Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Lecancre
contributeur
5 777  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

 Bonjour à tous .
Tous mes remerciements à PHILDUR, moi le cancre qui vient de souhaiter mes 70 ans, je confirme ne demandé qu'à apprendre, j'aprécie donc les conseils de Phildur.
J'ai effectivement envoyé un RAR au service clients à Bordeaux lundi dernier et j'ai eu la bonne surprise d'être contacté ce vendredi 27 novembre, par une charmante personne,qui m'a confirmé un RDV téléphonique ce samedi à 9h30 avec un technicien d'Orange, afin de vérifier  ??., bien que je lui ait précisé que cela me paraissait inutile, car à la lecture des forums ce PB semble bien connu d'Orange.
J'ai poireauté toute la matinée ,malheureusement cet appel ne m'ait jamais parvenu, j'ai donc contacté le 1014, qui était à l'origine de la proposition de ce RDV, qui comme d'habitute n'était pas atteignable.

Préalablement à l'envoi d'un 2éme RAR, un des membres éminents de ce forum peut t'il me confirmer que le fonctionnement suivant est valide pour l'emsemble des utilisateurs:

  • Par défaut le filtre antispam Orange est toujours actif et il n'est pas possible de le supprimer.
  • Par défaut la case envoyer les mails indésirables" dans le dossier" indésirables" est cochée et les mails sont automatiquement détruits a l'issue d'un délai de 7 jours..
  • Lorsque que l'on transfère un spam du dossier "indésirables" dans "reçues" la mention ***SPAM*** est supprimée de l'objet du message
  • Lors de l'opération inverse,la mention ci-dessus n'est pas réactivée et .le message suivant apparaît

    information

    Merci de nous avoir signalé que cet expéditeur envoyait des courriers indésirables. Vous nous permettez ainsi d'améliorer la qualité de nos filtres. Le message sélectionné a été déplacé dans votre dossier "indésirables".

Je  me pose la question de savoir si par "qualité de nos filtres" il faut comprendre uniquement dle filtre de ma messagerie, ou à contrario si cette démarche à un impact sur tous les internautes.

Est'il possible que lorsque la case "envoyer les mails indésirables daus la boite"reçues""est cochée un dysfonctionnement chez Orange puisse empecher la tranmisiond'un SPAM dans ma boite OUTLOOK

Merci encore, je vous tiendrai informé de la suite de ce dossier

bertyone
contributeur
5 734  

Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour,

 

Je confirme aussi, depuis quelques jours le filtre à Spam d'orange est vraiment méchant avec nos gentils emails.

Une grosse partie de mes mails habituels d'abonnement aux newsletters par exemple arrivent directement dans la boite à Spam alors que ce n'était pas le cas il y a 2 semaines.

 

Par contre @PhilDur, je vous confirme aussi qu'utiliser le bouton "ne pas traiter comme indésirables" n'est pas la solution ultime. En effet je l'ai utilisé hier mais ajourd'hui les mêmes mails se retrouvent à nouveau dans les spams ! S'il faut venir tous les jours faire le ménage dans sa boite à Spam... elle n'a plus grand intéret. Autant arréter dès maintenant de filtrer les emails !

 

Cordialement.

EGL35720
contributeur
3 113  

Re: Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour,

 


@JohnL@  a écrit :

Je pense que les serveurs mail d'Orange ont blacklisté les serveurs mail de OVH, car tous les e-mails provenant des serveurs OVH que je reçois depuis le 20/11 sur les adresses Orange que je gère sont systématiquement marqués avec "** SPAM ***" dans l'objet. Cela dépend uniquement du serveur (adresse IP) qui envoie le mail à Orange, pas du contenu du mail (j'ai testé).

 

Pas sûr que blacklister le plus gros hébergeur d'Europe soit une super bonne idée ...



 

Le filtrage antispam, n'est pas une affaire d'hébergeur ou même de range d'adresse IP publique.

 

C'est à la fois la conjonction de l'enrichissement de sa solution antispam à l'aide des whiteliste et blacklist publiques (spamhaus par exemple), de la sécurisation de son serveur SMTP (la machine ne doit pas être un zombie pour ne pas être blacklistée) et la sécurisation du nom de domaine Internet émetteur en utilisant à minima un enregistrement SPF (Sender Policy Framework) qui permet de lister les machines légitimes pour envoyer depuis ce domaine. Pour plus de sécurité sur le domaine DNS on peut également implémenter des enregistrement DNS de type DKIM (DomainKeys Identified Mail) Une signature DKIM vérifie l'authenticité du domaine expéditeur et garantit l'intégrité du message.

Enfin en tant que domaine destinataire de messagerie vous pouvez aussi implementer dans votre DNS une politique DMARC qui permet de faire savoir à vos destinataires qui utilisent une politique de filtrage ce qu'il faut faire des messages émis en votre nom si ces derniers ne conforment pas à vos paramètres SPF/DKIM.

 

Mail-Tester.JPG

 
solution
contributeur
2 632  

Re: Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Pour ma part c'est l'inverse, je continue a recevoir des spams

Heureusement, j'ai trouvé SpamEnMoins.com qui permet de filtrer très bien les boites mails chez orange ... si ca peut servir à d'autre...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 611  

Re: Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

Bonjour  @bertyone 

 

 


@bertyone  a écrit :

Par contre @PhilDur, je vous confirme aussi qu'utiliser le bouton "ne pas traiter comme indésirables" n'est pas la solution ultime.


 

Normal tu n'est pas allé au bout de la procédure.

 

Après avoir utilisé le bouton "ne pas traiter comme indésirables"  Orange te propose d'ajouter l'émetteur à la liste verte, c'est en acceptant que tu rends automatique l'acceptation des mail de l'expéditeurs.

 

Là où je pense nous sommes d'accord c'est sur le point de l'antispam Orange, il est loin d'être TOP.

Plutôt que d'utiliser le mail Orange, utilise Thunderbird.

Thunderbird apprend de tes réactions à détecter le SPAM.

Thunderbird disposes de règles de filtrage et de tri autrement plus puissantes que celles d'Orange.

 

Tu y gagneras sur plus que le spam.

Les gains porteront sur la vitesse : il se connecte à ta boite mail, il ne passe pas par le portail, tu gagnes un rebond et tout les temps de transmission qui vont avec

Les gains vont sur la sécurité de tes mail : il stocke tes mails dans ta machine, aucun pirate ne pourra jamais  y accéder

Les gains vont sur  la vitesse (bis) : il stocke tes mails dans ta machine, donc tout mail déjà réçu est accédé immédiatement là où depuis le portail c'est rebelotte l'attente que ça passe.

Les gains vont sur la sécurité de tes contacts : il utilise un carnet d'adresses dans ta machine, aucun pirate ne pourra jamais  y accéder et pourrir la vie de tes contacts de ta faute.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
didou59
contributeur occasionnel
1 312  

Re: Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?

bonjour,

désolé de vous contredire, le filtrage est bien fait au niveau des serveurs Orange qui sont dotés d'outils très inefficaces, puisqu'ils ne sont même pas capables de reconnaitre des messages de phishing se faisant passer pour Orange Bank par exemple avec une adresse d'envoi même pas masquée avec des noms de domaines émetteurs souvent exotiques....sans commentaire pour ne pas être taxé de conspirateur ou autre fraudeur....

Depuis quelques temps Orange semble fâcher avec Google, puisque la plupart des envois fait à partir d'une interface Web Google (type gmail) sur des adresses Orange ou Wanadoo, passent direct en spam que la lecture du destinataire se fasse via l'appli mobile, l'interface web ou un client de messagerie type Outlook, donc identique à Thunderbird...

Les paramètres de la boite côté Orange ne semblent rien y faire: liste verte, liste des contacts. Il semble bien qu'un blacklistage soit fait sans pouvoir intervenir.

Ceci tend à prouver que, lorsque l'on a un FAI, son adresse d'envoi et de réception n'est pas des plus fiables, sauf à avoir son propre serveur de messagerie, mais là c'est une autre paire de manche.

Le service client est totalement incapable de répondre, les autorités dites de régulation ne veulent pas intervenir, peut-être faut il aller chercher la DGCCRF!!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 291  

Re: Re : Le filtrage antispam Orange est-il devenu trop efficace?


@didou59  a écrit :

 

désolé de vous contredire,

 Bonjour @didou59 

 

Non seulement tu n'es pas désolé, mais encore tu ne contredit rien.

Il semblerait même que tu ne m'aies pas lu.

 

 

 

 


@didou59  a écrit :

.... Ceci tend à prouver que, ....  


Sans aucune démonstration étayée précédente. ...  La réthorique d'une affirmation non étayée n'est pas suffisante ....

 

Bien plus simplement les webmails sont dangereux par construction.

Ils acceptent toutes les connexions entrantes, ils sont même faits pour ça.

 

Un ordi, une tabletteou un smartphone sont par construction protégés par leurs pare-feu.

Une box anonymise les machines de son LAN

Le nombre de personne ayant accès aux machines persi est limité à quelques 10zaines.

 

 

Les webmails nourrissent la cyber criminalité.

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne