Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

SCAL77
contributeur occasionnel
28 194  

SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

bonjour,

 

je voudrais savoir comment sauvegarder sur un support extérieur à ORANGE l'ensemble des fichiers avec mes emails que j'ai placés dans "mes dossiers" ?

 

Merci 

24 RÉPONSES 24
jos76
star
star
28 182  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Bonjour Scal7,

 

Tout d'abord il te faut un logiciel client de messagerie pour que tes mails soient vraiment sur ton ordinateur et non stockés sur les serveurs d'Orange .

 

Un logiciel simple à installer,à paraméter et multiplateforme (Windows, Mac ou Linux).

 

Thunderbird : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Ensuite il y a plusieurs méthodes .

 

Soit tu configures ton compte avec le protocole de messagerie en IMAP et tous les dossiers vont être synchronisés entre le serveur de messagerie et ton logiciel client de messagerie .

 

Et tu utilises ensuite  le module complémentaire de Thunderbird : ImportExportools

 

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

 

Qui a une option permettant une sauvegarde automatique .

 

Soit tu configures ton compte avec le protocole POP et tu epux choisir la méthode décrite par Papou22 (Salut à lui) ici :

 

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-un-logiciel/t...

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
28 175  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Salut @jos76 ,

 

 

Correction votre honneur !

 

Quand tu dis "Soit tu configures ton compte avec le protocole de messagerie en IMAP et tous les dossiers vont être synchronisés entre le serveur de messagerie et ton logiciel client de messagerie .", j'y mettrais un bémol :

 

En IMAP, seuls les dossiers dits "spéciaux" sont synchronisés. Par défaut, de mémoire, ce sont les dossiers "reçus, envoyés, brouillons, corbeille,..." bref, les dossiers de base d'une messagerie. Il est cependant possible de définir d'autres dossiers comme faisant partie de cette famille de dossiers "spéciaux" mais c'est à paramétrer manuellement et volontairement. Dans la mesure ou ce n'est pas "tous les dossiers par défaut", c'est à savoir avant de se décider pour IMAP. De plus, le protocole IMAP est plus lourd et plus lent que le protocole POP3, précisément à cause de cette synchronisation.

 

En outre, le protocole IMAP ne synchronise pas les contacts entre PC et serveur.

 

Et pour finir, je rappellerait que toute donnée personnelle présente sur le serveur (mails et contacts) est potentiellement piratable et cela se vérifie au quotidien. La recherche de la sécurité commande de ne RIEN laisser sur le serveur.

 

Tu cites à juste titre le module complémentaire ImportExportTools et sa sauvegarde. Une autre méthode pour sauvegarder sur support externe est d'utiliser le petit graticiel SynchBackFree qui permet de synchroniser tout ou partie des dossiers de son disque dur vers son équivalent sur disque dur externe de façon automatique et transparente à heures et dates programmées. On synchronisera en particulier le dossier "profils" de Thunderbird qui contient le dossier de stockage des mails, les carnets d'adresses et tout le paramétrage du logiciel.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gecko
super star
super star
28 161  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Salut SCAL77

 

Et moi contre vents et marées, je te conseille aussi un logiciel de messagerie mais en utilisation conjointe avec le webmail, ainsi tu auras une sauvegarde sur ton PC et une sur le webmail (cas plantage DD, évolution système...)
perso, jamais perdu le moindre messages sur webmail en plusieurs années d'utilisation
seule précaution ultra simple à prendre, cocher la case " Laisser une copie sur le serveur" (thunderbird)

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
papou22
#TopMembre
#TopMembre
28 154  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

@gecko,

 

Ton conseil vaut ce qu'il vaut, sauf :

 

- Qu'il va à l'encontre du principe de "rien sur le serveur" pour éviter les piratages

- Que ton sempiternel "cocher la case " Laisser une copie sur le serveur"  (qui est en réalité "CONSERVER une copie des messages sur le serveur" ne s'applique qu'aux versions d'Outook et encore, quand on utilise le protocole POP3. Pour l'IMAP, ce paramètre n'existe pas.

 

Dans Thunderbird, ça s'appelle:

 

"Laisser les messages sur le serveur

- Pendant au maximum xx jours

- Jusqu'à ce que je les supprime"

 

(Cases à cocher)

 

Que tu n'aies jamais rien perdu, ça, on le sait depuis le temps que tu le dis et tant mieux pour toi... Jusqu'au jour où ça t'arrivera, comme on le voit tous les jours sur ce forum.

 

Un homme averti en vaut deux (comme si on n'avait pas assez d'un seul gecko !:smileylol

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gecko
super star
super star
28 146  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Salut papou22,


1) regarde au moins la FAQ que je cite et tu verras son titre

2) Je ne parle pasde l'IMAP que je n'aime pas

3) que je n'ai jamais perdu de message sur le webmail en plus de 10 ans, montre bien que la proba est faible

Il n'y sans doute qu'un seul gecko mais toi tu as encore quelques millions d'usagers à convaincre

Ah! Ah on se marre bien ici

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
papou22
#TopMembre
#TopMembre
28 144  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

...Et hop, on botte en touche, comme ça on n'a pas à répondre à la contradiction sur la présence des mails sur le serveur.

 

Facile !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gecko
super star
super star
28 135  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Salut papou22

 

qué botte en touche?

 

messages sur le serveur, ils y sont pas mal
les contacts, sont pas obligés d'y être, je te montre le réglage si tu veux

mais malheureusement pour toi si toi tu les laisses  pas d'autres les laisse pour toi, ceux qui utilisent un webmail 

 

bonne soirée

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
28 088  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Bonjour,

Vu les échange entre papou22 et jos76 (Salut les copains),

je vais rajouter mon avis.

 

Tes messages sont ta propriété, et il me semble bon qu'ils soient sur TON ordinateur.

L'utilisation de Thunderbird (ou de tout autre client de messagerie) est parfaite pour le réaliser.

 

J'aurais tendance à recommander le fonctionnement en POP3 qui est plus simple et plus facile à maitriser de le mode IMAP. En complément laisser les messages sur le serveur est une bonne précaution, si on l'accompagne d'une clause de conservation limitée. Je les laisse 30j sur le serveur. De la sorte ils sont accessibles à tous mes PC et téléphones.

 

Le serveur Orange ne doit pas être considéré comme une sauvegarde.

C'est à l'utilisateur de maitriser ses données, si tu considères que certains messages sont critiques, utilise Thunderbird pour les archiver ou tout simpler la fonction enregistrer te permet une sauvegarde d'un message au format .elm

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gecko
super star
super star
28 075  

Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?

Salut Phildur

 

tu as presque réussi à faire la synthèse de plusieurs usages , celui de tes copains et le mien

 

bravo, bel exercisse diplomatique,


mais bon, vieux débat mille fois abordé, assorti chaque fois de sa leçon de morale

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2539 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne