Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

accès à orange avec livebox

tbu28
contributeur
1 437  

accès à orange avec livebox

bonjour,

 

cela fait une semaine que je ne me suis pas connecté à ma boite mail par ma livebox, je le faisais avec mon smartphone, mais voilà qu'à l'instant je le fais et systématiquement Orange me demande un nouveau mot de passe soit disant pour améliorer la sécurité, est-ce normal et n'est pas un piège pour obtenir mes coordonnées si non c'est gonflant, de quoi je me mêle, toujours être emm... avec les mots de passe .......et il n'y a pas moyen de passer outre !!!!!!!


Solutions approuvées
tbu28
contributeur
1 333  

Re : accès à orange avec livebox

merci Papou22 pour tous ces conseils, c'est déjà plus clair dans mon esprit, je vais voir pour télécharger et installer Thunderbird en attendant j'ai changé mon mot de passe

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

Re : accès à orange avec livebox

Bonjour

 

Vérifie que tu es bien connecté à un site Orange

l'URL (adresse internet en texte qui apparait dans la barre d'adresse) se termine t-elle par orange.fr/.....

Au delà du s'ymbole "/" ce n'est plus l'adresse du serveur mais ce sont des données complémentaires comme un dossier et sous dossier dans le serveur ou des paramètres comme un identifiant, ..... ?

 

Orange a raison de sécuriser les accès.

Tous les piratages de données personnelles sont le fruit de faiblesses de mot de passe ou de compromissions de mots de passe .... bref de l'insouciance des titulaires.

Si tu accèdes à ta messagerie sans jamais avoir à saisir de mot de passe, alors, à ton avis, les pirates, commenet font-ils ?

C'est un peu comme partir en vacances en laissant la clé sous le pot de fleur ou le paillasson en ayant laissé un message sur le répondeur : "Salut je pars en vacances et je reviens dans un mois !"

 

Accéder à sa messagerie, en sécurité, sans saisie de mot de passe ?

 

  • C'est possible
  • c'est rapide
  • C'est facile
  • C'est simple

 

Il suffit d'utiliser un logiciel de messagerie sur son PC.

Tous les PC : MAC, Linux et Windows réunis, en comportent un qui est fourni d'origine, il suffit de l'utiliser.

 

C'est plus rapide et plus puissant qu'avec le navigateur.

Les messages et les contacts sont accessibles même quand on n'a pas de connexion internet.

Les pirates n'y ont pas accès.

Le plus universel est Thunderbird, installe le et utilise le, ça ne t'interdit pas de continuer à utiliser ton navigateur, tu verras rapidement la différence.

 

Quand tu utilises le navigateur :

Ton navigateur se connecte à un serveur web intégré au portail, il ne peut pas faire autrement que te demander de t'identifier.

Ce serveur se connecte ensuite à ta boite mail, il accède à ta boite mail et utilise un générateur de pages web pour t'afficher les contenus. Ce travail de conversion entre mail et web  est à l'origine de sa dénomination : "serveur webmail".

Ton navigateur exécute, dans ton PC,du code que tu ne controle pas. C'est ce code qui pose beaucoup de problèmes de manière récurrente avec les pièces jointes ou la saisie semi automatique des destinataires

En résumé :

tu utilise ton navigateur et un serveur intermédiaire avant d'atteindre ta boite mail

tes contacts sont en ligne 24/24 7/7 pour le plus grand profit des pirates

 

Quand tu utilises un logiciel de messagerie :

Ton logiciel de messagerie

  • stocke localement ton mot de passe  et le transmet chiffré au serveur
  • se connecte directement à ton compte
  • utilise des contacts dans ton PC

Rien n'est accessible aux pirates

 

De plus ton logiciel de messagerie gère des règles de filtrage, des règles d'anti spam, des fonctions d'édition de messages ... qui sont très performants et sans communes mesures avec ce que le webmail offre (strict minimum).

Ton logiciel de messagerie travaille en silence et en "arrière plan", pendant qu'il surveille tes boites mails, il ne fait aucun bruit. Les messages sont téléchargés avec les pièces jointes "au fil de l'eau".

 

Ajouter ou retirer une boite mail se fait en 4 clics et 30 secondes.

 

Le wbmail est l'ami des pirates, c'est pour celà que les FAI, et pas seulement Orange, en durcissent de plus en plus l'accès. J'espère qu'à terme, il faudra confirmer toute connexion au webmail par le renvoi d'un code reçu par SMS.

 

Ce qui me choque le plus, c'est que lorsqu'un compte n'est pas protégé, ce sont les contacts du titulaire qui sont menacés par les pirates.

 

Abandonne le webmail, utilise un client de messagerie (évite Courrier, trop simpliste et juste bon pour recevoir 5 mails par mois) comme Windows Live Mail ou Thunderbird (gratuits) ou Outlook (payant) et tu auras une tranquilité garantie.

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
tbu28
contributeur
1 370  

Re : accès à orange avec livebox

bonjour et merci pour ta réponse rapide,

 

- je suis d'accord qu'il faille protéger l'accès à la boite mail (d'ailleurs j'ai un mot de passe je pense assez complet) mais ce qui m'énerve c'est d'être mis au pied du mur et d'être soi même interdit d'accès à sa propre boîte mail, je voudrais décider moi même quand je dois changer mon mot de passe

Thunderbird me paraît effectivement intéressant mais est-ce que c'est toute la boite mail qui est transférée ou est-ce que ce sont que les contacts ? car je souhaite continuer à visualiser mes mails avec le smartphone.

j'ai du mal à visualiser le fonctionnement..........une fois téléchargée comment le mettre en oeuvre ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Re : accès à orange avec livebox


@tbu28 a écrit :

bonjour et merci pour ta réponse rapide,

 

- je suis d'accord qu'il faille protéger l'accès à la boite mail (d'ailleurs j'ai un mot de passe je pense assez complet) mais ce qui m'énerve c'est d'être mis au pied du mur et d'être soi même interdit d'accès à sa propre boîte mail, je voudrais décider moi même quand je dois changer mon mot de passe

Thunderbird me paraît effectivement intéressant mais est-ce que c'est toute la boite mail qui est transférée ou est-ce que ce sont que les contacts ? car je souhaite continuer à visualiser mes mails avec le smartphone.

j'ai du mal à visualiser le fonctionnement..........une fois téléchargée comment le mettre en oeuvre ?


Bonjour,

 

Commence par voir ce fil et les liens qu'il contient pour avoir une idée du fonctionnement d'un logiciel de messagerie et comment l'installer :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

 

Pour répondre précisément à ta question, en plus du fait qu'il importe les mails sur le PC, tout logiciel de messagerie contient une paramètre pour laisser les messages sur le serveur (un certain temps), ce qui permet d'accèder aux mêmes messages à partir de plusieurs équipements.

 

En fait, il existe deux modes de fonctionnement d'un tel logiciel (à choisir lors de l'installation du (des) compte(s)) :

 

POP3 : Dans ce mode seule la boite "reçus" est relevée et importée sur le PC. Simple et léger.

 

IMAP : Dans ce mode il y a synchronisation entre les dossiers spéciaux du serveur (reçus, envoyés, corbeille, brouillons, etc + des dossier perso à définir) et leur équivalent sur le PC. Plus complexe et plus lourd.

 

Dans la mesure où le logiciel de messagerie relève tes messages à ta place sur le serveur, au cours de l'installation de ton (tes) compte(s), tu lui donnes ton (tes) adresse(s) mail et ton (tes) mot(s) de passe une bonne fois pour toutes et tu n'as plus jamais besoin de t'identifier et de jongler avec les mots de passe, ce qui règle ton souci.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 339  

Re : accès à orange avec livebox


@tbu28 a écrit :

bonjour et merci pour ta réponse rapide, ------->Ya pas de quoi !

 

...

Thunderbird me paraît effectivement intéressant mais est-ce que c'est toute la boite mail qui est transférée ou est-ce que ce sont que les contacts ? car je souhaite continuer à visualiser mes mails avec le smartphone. ...


Rien ne t'interdit d'utiliser le webmail en parallèle avec un client de messagerie

 

J'utilise Un grand nombre de clients répartis sur deux PC ET le webmail.

(Ca m'aide à me mettre dans la situation des questions posées sur le forum).

J'accède à tous les messages N+1 fois, .... mais pour ce genre de jongleries, il faut gérer astucieusement la conservation des messages sur le serveur de manière à ce que tous les clients aient accès aux messages et qu'un seul soit configuré pour les supprimer.

 

En terme de sécurité :

la confidentialité des messages ne m'inquiète, annoncer à un pote que notre rendez-vous aux 3 brasseurs est décalé d'une demi heure ne porte pas à conséquence.

C'est, et tu l'as bien compris, le carnet d'adresse qui constitue la donnée à protéger. Dans un webmail son contenu devrait être mieux protégé, c'est une des grosses cibles  des cyber-pirates.

Et je préfère les avoir dans Thunderbird ou Outlook plutôt que sur un serveur accessible 24/24 et 7/7 par les petits futés et réseaux installés dans des pays où la main des droits de l'homme n'a pas encore posé le pied.

 

Bonne soirée

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
tbu28
contributeur
1 334  

Re : accès à orange avec livebox

merci Papou22 pour tous ces conseils, c'est déjà plus clair dans mon esprit, je vais voir pour télécharger et installer Thunderbird en attendant j'ai changé mon mot de passe

nec39
contributeur
936  

Re: Re : accès à orange avec livebox

bonjour,

je suis novice dans les dépannages informatiques.

comment faire pour utiliser Thunderbird ?

merci

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
907  

Re: Re : accès à orange avec livebox

Bonsoir

 

Dans un premier temps tu as dans ce tutoriel une configuration type qui permet de récupérer tes messages sans rien changer au contenu de ta boite mail.

Utilise cet exemple, il t'aidera à comprendre sans rien modifier à tes données.

 

Pour le téléchargement tu le fais depuis le site officiel : https://thunderbird.net/fr

Pour l'installation tu éxécutes le fichier Thunderbird Setup VV.x.y.exe que tu vas télécharger. (Aujourd'hui VV=60 x=3 et y=3)

Tu ne modifie aucune option et donc tu auras juste à cliquer sur "suivant" deux fois pour installer.

 

Si Thunderbird démarre dans la foulée de l'installation , tu vas démarrer dans le tutoriel à la mention  "premier écran"

Là où tu aura à saisir : identité,adresse mail et mot de passe

 

L'installation et la configuration d'un promier compte ne devraient pas te prendre plus de 5 mn (dont 4 pour lire et prendre ton temps). 

 

 

Les ordinateurs sont tellement rapide, qu'il est toujours trop tard quand on a cliqué là où-ki-fallait-pas.

Alors pense bien qu'avec eux :

 

 

C'est en prenant son temps qu'on en gagne !

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

4552 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne