Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Autres formules de messagerie.

islo43
contributeur occasionnel
473  

Autres formules de messagerie.

Microsoft a supprimé dans ses nouveaux OS le logiciel très pratique qu'était Outlook Express, c'est domage ! 

Orange nous offre un système de messagerie lowcost, les autres FAI ne font pas mieux .

Mozilla Thunderbird offre une formule assez pratique  un peu indentique à celle de Outlook Express et si on veut un système de messagerie,style "usine à gaz" on peut utiliser Outlook du Pack Office de Microsoft.

2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
440  

Re : Autres formules de messagerie.

Bonjour @islo43,

 

Je me permets de corriger et compléter un peu ta prose qui laisse à penser que, Microsoft ayant supprimé  Outlook Express il ne reste plus que le webmail d'Orange et Thunderbird !

 

En fait Microsoft a intégré dans chacune des versions successives de système d'exploitation un logiciel client de messagerie (nom générique pour ce genre de logiciel, par opposition au webmail fourni par les FAI pour accèder à sa messagerie via un navigateur Internet).

 

C'était Outlook Express pour Windows XP, Windows Mail pour Vista, Windows Live Mail pour Windows 7, Courrier pour Windows 8 et Windows 10.

 

Ils font tous partie de la même famille de logiciels et rien n'empêche de les utiliser (ou plutôt, rien n'oblige à utiliser un webmail quand Outlook Express à disparu, comme tu le laisses entendre) !

L'inconvénient du fait que que chaque logiciel soit différent du précédent, c'est que cela force les utilisateurs à faire une migration de l'un vers l'autre à chaque changement de système.

 

Chez APPLE , l'équivalent est MAIL.

 

A côté de ces logiciels livrés avec les OS, il existe Outlook de chez Microsoft (payant et faisant partie de la suite de logiciels Office) ainsi que d'autres logiciels similaires payants ou gratuits. Le seul à fuir comme la peste est Incredimail, considéré comme un logiciel espion.

Celui qui est recommandé par tous est Thunderbird, de la fondation Mozilla, logiciel libre, gratuit, universel et complet car réalisé par des utilisateurs pour les utilisateur et ne dépendant d'aucune entreprise à caractère commercial.

 

Ce type de logiciel est également embarqué de nos jours sur les smartphones et tablettes.

 

Il y a deux façons de gérer une messagerie :

 

- Un logiciel client de messagerie

- Un webmail

 

Les différences entre ces deux modes sont énormes dans leur principe de fonctionnement et, quand on les a comprise, on ne considère plus le mode webmail que comme un système de dépannage à éliminer de ses habitudes de gestion des mails au quotidien.

 

Voir ce post qui en parle extensivement ainsi que les liens qu'il contient et énumère les avantages de l'un par rapport à l'autre.

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

islo43
contributeur occasionnel
429  

Re : Autres formules de messagerie.

Bonsoir @papou22

 

Merci pour les corrections et le complément d'information sur les formules de messageries. Personnellement je suis passé directement de Windows XP à Windows 7 en zappant VIsta (sans commentaire !).

En changeant d'OS on m'a conseillé d'utiliser Thunderbird qui effectivement est une bonne formule plutôt que Windows Live Mail qui a mécontenté pas mal  de mes proches . Windows 8 , que je connais pour avoir aidé un ami à se mettre à l'informatique sous cet Os , ne me tente pas à cause des bugs qu'il a rencontré . Je ne ne suis pas davantage tenté par W10 pour l'instant à cause de l'absence de drivers pour certains périphériques externes que j'ai sur mon PC (Carte son SB et carte TV/HD externes) J'ai rencontré des personnes qui après l'avoir installé sur les incessantes invitations en ligne de Microsoft ont retrouvé leur imprimante "muette"! . Quand aux messageries par Webmail , comme tu dis il ne faut s'en servir que comme système de dépannage ou pour se créer une adresse "poubelle".

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2015 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne