Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Jigsaw45
contributeur
13 321  

Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Bonjour,

 

Je viens à la communauté d'Orange pour essayer de trouver une solution.

 

Editeur de sites Internet, j'ai accès à pas mal de connexion Internet Orange tout au long de ma journée, et il s'est avéré depuis ce matin que certains des domaines que je gère ne répondaient plus.

 

Après un peu d'investigation, je me suis rendu compte que ces derniers n'était pas accessible uniquement si je surfais avec les DNS d'Orange suivant

81.253.149.6 en primaire

et 80.10.246.136 en secondaire

générés en dynamique par la livebox (testé sur Livebox Pro, Normal et Play) sur 3 lignes différentes alors que mes mobiles Orange et Sosh fonctionnent et une connection LiveBox parentale aussi.

 

Si je mettais en manuel sur les DNS public d'Orange, ou sur du Open DNS ou Proxy Belge par exemple, aucun problème, mes sites fonctionnaient.

Le problème a été relevé egalement sur Twitter par d'autres utilisateurs ou encore sur ce blog (http://slydnet.com/web/probleme-de-dns-chez-orange-depuis-ce-matin)

La solution certes est de mettre en manuel les DNS dans la config Windows, mais je me vois mal dire à tous les internautes me contactant pour me dire que mes sites ne fonctionnent pas de modifier en manuel leur DNS, surtout dans une thématique de niche visant les personnes agées.

Le HIC, c'est que ca fonctionnait très bien hier avec ces memes DNS.

Après appel au service technique d'Orange, on ne m'a pas donné de réponse clair, tout juste en disant qu'il faut modifier les DNS manuellement, que ceux que j'ai cité précedemment étaient bizarre et générés on ne sait comment...

Bref, Au secours ! 

En vous remerciant pour votre réponse,

Cdt,

Jigsaw45

88 RÉPONSES 88
jlp75
contributeur occasionnel
13 307  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Bonsoir 

J'ai exactement le même problème en voulant accéder aux sites hébergés par 1and1.

Est ce un blacklistage de 1and1 par orange ??

Merci pour votre retour

JLP

danmal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 303  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Confirmé ; ai fait tous les tests

pas de pb avec des DNS autres pour atteindre certains sites, alors qu'avec les DNS intégrés au dhcp livebox niet.

 

nslookup,

server les DNS Orange primaire et secondaite en direct

nom de domaine en point fr chez ovh  : des timeout sur les requetes dns.

 

en faisant avec dns google

nslookup

server 8.8.8.8

nom de domaine en point fr chez ovh : trouvé

danmal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 302  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

pardon sur message précédent,

le site testé est bien chez 1and1 et non chez ovh

le reste de mon messge (nslookup) reste valide.

 

Serait ce donc un pb de lien entre les dns "authorité" 1and1 et les dns "non authorité" Orange qui ne seraient plus synchronisés ?

 

jlp75
contributeur occasionnel
13 298  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Merci pour cette première info.

Est ce de la faute de 1and1 ou de orange ?

1and1 ne me donne aucune réponse, je les sens gênés.

Merci

Tarcou
Ancien membre
13 283  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Bonsoir,

 

1&1 est coutumier du fait, ce genre de problèmes est récurrent et depuis plusieurs années, notamment avec les serveurs mutualisés.

Perso, je ne leur ferai jamais de pub, trop cher, trop de problèmes techniques, comme pour transférer un nom de domaine, par exemple.

Je suis allé chez OVH et là j'ai trouvé de vrais pros, avec un suivi d'incidents très bien fait et mis à jour avec beaucoup de réactivité.

 

Bon courage.

 

danmal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 269  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

de jlp75 : "Merci pour cette première info.
Est ce de la faute de 1and1 ou de orange ?
1and1 ne me donne aucune réponse, je les sens gênés."

Je viens d'avoir 1&1 (nb apparement tous les soirs les tech sont en maintenance de 22h à 23h et c'est la cpmpta qui répond, heureusement j'ai appelé à 22h59).

Il sont aucourant du pb ;

les contrats plus anciens sont impactés (2010 pour l'un des miens) ; effectivement un autre hébergement sur un ndd géré par 1&1 pris en 2014 a son IP résolue par les DNS Orange, alors que celles de 2010 ne le sont pas (time out).

C'est une question de synchronisation : si un serveur de DNS ne fait pas authorité (ce n'est pas lui qui gère le ndd), il doit 'rafraichir' au bout d'un moment la correspondance ndd-IP auprès d'un serveur qui fasse 'authorité'.

Orange ne gère pas le ndd de chez 1&1 il demande au DNS 1&1 de lui refournir les infos à jour.

 

Or depuis ce matin lorsque le DNS Orange demande au DNS 1&1 de 'rafraichir' les infos, il y a un timeout.

Les techs serveurs de 1&1 sont en train de regarder si c'est Orange qui formule mal la question ou si c'est 1&1 qui ne répond pas ou pas assez vite ou de manière pas bien authentifiée.

 

danmal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 260  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles


@Tarcou a écrit :

...


Perso, je ne leur ferai jamais de pub, trop cher, trop de problèmes techniques, comme pour transférer un nom de domaine, par exemple.

Je suis allé chez OVH et là j'ai trouvé de vrais pros, avec un suivi d'incidents très bien fait et mis à jour avec beaucoup de réactivité.

_____________________________
Pour avoir utilisé les deux, OVH et 1&1, avantages et inconvénients chez chaque.
Je n'avais pas apprécié la hot line surtaxée chez OVH ; chez 1&1 pas surtaxé et facile à joindre.
Sur les 2 au vu des sommes des contrats mutualisés, ça va.
Inconvénient chez 1&1 ils ne gèrent pas les enregistrements SPF pour la messagerie ; lors d'envois en nombre 300, 1000, 3000, y compris très légitimes du genre une asso à ses adhérents, certains FAI font un délai, voire blackhole, voir traité en spam.
Donc quand on envoie par ex un mail pour annuler une réunion le lendemain à un tas de gens, pb.
OVH est mieux pour ça.
Je n'ai pas migré car .. la flemme, et il y a des contournements si ce n'est pas trop souvent.
A une époque je constatais que l'accès était plus rapide chez 1&1, avec du php type cms joomla!.
Mais cela a pu changer.
jlp75
contributeur occasionnel
13 257  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

Merci à vous 2

N_Ko
contributeur occasionnel
13 135  

Re : Problème DNS Orange - Certains domaines inaccessibles

A l'heure actuelle, c'est toujours impossible de joindre les deux bouts entre Orange et 1&1.


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne