Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Désactivation contrôle SPF

dd_damdam
contributeur occasionnel
2 533  

Désactivation contrôle SPF

Bonjour à tous,

 

Je rencontre depuis environ 3 mois un souci, lorsque certains expéditeur m'envoie un Email, ils recoivent le message d'erreur ci-dessous, alors qu'avant leurs Emails passaient sans problème et que nous n'avons pas changer notre configuration.

 

Notre configuration :

Nom de domaine et MxPlan chez ovh

Chez OVH redirection de l'adresse :

monadresse@mondomaine.fr vers monadresse@wanadoo.fr

et

monadresse@mondomaine.fr vers monadresse@gmail.com

 

Message d'erreur :

<monadresse@wanadoo.fr>: host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 501 

    5.1.0 b07Bow20Glm8k Emetteur invalide. Invalid Sender. SPF check failed. 

    OFR003_399 [399] (in reply to MAIL FROM command)]

 

A noter que le message est redirigé correctement vers gmail.com, et que pour la redirection vers wanadoo.fr certains domaine passent et d'autres non, et que les domaines rejetés ne le sont pas s'il envoient sur monadresse@wanadoo.fr directement.

 

Ma question est, comment faire pour désactiver le contrôle SPF d'orange sur mon adresse mondomaine@wanadoo.fr vu qu'il ne fonctionne apparemment pas correctement ?

 

J'ai lu cet article d'un blog orange business, qui indique clairement que le contrôle SPF est compliqué derrière une redirection :

https://www.orange-business.com/fr/blogs/securite/securite-des-reseaux/authentification-des-emails-d...

 

Ce système est simple, mais souffre de quelques problèmes :

  • Bien que techniquement simple à mettre en place, il est encore très peu utilisé. Il est donc impossible de tagger en "spam" un mail si aucune information n'est présente dans les champs TXT du nom de domaine de l'émetteur des messages (c'est le cas pour la très grande majorité, sinon la totalité des noms de domaines actifs sur Internet) : les spammeurs sont dans ce cas en mesure d'émettre des messages en masquant leurs messages comme provenant de la société "exemple.com".
  • SPF considère aussi que le serveur de messagerie à l'origine des messages n'a pas été compromis et qu'il n'est pas non plus en mode "relais ouvert". Un serveur en relais ouvert implémentant du SPF est donc une prise de choix pour un spammer.
  • Ce système pose aussi problème dans le cas où les messages sont renvoyés (forward) d'un serveur à un autre : avec SPF, il faudrait que les serveurs de relais ("forwarders") soient aussi présents dans la zone DNS du domaine concerné... difficile à mettre en place !

Merci d'avance,

Damien


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 409  

Re: Désactivation contrôle SPF

Bonjour @dd_damdam 

 

 


@dd_damdam  a écrit :

... Ma question est, comment faire pour désactiver le contrôle SPF d'orange sur mon adresse mondomaine@wanadoo.fr vu qu'il ne fonctionne apparemment pas correctement ? ..

 Ça c'est une vraie question.

 

 

Mais malheureusement on ne peut pas la poser.

Le contrôle basé sur la déclaration SPF  est de plus en plus obligatoire, pas par la réglementation, mais par la demande des utilisateurs du net, c'est du niveau "état de l'art".

La lutte contre les pourriels n'est plus une option, avant même d'être une obligation c'est devenu une nécessité.

 

 

 

Ton objectif n'est pas de faire vivre un montage qui marchait.

Ton objectif est de pouvoir communiquer avec tes clients (au sens large).

 

 

Utiliser  une boite mail sans contrat :pas professionnel 

Faire des rebonds par des services de messagerie genre gmail (ils ne respectent pas la vie privée, mais techniquement ça fonctionne),ou autre....

 

Le net évolue adapte ton Système d'information.          

Utilise un hébergement pro de ta boite mail et fais en profiter tes correspondants.

 

IMPOSSIBLE de t'affranchir des contraintes du SPF, utilise les à ton avantage comme gage de qualité et de sécurité. Ta démarche bottom up ne peut pas tenir, à chaque évolution tu devras replatrer ton montage pour qu'il  survive. 

Traite le problème dans l'autre sens, évite le bricolage.

Une boite mail  survivante d'une résiliation, c'est bien pour des échanges informels (avec des potes,de la famille...) et faut accepter que ça puisse disparaitre sans préavis, mais ici, es-tu prêt à bâtir une réputation, un service sur du non pérenne ?   Si oui fais le ....mais je ne sais pas comment.    

 

Passe par un achat de nom de domaine et un hébergeur de ta boite mail.

Ilya toujours moyen de justifier le  désagrément d'un changement d’adresse mail,si c'est pour un engagement corollaire de meilleur service...

 

 

Cordialement

PhilDur

             

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 518  

Re: Désactivation contrôle SPF

salut @dd_damdam 

 

@papou22  @PhilDur 

 

le message d'erreur indique un expéditeur invalide, donc un problème à ce niveau là, et donc, l'adresse wanadoo est elle toujours rattachée à une offre en cours ?

 

quant à faire deux redirections successives, c'est un peu n'importe quoi, déjà qu'une redirection finit toujours en catastrophe, toi tu les chaînes en passant par une adresse wanadoo dont on ne sait pas si elle existe toujours d'un point de vue commercial

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dd_damdam
contributeur occasionnel
2 502  

Re: Désactivation contrôle SPF

Bonjour Fredo,

 

Merci déjà pour ta réponse et le temps que tu y as consacré.

 

Je n'ai mis la seconde redirection qu'après avoir eu connaissance par mes expéditeur du message d'erreur qu'ils recevaient, pour m'assurer si le problème venait de ma redirection OVH ou de Orange. Je n'ai eu aucun problème remonté par mes expéditeurs vers ma redirection gmail.com, seulement vers wanadoo.fr.

 

L'adresse monadresse@wanadoo.fr est toujours existante car on arrive à y accéder via le webmail orange et les mails directement envoyés sur monadresse@wanadoo.fr son bien reçus. Cependant cet adresse Email n'est pas rattachée à une offre orange Internet ou Mobile, depuis plusieurs année déjà. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ? Et dans ce cas pourquoi au bout de plusieurs années ? 

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 493  

Re: Désactivation contrôle SPF

re @dd_damdam 

 

si c'est une ancienne adresse, elle peut disparaître du jour au lendemain passé 6 mois et oui, cela peut avoir une incidence

 

dans l'absolu tu ne devrais même plus utiliser l'adresse wanadoo

 

continuer à l'utiliser c'est jongler avec des grenades dégoupillées

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dd_damdam
contributeur occasionnel
2 476  

Re: Désactivation contrôle SPF

J'ai bien compris la différence entre existante et rattachée à une offre mais cela n'a rien à voir avec le message de contrôle SPF.

Même si je rattache aujourd'hui cette adresse à une offre ça ne règlera pas le problème.

 

J'avais fait des recherches il y a quelques semaines sur le forum et n'avait rien trouvé sur le sujet, et à présent il y a plusieurs sujet ouverts pour le même problème que je rencontre, j'aurais dû refaire une recherche avant de poster  même si aucun sujet n'a apporté de réel solution, à part de quitter les adresses orange...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 455  

Re: Désactivation contrôle SPF

re @dd_damdam 

 

ici c'est bien un message d'erreur lié à l'adresse wanadoo inexistante, rien d'autre

 

et donc on en revient à ça, et aux redirections en cascade

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dd_damdam
contributeur occasionnel
2 436  

Re: Désactivation contrôle SPF

Ca aurait été le cas si je ne recevais aucun Email, or c'est seuelement certains expéditeurs qui reçoivent le message d'erreur en retour de leur envoi, et si les envois direct vers l'adresse @wanadoo.fr ne fonctionnaient pas, or ils fonctionnent.

 

C'est un autre souci, mais merci encore une fois pour ton temps et tes réponses.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 410  

Re: Désactivation contrôle SPF

Bonjour @dd_damdam 

 

 


@dd_damdam  a écrit :

... Ma question est, comment faire pour désactiver le contrôle SPF d'orange sur mon adresse mondomaine@wanadoo.fr vu qu'il ne fonctionne apparemment pas correctement ? ..

 Ça c'est une vraie question.

 

 

Mais malheureusement on ne peut pas la poser.

Le contrôle basé sur la déclaration SPF  est de plus en plus obligatoire, pas par la réglementation, mais par la demande des utilisateurs du net, c'est du niveau "état de l'art".

La lutte contre les pourriels n'est plus une option, avant même d'être une obligation c'est devenu une nécessité.

 

 

 

Ton objectif n'est pas de faire vivre un montage qui marchait.

Ton objectif est de pouvoir communiquer avec tes clients (au sens large).

 

 

Utiliser  une boite mail sans contrat :pas professionnel 

Faire des rebonds par des services de messagerie genre gmail (ils ne respectent pas la vie privée, mais techniquement ça fonctionne),ou autre....

 

Le net évolue adapte ton Système d'information.          

Utilise un hébergement pro de ta boite mail et fais en profiter tes correspondants.

 

IMPOSSIBLE de t'affranchir des contraintes du SPF, utilise les à ton avantage comme gage de qualité et de sécurité. Ta démarche bottom up ne peut pas tenir, à chaque évolution tu devras replatrer ton montage pour qu'il  survive. 

Traite le problème dans l'autre sens, évite le bricolage.

Une boite mail  survivante d'une résiliation, c'est bien pour des échanges informels (avec des potes,de la famille...) et faut accepter que ça puisse disparaitre sans préavis, mais ici, es-tu prêt à bâtir une réputation, un service sur du non pérenne ?   Si oui fais le ....mais je ne sais pas comment.    

 

Passe par un achat de nom de domaine et un hébergeur de ta boite mail.

Ilya toujours moyen de justifier le  désagrément d'un changement d’adresse mail,si c'est pour un engagement corollaire de meilleur service...

 

 

Cordialement

PhilDur

             

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dd_damdam
contributeur occasionnel
2 359  

Re: Désactivation contrôle SPF

Bonjour PhilDur,

Merci pour tes explications très détaillées.

Je suis totalement en accord avec ce principe d'héberger les adresse Emails de mon domaine et non de faire des relais comme c'est fait actuellement, mais il est parfois difficile de convaincre mon boss, pour qui cela fonctionne comme ça depuis 20 ans 

 

Je lui ai transmis ta réponse qui je l'espère aura un impact, d'ailleurs cela a déjà servi puisqu'il va aller chez orange pour rattacher sa boite mail wanadoo à son offre téléphone mobile ou fixe perso pour ne pas perdre sa boite mail du jour au lendemain 

 

Merci et très bonne journée,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 325  

Re: Désactivation contrôle SPF

Merci de ton retour

 

Attention tu as fait notifier un certain @phil qui n'est pas mon pseudo.

Il va se demander ce qui lui arrive.

 

Pour ton boss, il utilise toujours une adresse en wanadoo elle va encore continuer de fonctionner pendant quelque temps.

Pour éviter les blocages de certains autres services, Google  notamment,  tous les ans ils tentent de bloquer les mails venant du domaine wanadoo (à cause de l’absence de SPF), il devrait se créer une autre boite mail, ou une adresse alias pour sa boite mail mais avec un nom de domaine en orange.fr.  Ca n'est en rien une obligation, c'est juste un "bon conseil".

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758496 membres inscrits 🧡

3177 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne