

C'est une box 4

Pas de décodeur

Box branché sur multiprise, mais pas vraiment moyen de faire autrement... et ça n'a jamais posé de problème auparavant... J'ai d'ailleurs essayé hier matin sur une prise seule... le problème était le même...

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
324  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

@Gilou241 

 

Ma citation de Frédo n'était là que pour qu'il soit prévenu et qu'il vienne voir si votre connexion pose problème.

Il va arriver.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
320  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

re @Gilou241 

 

@jyjo29  m'a en effet simplement cité

 

il aurait été préférable de poster un copier/coller des valeurs plutôt qu'un imgur mais bon

 

ceci étant dit il est clair que ta ligne a un souci un nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone

- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise, parce que il y a toujours moyen de faire autrement, et les multi prises finissent toujours par poser problème

 

NRA = noeud de raccordement abonné, le central téléphonique dont tu dépend

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tanvala
super fan
super fan
294  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

Bonjour @Gilou241 

 

@fredolerouge 

 

En complément éventuel,

Branche ta livebox sur la prise test de ton DTI si tu en as un. Et revérifie les infos DSL. Si idem (débit moitié  théorique, marge au  bruit trop élevée et erreurs) défaut  chez Orange. Relance l'assistance en leur opposant ces valeurs. Ne les lâche pas.!

 

Cdt

Gilou241
contributeur occasionnel
266  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

Ok.

Merci pour la réponse @fredolerouge 

J'ai un abonnement Livebox Zen avec Téléphone fixe et Internet (tv aussi... mais la regardant sur PC je n'ai pas pris de décodeur) à 42 € par mois...

Le filtre et le cable box/filtre sont neufs (ceux fournis avec la nouvelle livebox) et bien clipsés des 2 côtés

Il y a 3 prises téléphoniques chez moi... dont 2 avec rien dessus...

Toujours moyen de faire autrement pour une prise simple ? oui (dans mon cas, avec des rallonges traversant toute la pièce)... et ça ne change rien (je viens d'essayer à nouveau)

Et surtout, tout fonctionnait parfaitement avec mon ancienne livebox (Play)...

Bon... je ne suis pas technicien... je pense donc que je vais en faire venir un...

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
265  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

re @Gilou241 

 

@Tanvala  @jyjo29 

 

concernant le téléphone, la vraie question est de savoir si tu n'as que le téléphone de la box ou aussi un abonnement ligne fixe à 19 euros en plus de l'abonnement internet+téléphone

 

si tu as deux prises téléphonique sans rien dessus, ce sont des branches mortes, donc elles doivent être "coupées"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gilou24
contributeur occasionnel
87  

Re: Perte de connexion avec Livebox 4

Qui a approuvé la solution ?

Pas moi en tout cas...

Car, en fait, il s'agissait d'un problème de répartiteur en début de ligne (pas chez moi...). Donc, rien à voir avec mon installation.

Merci quand même pour vos suggestions.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757262 membres inscrits 🧡

4563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne