Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

Mathilda75
contributeur
1 156  

Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui un spam probablement frauduleux (j’en reçois assez souvent et je prends soin de les rendre indésirables et de vérifier les adresses mail qui sont toujours bidon bien sûr) 
Le mail était nommé selon une certaine Jennifer Tatum mais en cliquant sur le nom pour voir le mail associé, je remarque que c’est mon nom mais avec @free.fr au bout. Auriez-vous une explication à ceci et que faire ? Je ne veux pas que mon nom soit utilisé à des fins frauduleuses par de fausses adresses mail... 

 

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 133  

Re: Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

Bonjour @Mathilda75 ,

 

Si tu ne veux pas, il ne faut pas laisser traîner ton adresse partout, y compris dans les comptes de tes correspondants.

 

Le piratage de compte est partout. il peut être chez toi ou chez tes correspondants qui te dénoncent aux pirates.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mathilda75
contributeur
1 126  

Re: Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

Je ne laisse pas « traîner » mon adresse partout, merci. Je fais au contraire très attention en ce qui concerne mes données personnelles de manière générale mais il n’empêche malgré tous les meilleurs efforts que j’ai parfois des mails indésirables. Et je ne dirais pas que c’est un pirate, puisqu’il n’a fait « qu’ » utiliser mon début d’adresse mail mais chez un opérateur où je ne suis pas inscrite. Ca n’a même pas l’air d’avoir  le but de se faire passer pour moi en plus, donc j’ai du mal à comprendre l’intérêt ici 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 124  

Re: Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

Bonjour @Mathilda75 

 

En complément,

Si quelqu'un a créé une adresse <ton_nom@free.fr> ça peut être un homonyme client Free.

Mais si cette adresse est liée à un pseudo bidon pour envoyer des mails illégaux, transmet le mail avec l'en-tête à abuse@free.fr ou abuse@proxad.net

 

Cordialement

Daniel35

.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mathilda75
contributeur
1 105  

Re: Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

Ok merci ! 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 076  

Re: Spam envoyé avec une adresse mail à mon nom

 


@Mathilda75  a écrit :

Je ne laisse pas « traîner » mon adresse partout, merci. ... j’ai du mal à comprendre l’intérêt ici 


@Mathilda75 ,

 

Tes correspondants s'en chargent pour toi !

C'est la mal du siècle : l'usage du webmail qui stocke les contacts sur le web. le premier pirate qui passe chez un de tes correspondant a ton adresse.

 

Autre mine d'adresses à pirater : Les messages en chaine, car la plupart du temps, les gens envoient la dernière blagounette à tout leur carnet d'adresse sans les mettre en copie cachée. Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser des adresses dedans.

 

L'intérêt ? Arnaquer !

Si un de tes amis reçois un mail crédible imitant ton nom, quelles sont les chances qu'il vérifie que l'adresse mail cachée derrière est bien celle qu'il connait ?

Donc il répond, et c'est parti mon kiki !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757019 membres inscrits 🧡

2725 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne