Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

PatFromTls
contributeur
3 777  

[WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

Bonjour,

 

Je constate depuis quelques temps déjà des problèmes de stabilité avec le Wifi 5 GHz de ma Livebox 4.

Ce problème ne semble affecter que les équipements raccordés en Wifi 5 GHz et pas les plus anciens uniquement compatibles avec le 2.4 Ghz.

En effet sur ces derniers je peux par exemple écouter un flux audio sans qu'aucune coupure ne soit perçue alors que sur les équipements en 5 GHz, on observe des pertes de signal.

 

Qu'il s'agisse du Chromecast, du google home mini ou d'une tablette, des dysfonctionnements sont observés, tel que des freezes d'image sur le chromecast, des pertes de connexion sur la tablette et encore je ne parle pas des lags occasionnés dans les jeux sur le seul PC connecté sur ce Wifi 5 Ghz.

 

J'ai naturellement testé de changer de canal mais rien n'y fait, le comportement est identique et de toute manière comme je suis en pleine campagne je ne suis pas perturbé par le Wifi des voisins !

 

Lorsque les équipements sont basculés sur le 2.4GHz, c'est beaucoup mieux, les connexions sont plus stables mais les débits ne sont alors plus les mêmes.

 

J'ai installé un analyseur de signal Wifi sur le PC et on voit assez clairement que la courbe relative au signal 5 Ghz n'est pas continue contrairement à celle observée sur le signal 2.4GHz, ce qui semble correspondre aux problèmes de stabilité perçus à l'utilisation.

 

J'ai la Livebox 4 depuis sa sortie, pensez-vous que les composants relatifs au Wifi 5GHz seraient en train de rendre l'âme ??

 

Dans l'attente de vos avis, je vous souhaite un bon WE.

 

Cordialement

 

Patrick

 

 

7 RÉPONSES 7
jean-mi28
super fan
super fan
3 773  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

Bonjour,

Quels canaux avez-vous essayer ? Il faut éviter le canal 100 (DFS), enfin pour moi et dans ma configuration...

Moi j'utilise le canal 36 et le Wi-Fi en 5 GHz est vraiment très stable y compris avec mes 2 répéteurs.

Tenez moi au courant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 771  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

salut @PatFromTls 

 

@jean-mi28 

 

tu ne parle que du changement de canal, as tu séparé les deux SSID 2,4 et 5 GHz ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jean-mi28
super fan
super fan
3 760  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

@fredolerouge 

Séparer les 2 SSIDs est pour moi un choix plus personnel que technique...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 746  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

re @jean-mi28 

 

en fait non, il est réellement technique

 

certains appareils ont du mal avec les deux SSID diffusés en simultanés, et sont donc sujets aux instabilités wifi, comme c'est le cas ici

 

il faut donc séparer les deux SSID, ce qui te permet de choisir, pour chacun des appareils à connecter, le SSID le plus approprié

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PatFromTls
contributeur
3 706  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

Bonjour à tous,

 

Alors j'ai effectivement séparé les 2 SSID ce qui me permet de savoir sur quel mode je suis connecté pour tel ou tel équipement. C'est également ce qui m'a permis d'observer le problème de stabilité sur la bande des 5GHz.

 

J'ai testé les 4 canaux 36 à 48 proposés par la box sans observer d'amélioration et suis finalement revenu sur automatique pour le DFS car il me semble que c'était préférable dans le cas d'une utilisation avec le répéteur Wifi d'Orange.

 

J'ai surtout le sentiment d'une dégradation qui est apparue au fil du temps car je n'avais pas ce soucis au départ avec cette box. Après il est vrai que les usages évoluent également et que Google home et Chromecast ne faisaient pas partie de mes équipements initialement donc ce n'est pas facile de savoir quand ils sont apparus ou si ils étaient déjà présents mais finalement pas perçus.

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 703  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

Bonjour @PatFromTls 

 

Salut @fredolerouge   et  @jean-mi28 

 

Ça fait parti des inconvénients du 5GHz.

Autant la vitesse est bien supérieure au 2.4 GHz par contre au niveau stabilité et qualité il bien plus "fragile".

Sans parler de la portée qui est largement inférieures à celle du 2.4 GHz.

 

Le moindre perturbateur électronique ou autre le fait fluctuer de façon très perceptible.

 

Fais déjà le tour des différents appareils électroniques qui dont à proximité de la box, que tu aurais pu rajouter et qui pourraient êtres responsable de ton problème.

 

Parfois le fait de déplacer la box de 50 cm (en hauteur ou sur les cotés) peut palier à ce genre d'inconvénients.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Akselou81
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 569  

Re: [WIFI] problème stabilité Wifi 5GHz sur Livebox4

bonsoir ; update du 20/01/2021

Je rencontrais le même problème de perte du signal wifi 5 ghz. Je suis passé sur le canal 36 comme recommandé plus haut et ?? Ça fonctionne nickel, merci pour l'info

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756045 membres inscrits 🧡

1824 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne