Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SPAM

greegnete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 655  

SPAM

j'ai un filtre anti SPAM mais depuis qq temps tous les msg entrants arrivent dans les msg indésirables ! pourquoi ? Il y a effectivement ceux qui comportent la mention SPAM que la machine à trier, mais pourquoi tous les autres y arrivent également ?

merci


Solutions approuvées
greegnete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 571  

Re : SPAM

ton intro m'a fait sourire !!!!

effectivement tu es bon en informatique et moi dans mon métier d'astrologue, chacun ses dons ou connaissances !

Un grand merci pour ta patience et je vais aller voir Thunderbird !

Bon week-end

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 639  

Re : SPAM

Bonjour

Donne nous plus de détails, là, comme ça, on ne peut que compatir.

 

Comment lis-tu tes mails ? Navigateur ou programme dédié ? Lequel ? Quels serveurs ?

Quel filtre anti-spam ? Comment se paramettre t-il ?

Toutes ces questions ont un sens

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
greegnete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 614  

Re : SPAM

je ne sais pas ce que vous me demandez, je suis sous Orange (que j'ouvre avec Firefox) avec l'anti spam gratuit proposé par Orange.

mes mails arrivaient jusqu'à présent sous mon adresse directement dans msg reçus mais à présent plus de la moitié tombent directement dans msg indésirables d'Orange. Je ne comprends pas pourquoi ? je n'ai en rien modifié quoi que ce soit !

Comment je lis mes mails ? j'ouvre tout bonnement Messages reçus comme j'ai tjrs fait !!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 598  

Re : SPAM

Bonsoir,

Merci, tu as déjà donné plus d'infos.

 

Ce qui a changé, c'est le paramétrage de l'antispam d'Orange. Il est probablement devenu plus sévère qu'avant.

Pour qu'un courrier aille dans les indésirables, il y a beaucoup d'éléments qui sont analysés.

L'adresse mail de l'expéditeur, le domaine de l'expéditeur, voire même l'adresse IP source du message peuvent être signalés comme source de spam, par des serveurs de référence. Ces mises en liste noire d'adresses, de nom de domaines ou d'adresses IP évolue au court du temps.

Les anti spam analyse le contenu de l'objet et du texte du message.

Un système d'évaluation du message conduit à la fin de l'évaluation à une note globale pour le message, au delà d'une limite paramétrable, le message sera déclaré comme spam.

Un message sans objet rempli verra sa note baisser.

L'apparition de certains mots clfs caractéristiques du spam modifiera la note.

...

Bref, le processus est peu publié (pas fou les éditeurs d'anti spam et les webmasters) et est assez complexe. Les spammeurs déploient sans cesse de nouvelles ruses pour que leurs messages ne soient plus filtrés. Du coup, les anti-spams répondent avec de nouveaux algorithmes de détections. C'est comme ça que soudain la détection de spam augmente.

 

L'anti spam ne peux pas être une science exacte, c'est pour ça qu'il est fortement conseillé de vérifier les messages dans le dossier des indésirables.

 

Tu peux ajouter à ta liste blanche les expéditeurs dont tu es sur qu'ils ne sont pas spammeurs.

 

Sinon, l'accès à la messagerie par le webmail Orange avec un navigateur n'est pas la meilleure manière de gérer sa boite mail.

L'utilisation d'un client de messagerie, simplifie la lecture et l'envoi de mails ; elle rend les messages et le carnet d'adresse accessible même sans connexion internet ; elle permet une gestion du spam par apprentissage (la machine apprend de tes réactions à affiner sa détection de spam).

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
greegnete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 586  

Re : SPAM

tout d'abord un grand merci pour ta réponse je comprends mieux à présent !!!

Toute ma messagerie est sous Orange, cependant puis-je utiliser un autre anti-spam que le leur ? des tuyaux de ta part me serait utilise car je ne suis pas réellement une douée, je me débrouille mais avec bcp d'aide ! encore merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 581  

Re : SPAM

Bonjour

 

Le titre de ce fil et le fait que tu sois une internaute me font sourire, regarde sur ARTE la série "Silex and the City". :robotwink:

 

Tu vas finir par me faire raler si tu continues d'écrire : " ...car je ne suis pas réellement une douée..." ; la connaissance et les dons sont deux choses différentes.  Je serais bien incapable de faire ce que tu fais le mieux, suis-je un crétin pour autant ? :smileywink:

 

Tant que tu utilises l'accès par le webmail, c'est l'antispam du webmail qui fonctionnera.

 

Le service Web est un service qui permet de publier (serveur) ou de lire (client) des documents au travers du réseau mondial appelé Internet. Les normes techniques définies pour atteindre ce but permettent d'utiliser des graphismes riches et d'agrémenter les documents de contenus multimédias.

 

Le service de messagerie est un autre service, qui permet d'échanger des messages entre utilisateurs (clients), il utilisent des centre de dépot et des mécanismes d'envoi et de réception (serveurs) qui assurent un service du style "répondeur téléphonique". Ce système permet des échanges de courrier en mode totalement asynchrone entre correspondants.

 

Le Web et la messagerie sont des services dont les fonctionnement sont bien distincts.

Le webmail est une interface que les opérateurs ajoutent à leurs serveurs de messagerie pour rendre l'accès aux boites mail possible avec un navigateur. Cet accès nécessite d'utiliser des outils "embarqués" dans le navigateur pour qu'il y ait interactivité apparente entre l'internaute et sa boite mail vue depuis le webmail.

Ces outils qui s'exécutent dans le navigateur (donc dans le PC) de l'internaute contribuent à une grande complexité et donc, malheureusement, à une grande fragilité du fonctionnement.

 

Tous les PC, tablettes et smartphones sont livrés avec un logiciel de gestion de boite mail, exactement comme ils sont équipés d'un navigateur.

Utiliser le navigateur pour accéder au web semble naturel.

Pourquoi devrait-il en être autrement pour le logiciel de messagerie ?

 

Je te recommande d'installer le logiciel de messagerie qui est gratuit et indépendant des groupes commerciaux mondiaux : Thunderbird.

 

Thunderbird est édité par la fondation Mozilla, qui est aussi l'éditeur de Firefox (le navigateur).

Avec lui tu pourras gérer au mieux tes contacts, tes boites mail et tes messages.

Il incorpore un antispam qui apprend de tes décisions. Il mémorise tes choix sur les messages déjà reçus pour savoir si tu vas considérer que tel message est, probablement, du spam ou pas.

Thunderbird fonctionne sur Mac, Linux et Windows (toutes versions actuelles, même XP).

 

Attention la gestion du spam n'est pas une science exacte. Il serait dangereux de configurer une règle de suppression automatique de message parce qu'il se pourrait que ce soit un "spam probable".

Nous ne devons pas laisser la machine préempter notre libre arbitre.

 

Excuse la longueur du post.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
greegnete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 572  

Re : SPAM

ton intro m'a fait sourire !!!!

effectivement tu es bon en informatique et moi dans mon métier d'astrologue, chacun ses dons ou connaissances !

Un grand merci pour ta patience et je vais aller voir Thunderbird !

Bon week-end

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755243 membres inscrits 🧡

3148 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne