Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

raf026
contributeur occasionnel
9 477  

Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Bonjour à tous,

 

Présentation rapide

 

offre livebox play + téléphone + télé par satellite depuis juin 2013.

 

J'ai depuis plus d'un mois des soucis de coupure de la connexion

 

message sur la livebox : "perte de synchronisation veuillez redemarrer la livebox".

 

Il faut quelques redémarrages pour retrouver une stabilité avec une baisse de débit (envrion 2 Mega au lieu de 4 habituellement).

 

 

Après plusieurs appels au 3900 et le déplacement de 5 techniciens (oui quand même...!), on m'annonce aujourd'hui avoir trouvé l'origine du problème :

 

Je cite : vous avez trop d'appareils connectés en wifi à la livebox.

 

 

Je suis un peu surpris par cette réponse.

 

 

En effet depuis plus de 2 ans chez orange, j'ai toujours eu le même nombre d'appareil connectés en wifi à la box

 

Dans le désordre

 

1 imac

2 ipad

2 smartphone

1 tv

1 xbox

1 paire d'enceintes Sonos

 

(wifi allumé et connecté à la box en permance sur ces appareils, mais on se "surfe" pas en simultané dessus)

 

+ quelques fois (rarement) connectés

 

1 pc portable

1 ipad (professionnel)

1 ampli home cinéma

1 galaxy tab

 

En résumé, la connexion internet est utilisé principalement sur l'imac et les 2 ipad quotidiennement.

 

 

 

Avez vous eu connaissance de ce genre de problème lié à un trop grand nombre d'appareils connectés ?

 

Je pensais que les pertes de synchro venait de la ligne, quel rapport avec le wifi ?

 

D'après vous, la réponse apportée est elle plausible ?

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide, mes nerfs sont à bout....

 

 

 

 

 

14 RÉPONSES 14
harmattan
star
star
9 471  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Bonjour @raf026

 

Je ne vois pas bien le rapport entre tes problèmes de désynchro et tes appareils connectés en wifi, mais je ne connais pas tout, malheureusement!

 

Tes dsynchros elles sont aléatoires ou bien elles se produisent à des heures à peu près fixes et ses produisent-elles que lorsque tu as beaucoup d'appareils connéctés et actifs?

 

Pour en savoir un peu plus sur ta connexion tu vas faire ceci :

 

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

Abonnement ligne fixe ou non?

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus.

Combien de prises téléphone?

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est la cas tu vires.

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
raf026
contributeur occasionnel
9 450  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Tout d'abord merci pour votre réponse.

 

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

 

- Perte de synchro : le plus souvent en fin d'après midi / début de soirée (rarement mais déjà arrivé à 04h34)

 

- Voici le copier / coller du site degrouptest

 

 

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
71555VAR [ Fiche détaillée ]
VARENNES LE GD
3049 mètres :
4/10 sur 3049 mètres
non
0
45.735 dB
3321 kbps (415 ko/s)
5588 kbps (699 ko/s)
--
--

Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
BO1
 
Non
2500
Oui
Oui
Oui
Oui

 

 

 

 

- Voici le copier / coller de l'interface livebox :

 

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL     actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL      28 septembre 2015, 07 h 49 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL      00 j 11 h 11 m 30 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante      1010 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante     4757 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante     6.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    227
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     5

 

 

 

 

 

- Abonnement ligne fixe : non

 

 

- Prise DTI : oui déjà testée (voir plus bas)

 

 

- 3 prises téléphones dont 2 non utlisées (voir plus bas)

 

 

- Connexion : wifi + cpl pour la box  orange tv satellite

 

 

- Filtres et cordon : déjà changés (la livebox ainsi que tous les cables ont été échangées 2 fois debut septembre)

 

 

 

- Pas de modifications chez moi ni de travaux. Par contre un sous traitant (Setelen) a travaillé sur le poteau du voisin fin juillet.

 

 

Suite aux visites des techiciens (orange et setelen) :

 

- vérification de mon installation personnelle et test via prise DTI : pas de problèmes apparents sur mes prises et beaucoup de "CRC" sur la ligne( ?? si j'ai bien retenu le mot, jargon du technicien). --> donc d'après eux connectique et prise ok chez moi

 

- changement du cable d'arrivée reliant le poteau en face de ma maison à ma prise DTI.

 

- changement des plots ADSL au départ du répartiteur (si je me souviens bien des termes).

 

- un conseiller au 3900 a détecté beaucoup de "diaphonie" (?? c'est quoi ça ?) sur ma ligne avec une nette réduction de cette diaphonie en baissant le débit

 

 

 

 

J'ai la nette impression qu'on me balade en prétextant que j'ai un trop grand nombre d'appareils connectés en wifi....

et j'avais oublié de le préciser, l'expert qui a appelé ce matin a également dit que je téléchargeais beaucoup et cela pouvait également avoir une incidence.

 

Donc si je résume, je ne connecte plus rien en wifi, je ne télécharges pas et tout ira bien.... je lui ai proposé d'éteindre la box pour ne plus avoir de problèmes....

 

Pour info, mon voisin le plus proche (abonné SFR mais le fil est à Orange), subit également des pertes de lignes.

 

 

Ouf j'espère ne rien avoir oublié, et hourra pas eu de perte de synchro pendant que je tapais ce texte.

 

Merci

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 443  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

salut @raf026

 

@harmattan

 

il y a pas mal d'appareils connectés en effet, mais en soi, c'est surtout des ralentissements que tu constaterais

 

par contre, sur certains appareils, as tu défini des IP fixe?

 

Et les pertes de synchro ont elles lieu à des heures à peu près fixe?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
raf026
contributeur occasionnel
9 438  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Oui quand pas mal d'appareils sont connectés à internet en même temps, la navigation ralentit, ce qui est logique.

 

 

Non aucun appareil avec une IP Fixe

 

Quand aux pertes de synchro, la plupart du temps dans la tranche horaire 18 h / 21 h.

 

Mais j'en ai également eu à 04h 34  et  11h30  et également quand personne à la maison (seulement le mac / 1 ipad / tv connecté au réseau wifi mais sans activité de téléchargement ou de surf).

 

Un des techniciens venu à mon domicile a testé avec allumage de lampes, micro ondes, etc... enfin les appareils qu'on utilise en arrivant à la maison, mais rien de probant qui justifierait les pertes de synchro.

harmattan
star
star
9 434  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Salut @fredolerouge

 

Il a répondu à la question que j'avais posé et que tu as reposé, je cite :

"- Perte de synchro : le plus souvent en fin d'après midi / début de soirée (rarement mais déjà arrivé à 04h34)"

 

@raf026

 

Par contre tu as toujours un filtre alors que tu n'as pas d'abonnement ligne fixe, essaie sans filtre. Les prise qui ne sont pas utilisées tu les débranches au départ du DTI.

 

La diaphonie c'est une interférence. Elle est favorisée si les câbles sont dénudés sur de trop grandes longueurs.

 

Pour les CRC, on les voit bien dans les données que tu donnes mais en 11h00 de connexion y'a pire.

 

Pour l'horaire privilégié pour les ralentissements, un perturbateur ou une surcharge réseau.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
raf026
contributeur occasionnel
9 424  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Je n'ai pas de filtre sur la prise sur laquelle est connectée la Livebox.

 

Branchement : directement le cable (fourni dans la boite livebox) qui part de la box à la prise téléphonique.

 

Les 2 autres autres non utilisées ont été déconnectées par un des techniciens, je lui avais dit que je ne m'en servais plus. Donc doit rester à la DTI uniquement ma prise salon pour la box.

 

Pour la surcharge réseau, j'y pensais, mais de là à faire "avouer" à Orange que leur réseau est obsolète et saturé....c'est pas gagné ....

 

Bon ce soir, c'est soir de fête, 20h52 et pas (encore ?) eu de pertes de synchro.....youpiiiii

harmattan
star
star
9 421  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?


@raf026 a écrit :
- Filtres et cordon : déjà changés (la livebox ainsi que tous les cables ont été échangées 2 fois debut septembre)

J'ai posé la question car ta réponse plus haut laissait penser que tu avais un filtre.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
raf026
contributeur occasionnel
9 418  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

Non mais désolé je me suis mal exprimé, j'avais repris la question en complet

raf026
contributeur occasionnel
9 405  

Re : Perte de synchronisation du à trop d'appareil connectés?

En parcourant le forum j'ai lu un sujet sur les cartes dslam. 

 

Cette carte peut elle être la cause de mes pertes de synchro, sachant que départ (plots adsl

) / arrivée (cable neuf du poteau à ma maison) ont déjà été changés ?

 

Si oui comment "obliger" Orange a la changer  ?

 

Et si la cause est la surcharge du réseau, quelle solution ? J'imagine que changer de fournisseur ne réglera pas le problème. 

 

J'envisage ce soir d'envoyer un courrier recommandé à Orange pour les mettre face à leurs responsabilités et de contacter mon assistance juridique.

 

Plus j'y pense et plus je me dit que l'excuse de la surcharge d'appareils en wifi, c'est me prendre pour un c... Ça a du mal à passer ....

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759505 membres inscrits 🧡

2318 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne