Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie très lente

Nolitangere
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 003  

Re : Messagerie très lente

Je suis quand même assez surpris de voir que certains «solutionnent» les problèmes des autres en leur disant «utilise un logiciel de messagerie». Si sur le fond je peux comprendre, je ne suis par ailleurs pas d'accord: la messagerie Orange DOIT marcher normalement. Ça fait partie du prix que l'utilisateur consent à lâcher pour avoir TOUS ses services, non? :womanfrustrated:

jos76
star
star
7 002  

Re : Messagerie très lente

Bonjour @Nolitangere,

 

Si tu es bricoleur, pour enfoncer un clou, tu n'utilises pas un tournevis .

 

Tu peux y arriver, mais c'est très long et pas pratique .

 

Un navigateur Internet, c'est comme le tournevis, c'est fait pour naviguer, pas pour relever le courrier .

La messagerie Orange (ou autre fournisseur), ce n'est pas de l'informatique mais du marketing, pour capturer le client en disant qu'il n'aura rien à faire .

 

Ce serait plus productif et éducatif d'habituer les utilisateurs à utiliser les bons outils .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 995  

Re : Messagerie très lente

Bonsoir @Nolitangere

 

Ce qu'Orange doit faire marcher c'est la messagerie, le webmail n'est pas la messagerie.

C'est juste un outil supplémentaire qui permet d'accéder à la place de l'utilisateur et qui lui affiche le résultat en utilisant les format et protocoles de web à la place des formats et des protocoles de la messagerie. Tu ne trouveras aucune spécification de ce truc infame, qui en plus chez Orange ne fonctionne que quand il en a envie.

 

@jos76 j'aime bien ta comparaison très imagée :robotwink: c'est très vrai, en plus !

 


@Nolitangere a écrit :

...Ça fait partie du prix que l'utilisateur consent à lâcher pour avoir TOUS ses services, non? :womanfrustrated:


Je serais interressé si tu trouvais ce service dans les clauses contractuelles du contrat.

Ca n'est pas un service .... c'est juste une aide pour accéder à la messagerie en dépannage, pas plus.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 979  

Re : Messagerie très lente

@Nolitangere,

 

Je ne te dis pas bonjour non plus car tu sembles ignorer la courtoisie !

 

Je ne veux pas être en reste et j'enfoncerai un peu plus le clou :

 

La messagerie Orange marche très bien, pour ce qui est de son aspect interconnexion avec les autres serveurs mondiaux et transport du courrier. C'est l'équivalent de la poste et de son facteur, et c'est ce qu'utilise un outil comme un logiciel client de messagerie, conçu pour bien gérer ses messages chez soi. Ce qui ne marche pas bien ce sont les usines à gaz appelées webmail (celles d'Orange et des autres) utilisant un affichage des mails via un navigateur Internet (qui n'est pas fait pour gérer une messagerie mais pour naviguer sur Internet).

Le logiciel de messagerie, c'est l'équivalent de ta boite aux lettres, chez toi, pour recevoir le courrier et de la boite jaune de la poste pour l'envoyer.

 

Concernant le webmail, je te rappele que le stockage de tes mails et de tes contacts se fait chez Orange. T'es-tu jamais posé la question suivante :

"Est-ce que mes mails et contacts sont en sécurité chez Orange et quelles garanties de conservation et de restauration en cas de problème Orange me fournit-il contractuellement ?"

 

Cherche ! Tu ne trouveras rien !

 

Par contre, il suffit de lire un tout petit peu ce forum (et d'autres) pour y trouver une lononongue lithanie de gens qui viennent pleurer en disant 'j'ai tout perdu" ou "je me suis fait pirater" !

 

Est-tu certain de vouloir à tout prix faire partie de cette catégorie d'utilisateurs ?

 

Ce n'est pas parce qu'on est client d'Orange qu'on est obligé d'utiliser comme messagerie ordinaire au quotidien un système de dépannage mal foutu et dangereux pour les données, qui fait prendre des risques énormes de pertes et de piratage. Il n'y a rien d'anormal à conseiller d'utiliser le bon outil, et on ferait de même si on était chez un autre Fournisseur d'Accès à Internet.

 

Au fait ! Pour enfoncer un peu plus le clou, comment fais-tu pour récupérer tes archives de courrier le jour où tu changes de FAI ou lors d'un simple déménagement ou changement d'offre ?

 

Le problème est que les utilisateurs lambda ne sont pas formés et informés. C'est bien pourquoi des gens d'expérience comme mes collèguent et moi-même se permettent de prodiguer des conseils judicieux.

Ce n'est pas un crime de lèse majestée !

 

Vois ce post :

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nolitangere
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 964  

Re : Messagerie très lente

Bonjour à tous...! :manwink:

Merci pour vos réponses. J'utilise moi-même depuis très longtemps un client de messagerie (Entourage). Je connais bien les problèmes que peut soulever l'utilisation du webmail Orange, tels que vous me les détaillez...
Il se trouve que j'ai parmi mes proches des personnes d'un certain âge, pour qui configurer un client de messagerie dépasse largement leurs compétences et qui préfèrent utiliser tout simplement ce que leur FAI leur propose. Certains ignorent même ce que peut être un client de messagerie et se demandent à quoi ça sert...
J'ai passé du temps à leur expliquer et, pour certains, à leur installer un client de messagerie comme Thunderbird par exemple, ou leur montrer comment utiliser Mail sur Mac. Résultat, je passe beaucoup de temps au téléphone pour les dépanner, car ils ne savent pas vraiment utiliser ces clients de messagerie et reviennent finalement à leurs habitudes premières...
Je ne dénigre pas les clients de messagerie, mais force est de constater que pour envoyer des messages à Mamie à Trifouilly-les-Oies ou à la petite-fille qui habite La Ferté-sur-Chose, ça leur suffit amplement...
Je persiste à dire que même si ce que proposent les FAI en matière de messagerie est loin d'être bon, ça DOIT fonctionner au minimum de manière normale...

Bien cordialement!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 958  

Re : Messagerie très lente

Bonjour @Nolitangere,

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'un client de messagerie n'est pas à la portée de grand-mère-à-Trifouilly-les-bricoles.

 

On voit ici de nombreux exemples de béotiens leurrés par leur FAI dans un premier temps, qui s'y sont mis et s'en accommodent très bien (n'est-ce pas @melet39). Une habitude, ça se change ! Que ce soit un logiciel client de messagerie ou un webmail, on y retrouve les mêmes fonctions de base (écrire un mail, envoyer, recevoir, transférer, classer, etc...), les bugs en moins et des fonctionnalités en plus.

 

Une installation de Thunderbird, il n'y a pas plus simple : On lui donne son adresse mail et son mot de passe et... on n'a plus qu'à enfiler les perles !

 

Et même si l'installation doit être faite par le petit fils de passage, les bénéfices sont tels que ça vaut le coup d'essayer.

 

J'ai personnellement fait cette installation moi-même chez de très nombreuses connaissances, souvent âgées et ignares en informatique et, à part quelques questions au début pour de familiariser, tout baigne !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nolitangere
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 949  

Re : Messagerie très lente

Salut et merci de ta réponse. Toutes les expériences existent et sont bonnes à prendre... :smileyhappy:

Pour les irréductibles, car il y en a toujours, je pense que ça leur suffit dans le cadre de leur activité journalière...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 941  

Re : Messagerie très lente

Et oui ! Il y en a qui s'en contentent parce qu'ils ne savent pas qu'il existe autre chose.

Malheureusement, c'est la majorité ! Ils s'en contentent jusqu'au jour ou ils ont un problème et ce sont eux qui peuplent cette rubrique.

 

Le pire ce sont ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez le système le plus adéquat et s'en servent pour leurs besoins professionnels !

 

D'où nos conseils répétés !!!

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 931  

Re : Messagerie très lente

Bonjour Nolitangere

 

Au moins avec toi on peut discuter et tes arguments sont tout à fait valables.


@Nolitangere a écrit :


...Il se trouve que j'ai parmi mes proches des personnes d'un certain âge, pour qui configurer un client de messagerie dépasse largement leurs compétences et qui préfèrent utiliser tout simplement ce que leur FAI leur propose. Certains ignorent même ce que peut être un client de messagerie et se demandent à quoi ça sert...
... Résultat, je passe beaucoup de temps au téléphone pour les dépanner, car ils ne savent pas vraiment utiliser ces clients de messagerie et reviennent finalement à leurs habitudes premières...


J'ai exactement cetteproblématique et l'installation de Thunderbird ne leur pose pas de problème.

Mes petits protégés sont pour certains nonagénères.

En règle générale je leur configure moi-même leurs comptes dans Thinderbird ou Windows Live Mail.

L'avantage de Windows Live Mail est que son ergonomie ressemble comme deux gouttes d'eau à un webmail.

En fait c'est le contraire, les webmail se sont inspirés de l'ergonomie des clients de messagerie (initialement Outlook Express a servi de modèle de design).

J'habite en zone rurale et je ne peux pas me déplacer à chaque bloquage, au passage les bloquages sont bien plus fréquents avec le webmail d'Orange qu'avec Thunderbird.

J'utilise un logiciel de prise en main à distance (TeamViewer - facile à trouver avec Qwant) qui me permet de les dépanner très rapidement. La panne la plus courante est la disparition de l'icone de la messagerie.

Ils ont deux icones : une dans la barre de tache et une sur le bureau.

 

Ces utilisateurs n'ont jamais à toucher à leurs configuration. A 85 ans personne ne s'amuse plus à se créer de nouveaux comptes de messagerie ! La majorité de mes interventions auprès de papys ou mamys consiste à compenser un moment de confusion et, en plus, je me demande si le coup de téléphone n'est pas leur motivation principale.

Mais je veux bien reconnaître (tant que les circonflexes ne seront pas interdits je continuerai à les utiliser, Na !) avec toi le Webmail d'Orange est d'une instabilité crasse et je te retourne l'argument, une fois leur Thunderbird configuré, "Mail" de Mac étant relativement mal fichu, c'est Thunderbird que j'utilise sur Mac, et une fois les boutons épinglés à la barre des taches, au dock ou au bureau , il y a beaucoup moins d'appels avec Thunderbird qu'avec le Webmail d'Orange.

 

Une parenthèse pour mon ancien opérateur (celui qui a peu de support) et qui s'est contenté d'intégrer un produit "libre" (Zimbra) dans son portail : ils n'ont rien bricolé, rien customisé, c'est brut de fonderie mais ça fonctionne.

 

 

J'ai fini par retrouver les fiches qui décrivent les services offerts dans l'abonnement, il y est juste mentionné le nombre de boites aux lettres maximal. Pour mon abonnement "Open Zen" il semblerait que ce soit 10.

Le webmail n'est pas mentionné.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nolitangere
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 931  

Re : Messagerie très lente

Salut! Je suis d'accord avec toi aussi, le client de messagerie étant naturellement plus logique qu'un webmail, même bien «pondu». Je me heurte souvent, pourtant, aux mêmes arguments chez ceux que j'essaie de convaincre: «ça fonctionne la plupart du temps et ça me suffit», «je n'y connais rien et je ne veux pas m'embêter avec un logiciel que je ne connais pas», ou encore «pour ce que je fais, ça va très bien». D'autres se sont montrés enthousiastes dès que je leur ai installé Thunderbird, par exemple, et s'en sortent plutôt bien (au vu du nombre d'appels au secours reçus...). En matière d'informatique, on trouve tout autant d'enthousiastes et de frileux qu'en photographie numérique, par exemple, et là je connais bien le problème puisque je suis amené très souvent à donner des cours aux membres de ma société. Et ce n'est pas une question d'âge...
Au fait, moi les circonflexes je les aime bien et jamais, au grand jamais, je ne céderai aux fumeuses sirènes de l'orthographe simplifée, qui consiste, selon moi, à faire des concessions aux ignorants. Tiens, j'en mets une ligne pour le plaisir...
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Bonne journée!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752967 membres inscrits 🧡

2453 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne