Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Les "abus" du service abuse de Orange

pierris
contributeur occasionnel
677  

Les "abus" du service abuse de Orange

J'interviens ici pour manifester ma réprobation , alors que je suis satisfait de la qualité de ma connexion fibre en général mais qu'un problème vient salir cette qualité de service.

  • Orange dispose d'un service dit "abuse" qui, en soi,se justifie pour eviter que des ordinateurs derriere les box viennent commetrer des infractions internet (spam, phishing, esxcoqueries dierses, ...) soit delibérément, soit parce qu'ils sont infectés et sous contrôle de pirates exterieurs. Mon propos ne conteste donc pas l'interet de ce principe.
  • Ce qui pose problème c'est le fonctionnement de ce service, qui dispose de capacités de nuire puisque pouvant couper la connexion, selon leur propre interprétation. Voici pourquoi. Lorsque des pbs d'attaques sont signalées par blocklist.de par exemple, abuse se contente d'un mail menacant sans la moindre précision et accusant vaguement le client d'orange d'avoir un ordinateur infecté ... Il faut beaucoup insister pour qu'ils donnent un extrait du protocole incriminé et se disent incapables  de préciser quelle machine interne serait responsable ...
  • Le service abuse ne fait pas son travail correctement en agissant ainsi, se limitant à propager des généralités sur les virus et remontant des detections d'autres acteurs de l'internet. Pire, malgré ces incapacités, ils ont le droit de couper la lgne du client d'orange !
  • quels sont les défauts criants :
    • La machine visée par les acteurs de sécurité internet  est en premier la livebox. Il convient donc à abuse de fournir les éléments correspondants permettant d'identifier une machine fautive. Toute box dispose de logs, journaux suivant les activités du reseau interne. Ceux-ci ne sont pas accessibles, en l'etat par le client, ce qui empeche toute discussion, analyse concrete du pb. abuse ne peut se ccacher derriere leur incapacité à fournir ces elements de base pour attaquer le client !
    • Lorsqu'en desespoir de cause et après "prise d'otage" par déconnexion de la ligne par "abuse", le client accepte de bloquer tout trafic sur le protocole incriminé(ssh en l'occurence), abuse retablit la ligne avec toujours des menaces.
    • Le comble est qu'après que ce blocage sur le firewall de toute utilisation de ce protocole, "abuse" continue à prétendre des attaques selon ce protocole, toujours aec des menaces de coupure de ligne !

Qu'en conclure ? Il ne s'agit pas de mettre en cause l'intérêt d'un service de surveillance des abus, mais comment ce service est assuré à Orange. En l'occurence d'une manière qui salit la confiance que l'on peut avoir en l'opérateur. Quelques ameliorations seraient assez faciles :

  • que le service abuse ne soit pas tout-puissant à prendre des mesures nuisibles comme la coupure de ligne, une telle mesure pouvant être prise après exament des arguments contradictoires.
  • que la livebox fournisse des logs d'accès permettant d'examiner, tracer les connexions internes. et ainsi identifier la machine correspondante (de nos jours derriere une box internet, il peut y avoir des dizaines de machines (domotique, telephone, sécurité,  ...)
  • que le service abuse soit étoffé en competence pour avoir des reponses sérieuses, honnêtes et responsables. (NB : par ex. le dit service abuse s'est permis d'utiliser un extrait périmé d'un message pour pretexter leurs actions) 

Dans l'espoir que ceci soit pris en compte et répondu, merci d'avance.

14 RÉPONSES 14
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
644  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

Pas de bonjour non plus @pierris 

 

Je vous suggère de transférer votre message à abuse car nous ne somme que des client.

Ils sauront en tirer parti.

https://formulaires.services.orange.fr/9680

pierris
contributeur occasionnel
579  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

Allons ....

Le probleme est justement le service abuse ! Je les ai evidemment contactés, sans succès.

pierris
contributeur occasionnel
578  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

Qu'est-ce qui vous fait penser que le service abuse va repondre autrement que leurs accusations ?

pierris
contributeur occasionnel
577  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

Si VOUS (pas moi) êtes clients de ce service, à vous de vous adresser à votre fournisseur, pour qu'il servent correctement VOS clients !

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
522  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

@pierris 

 

Sauf à poster pour ne rien dire...

Les compétences de abuse : https://formulaires.services.orange.fr/9680

 

pierris
contributeur occasionnel
483  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

là vous êtes dans la raillerie stérile ! .... et la fuite devant les responsabilités : plutôt que charrier votre client , si abuse est un fournisseur pour vous, vous êtes en droit de lui demander des comptes, non ?)

pierris
contributeur occasionnel
481  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

tout simplement parce que c'est le cas , present, constatable, avéré !

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
475  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

@pierris 

 

Pouvez vous traduire ?

pierris
contributeur occasionnel
419  

Re: Les "abus" du service abuse de Orange

je ne sais si votre rôle est de faire diversion ...

Precisons donc ! Mon commentaire initial decrit l'action exacte, avérée et presente du service abuse : Je les ai contactés, sur leur email, par le formulaire que vous indiquez, avec comme résultat ... rien sauf la menace persistante.

Donc, inutile de tenter une nouvelle diversion, comme m'envoyer le lien pour les contacter.

Si vous choisissez de ne rien faire, c'est votre droit ... mais ce n'est pas en faveur de l'image d'Orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757092 membres inscrits 🧡

1317 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne