Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Modification des noms de nos comptes.

GRUVAZ
contributeur
593  

Modification des noms de nos comptes.

Bonjour,

Outre le compte principal (****@orange.fr) notre contrat ORANGE comporte un compte secondaire (***@...) et un alias (*****@...), ce dernier étant utilisé systématiquement dans la pratique quotidienne. Nous souhaitons que cet intitulé devienne celui du compte principal, l' ancien intitulé principal devenant celui d' un alias ou d' un compte secondaire. Il faut bien entendu que les messages enregistrés antérieurement soient préservés. (nous avons aussi deux autres contrats ORANGE dont les messages sont systématiquement copiés vers le contrat ci-devant) Quelle procédure me proposez vous à cet effet ? 

Je vous remercie cordialement,

*****

 

EDIT : @GRUVAZ Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

 

 

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
557  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour @GRUVAZ 

 

Ce que tu demandes est possible, mais un peu compliqué et pas sans risques.

- sauvegarde les messages de la boîte mail commune de l'adresse principale et de son alias via un logiciel de messagerie.

- supprime l'alias.

- appelle l'assistance Orange 3900 pour "dégriller" l'adresse pour faire sauter le gel de 6 mois après suppression.

- modifie aussitôt (car elle repasse  dans le circuit) l'adresse principale en utilisant l'ex alias comme nouvelle adresse sans option de continuer à recevoir les messages de l'ancienne sur la nouvelle

- l'ex adresse principale étant supprimée de fait après modif sans option, elle est gelée 6 mois. Donc assistance dégrillage et récréation comme alias...etc...

 

Mais:

- 1 - il faut tomber sur un téléconseiller qui connait la musique. Tous ne connaissent pas le dégrillage.

- 2 - ce n'est pas bon d'utiliser son adresse principale  comme adresse d'usage courant. Il faut la garder par sécurité uniquement pour l'accès à son espace client

- 3 - les alias : adresses imbriquées source de bazar. Mieux vaut des adresses secondaires indépendantes avec leur propre mot de passe. A ta place je supprimerais l'alias mais le re-crèerais comme adresse secondaire. Et gestion de tous ces comptes via un logiciel de messagerie comme Thunderbird.

 

Bon courage...😉

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
558  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour @GRUVAZ 

 

Ce que tu demandes est possible, mais un peu compliqué et pas sans risques.

- sauvegarde les messages de la boîte mail commune de l'adresse principale et de son alias via un logiciel de messagerie.

- supprime l'alias.

- appelle l'assistance Orange 3900 pour "dégriller" l'adresse pour faire sauter le gel de 6 mois après suppression.

- modifie aussitôt (car elle repasse  dans le circuit) l'adresse principale en utilisant l'ex alias comme nouvelle adresse sans option de continuer à recevoir les messages de l'ancienne sur la nouvelle

- l'ex adresse principale étant supprimée de fait après modif sans option, elle est gelée 6 mois. Donc assistance dégrillage et récréation comme alias...etc...

 

Mais:

- 1 - il faut tomber sur un téléconseiller qui connait la musique. Tous ne connaissent pas le dégrillage.

- 2 - ce n'est pas bon d'utiliser son adresse principale  comme adresse d'usage courant. Il faut la garder par sécurité uniquement pour l'accès à son espace client

- 3 - les alias : adresses imbriquées source de bazar. Mieux vaut des adresses secondaires indépendantes avec leur propre mot de passe. A ta place je supprimerais l'alias mais le re-crèerais comme adresse secondaire. Et gestion de tous ces comptes via un logiciel de messagerie comme Thunderbird.

 

Bon courage...😉

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
GRUVAZ
contributeur
504  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour Daniel35,

Je te remercie pour ta réponse. J' en pressentais une partie, mais elle est plus complète. En outre, j' apprécie particulièrement tes conseils d' organisation, auxquels je vais réfléchir. Je vais sans doute évoluer et te tiendrai informé. Bien cordialement.

GRUVAZ

GRUVAZ
contributeur
426  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour Daniel35,

Comme mentionné subsidiairement dans mon message initial, nous avons aussi deux autres contrats ORANGE. Deux des trois identifiants de compte principal ont un libellé sans rapport avec notre identité personnelle et surtout ne sont pas communiqués en externe. Ils peuvent donc être conservés. Par contre le troisième a un lien avec notre identité et surtout est diffusé en externe. Il doit donc être changé et nous disposons pour cela d' un identifiant pertinent, utilisé comme alias dans un autre contrat. Il s' en déduit une première séquence  : suppression d' un alias, réutilisation comme identifiant principal d' un autre contrat, dont le précédent identifiant principal est réutilisé comme identifiant de compte secondaire à créer du même contrat. 

Sur le troisième compte, le plus important, déjà doté d' un compte secondaire pertinent, conversion d' un alias en compte secondaire, création d' un troisième compte secondaire pour les avoir tous sous le même chapeau.  Redoutable perspective de conversions !  Peut-tu me dire comment faire pour ne pas perdre de données dans ces opérations.

Avec tous mes remerciements les plus cordiaux.   GRUVAZ

Daniel35
Orange Star
Orange Star
397  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour @GRUVAZ 

 


@GRUVAZ  a écrit :

...Peux-tu me dire comment faire pour ne pas perdre de données dans ces opérations.?

 


Et bien c'est indiqué dans le premier point primordial de mon post initial:

"- sauvegarde les messages de la boîte mail commune de l'adresse principale et de son alias via un logiciel de messagerie."

Mais... *)

 

A faire pour chaque compte d'adresse racine. Logiciel et compte en mode IMAP . La boite adresse racine + alias étant commune, la sauvegarde embarque le contenu des 2 adresses.

 

Ensuite : suppression des alias et manips qui suivent pour les réattribuer comme adresse via modif adresse, ou mieux (AMHA) création d'une adresse secondaire; perso je hais les alias et autres adresses imbriquées: ça finit toujours en bazar.

 

(*) Comme je l'ai dit aussi en préambule : l'affaire n'est pas sans risque. Ce risque étant de ne pouvoir "mettre la main" rapidement sur un téléconseiller qui sait faire le dégrillage. Car si tu tombes sur un ou autres téléconseillers successifs qui ne connaissent pas la musique (tous ne savent pas manifestement), tant que le dégrillage n'est pas fait, tu ne pourras réaffecter l'adresse supprimée (gelée 6 mois sauf dégrillage). Et les messages envoyés à cette adresse dans le laps de temps [suppression-dégrillage-recréation] vont se voir opposer une fin de non recevoir.!

Et je ne vais pas ici mettre ma main au feu (j'y tiens trop) pour te garantir le bon attrapage rapide d'un téléconseiller qui saura faire le dégrillage. Il faut parfois insister et persévérer, si l'on en juge des retours dans ce forum.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
GRUVAZ
contributeur
365  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour Daniel35,

Je suis navré de m' être fort mal exprimé !  J' avais compris que supprimer l' identifiant d' un compte principal entrainait la suppression des messages de ce compte, ce qui induit la nécessité de les sauvegarder préalablement. Comment faire ?

Tu l' avait dit : "logiciel de messagerie" (et même cité Thunderbird). Mais là, je décroche, je connaissais l' expression, mais sans avoir la moindre idée de ce qu' elle représente et qu' elle permet de faire. Je suis donc preneur d' une information sur ce sujet et vais m' employer à la rechercher. Je vais aussi télécharger "Thunderbird" et y trouverai bien des informations. J' appellerai le 3900 le moment venu, peut-tu me dire si il y a des jours et des heures plus favorables pour l' accès aux téléconseillers ?  

Des conseils de ta part seraient bienvenus et je t' en remercie.

Bien cordialement,

GRUVAZ

Daniel35
Orange Star
Orange Star
345  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour @GRUVAZ 

 

Pour Thunderbird :Tout est là dans les tutos de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M21548

dont la sauvegarde de la boîte mail.

 

Heures moins chargées de l'assistance...

Je présume comme toutes les assistances: à l'ouverture 8h00 ou entre 12h30 et 13h30.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
317  

Re: Modification des noms de nos comptes.

Bonjour @GRUVAZ 

 

@Daniel35 

 

J' avais compris que supprimer l' identifiant d' un compte principal entrainait la suppression des messages de ce compte, ce qui induit la nécessité de les sauvegarder préalablement. Comment faire ?

 

Correction votre honneur : Non, il est impossible de supprimer un compte principal. On ne peut que le renommer et le changement d'identifiant n'entraine pas la suppression des messages de ce compte.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Par contre, l'ancien nom est grillé pendant 6 mois, comme lors d'une suppression de compte secondaire ou d'alias et doit passer par la procédure de dégrillage mentionnée par @Daniel35 pour pouvoir être réutilisé avant ce terme.

Ceci dit, une bonne sauvegarde n'a jamais fait de mal à personne.

Voir ce tuto concernant comptes et alias :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

Pour faire une sauvegarde on peut utiliser un utilitaire de synchronisation qui va faire une copie miroir (copies identiques) ou une sauvegarde (copie cumulative) d'un ensemble de dossiers vers un disque dur externe et même automatiser cette sauvegarde pour qu'elle se fasse automatiquement toutes les semaines ou même tous les jours à heure fixe et de façon transparente. On ne voit rien se passer sauf en cas de problème.

J'utilise SynchBackFree , utilitaire gratuit.

 

Par exemple, chez moi je sauvegarde tous les jours le quatre bibliothèques, Documents, Images, Musique, Vidéos plus Firefox, KeePass et Thunderbird deux fois : une fois sur le DD du PC et une autre sur le DD externe connecté en permanence.

Le tout prend à peine une minute (après une très longue sauvegarde initiale).

 

Un logiciel de messagerie est un programme (ou application) qui réside sur un équipement (ordinateur, tablette, smartphone) et qui dialogue via le réseau avec une autre application native dans un serveur. C'est ce qu'on appelle une relation "Client-Serveur" et son rôle principal est d'importer les messages sur le "client".

Voir les détails dans les tutos dont @Daniel35  t'a donné le lien ci-dessus et en particulier dans le premier article général.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

3234 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne