Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Client Thunderbird et collecte des mails orange

Baal
contributeur occasionnel
1 135  

Client Thunderbird et collecte des mails orange

Bonjour,

 

Je galère depuis 2 jours avec Thunderbird.

 

Voici 2 jours que Thunderbird ne collecte plus mes mails orange, sans pour autant que je reçoive de message d'erreur.

 

Il semble que Thunderbird ne parvienne pas à contacter le serveur pop et que le process stoppe à un moment ou à un autre (time out).

 

J'ai donc désinstallé mon compte orange et tenté de le réinstaller.

 

Je dis bien tenté car, irrémédiablement, TB finit par me dire qu'il ne parvient pas à trouver les paramètres pour mon compte courrier, que ce soit en automatique ou en manuel...

 

Pop, IMAP, changements de ports... rien n'y fait.

 

Si je persiste, TB finit par me dire après avoir "sondé le serveur" que mes identifiants de connexion ne sont pas bons.

 

J'ai changé 2 fois mon mot de passe depuis l'appli webmail, rien de rien de rien de rien...

 

Ca ne serait pas drôle si ce n'était pas mon adresse mail pro !

 

Merci d'avance de vos conseils et de votre aide

 

 

20 RÉPONSES 20
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 124  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

Bonjour @Baal,

 

Hummm, ça sent le piratage avec modification du nom du compte de messagerie par le pirate.

 

Il faut savoir que Thunderbird n'invente rien et ne peut relever que les mails d'un compte qui existe.

 

Le meilleur test à faire est de valider en mode webmail (via un navigateur Internet) l'existance du compte en s'envoyant un mail à soi-même. Si il est reçu, le compte existe.

 

Il faut aussi savoir que pour qu'un client de messagerie comme Thunderbird puisse relever les messages, donc ouvrir le compte à ta place, il faut qu'il en connaisse l'adresse mail et son mot de passe.

 

Si tu changes le mot de passe du compte en webmail, il faut AUSSI que tu le changes dans Thunderbird, sinon, il te jette en crachant toutes ses dents et te dit qu'il ne connaît pas ce compte.

 

Désinstaller / réinstaller est la solution de ceux qui n'ont pas compris ça et l'inconvénient, c'est qu'en désinstallant un compte dans Thunderbird, on perd tout son contenu (une bagatelle !)

 

Quand à "POP IMAP et rien n'y fait" c'est du bricolage de bas étage ! On comprend ce que POP et IMAP signifie et on choisi en fonction de ce qu'on veut obtenir, mais c'est pas "au ptit hazard la chance !"

 

Arrête de bricoler et donne nous ton paramétrage exact et complet de compte. On pourra sans doute te tenir la main.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Baal
contributeur occasionnel
1 114  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@papou22

 

Aucune difficulté d'aucune sorte pour utiliser mon compte.

 

Que ce soit via la page webmail, mon smartphone ou mon logiciel professionnel de gestion.

 

J'ai changé mon mot de passe via la page webmail suspectant effectivement un piratage.

 

J'ai désinstallé mon compte orange dans TB et lorsque je tente de recréér mon compte courrier orange, voici ce que j'obtiens :

 

TB.png

 

Biensûr je rentre le bon mot de passe et la bonne adresse électronique puisqu'en attendant de faire fonctionner TB de nouveau, je consulte mes mails par la page webmail

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 110  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@Baal,

 

Ton image n'est pas encore validée par la modération. Si tu pouvais expliquer ce qu'elle contient en quelque mots ???

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Baal
contributeur occasionnel
1 104  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@papou22

 

Je ne bricole pas. Je connais la distinction entre les protocoles POP et IMAP.

 

Je ne saisis pas des ports ou des modes de chiffrement au hasard. Je voulais vérifier s'il n'y avait pas un conflit avec les ports selectionés justement.

 

Donc j'ai désinstallé mon compte (sauvegardant mes données en archive).

 

Lors de la configuration, TB te propose lorsque tu crée ton compte de messagerie de choisir entre les 2 protocoles POP ou IMAP.

 

J'ai essayé les 2 en automatique, nada.

 

Puis tu peux passer en configuration manuelle et choisir :

- le protocole

- les ports (110 IMAP, 995 POP, ou détection auto)

- la sécurité de connexion (SSL...)

- le chiffrement du mot de passe

- ...

 

Rien à faire, lorsque TB check mes identifiants de connexion (adresse et mot de passe), il m'indique qu'il ne peut se connecter au serveur ou que mes identifiants sont erronés.

 

Bref je bloque...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@Baal

 

"- les ports (110 IMAP, 995 POP, ou détection auto)

- la sécurité de connexion (SSL...)

- le chiffrement du mot de passe"

 

C'est sans doute là que tu as tout faux !

 

Les ports entrants et sortants SSL ou pas c'est ici qu'ils sont décrits :

 

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

 

C'est tout le contraire !

 

En général on dit :

 

En entrée : POP 995 SSL/TLS Mot de passe normal

 

En sortie : smtp.orange.fr

Port = 465

Sécurité = SSL/TLS

Authentification par mot de passe simple

Nom d'utilisateur = adresse mail complète

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Baal
contributeur occasionnel
1 093  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@papou22

 

La config pour les mails sortants ne pose pas question, les mails partent sans soucis.

 

J'ajouterai que j'ai TB sur ce PC depuis 8 ans et que le problème n'existe que depuis hier.

 

Je n'ai de problème que pour la collecte entrante et depuis 2 jours.

 

J'ai spécifiquement configuré TB en pop pour garder les mails sur le serveur vu que j'utilise plusieurs plateformes/logiciels.

 

Et pour confirmer que je ne suis pas un bricoleur et que j'ai lu la FAQ orange sur le sujet avant toute chose, voici la config actuelle :

 

protocole : pop3

serveur : pop.orange.fr

port : 995

sécurité : SSL/TLS

Mot de passe normal

 

Sauf que TB ne se connecte pas.

 

A la création, tout débute par une configuration en automatique.

 

Ca mouline et ça finit par me dire à l'étape vérification du mot de passe : "l'indentifiant ou le mot de passe est invalide"

 

Sauf que je ne suis pas complètement idiot.

 

Identifiant :

prenom.nom@orange.fr

je n'ai pas oublié comment je m'appelle

 

Mot de passe :

je le connais tout aussi bien puisque je suis identifié ici...

 

Du coup je passe en configuration manuelle.

 

Je vérifie les paramètres (voir plus haut)

 

TB mouline : Recherche de la configuration - sondage du serveur en cours

 

Puis TB me dit ne pas avoir trouvé les paramètres pour mon compte courrier et rebelotte "l'indentifiant ou le mot de passe est invalide"

 

Hop une autre capture d'écran :

 

TB2.png

 

Bref je ne sais plus comment régler ça

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 079  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@Baal,

 

Imagine toi un instant à ma place. Je ne peux juger de la situation que par ce que tu as écrit.

 

Ma réponse est motivée par "les ports (110 IMAP, 995 POP".

 

Maintenant, si c'est autre chose, explique. Je ne traite pas d'idiot. C'est toi qui le mentionnes.

 

Fais un essai en créant un compte secondaire et en le définissant dans TB en automatique. En principe, il trouve les paramètres tout seul. Ensuite, tu recopies le paramétrage dans ton compte usuel.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Baal
contributeur occasionnel
1 076  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

@papou22

 

Je ne l'ai pas pris comme tel et ne suis pas offusqué de tes commentaires.

 

Je me doute que sur le forum le niveau d'expertise des membres est plutôt (euphémisme) variable...

 

J'ai 3 comptes mails sur le même client, les 2 autres fonctionnent.

 

Je crois que le problème est du côté d'orange et que TB n'accède plus au serveur pop.orange.fr...

jos76
star
star
1 073  

Re : Client Thunderbird et collecte des mails orange

Bonjour @Baal ,

 

Tes paramètres me semblent corrects . Jette un coup d'oeil sur les paramètres de ton Anti-virus, une mise à jour a peut être entrainé un blocage du port de courrier .

 

Voir aussi dans les paramètres du Pare-Feu de la Livebox, ils doivent être sur moyen - en élevé ou personnalisé, les ports de messagerie - 995 et 465 -sont quelquefois bloqués .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757118 membres inscrits 🧡

1406 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne