Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

arnaque facture (email indésirable)

mahecureuille
contributeur occasionnel
1 585  

arnaque facture (email indésirable)

Bonjour,

J'ai reçu un email ce matin de soit disant orange venant de "Mobil&Fix"

 

objet :espaceclientv3.orange.fr : situation de votre contrat...

 

me demandant de me connecter pour payer immédiatement sinon mon accès internet sera coupé.

j'ai encoyé un email à abuse@orange.fr mais je ne suis pas certaine que je doive procéder de cette façon.

 

attention donc 

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 577  

Re : arnaque facture (email indésirable)

Bonjour @mahecureuille, bonjour @Malibu,

 

C'est un cas de phishing ultra classique et le traitement d'un phishing est décrit ici :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 
 
A mon avis, cela n'a rien à voir avec un piratage par mot de passe deviné. Tout le monde en reçoit.
 
Dans sa structure, c'est un mail comme les autres et c'est la faille de la cuirasse qui se situe entre la chaise et le clavier qui est visée.
 
Inutile donc de changer le mot de passe, sauf par pure précaution (en choisissant un mot de passe fort) en prévention d'éventuels piratages, mais sans relation avec ce mail.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Malibu
star
star
1 581  

Re : arnaque facture (email indésirable)

Bonjour @mahecureuille

 

Tu as bien fait de signaler

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

Moi, à ta place, je changerais mon mot de passe de messagerie 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-mots-de-passe/modifie...

 

 

Important 

4 : Se connecter avec son nouveau mot de passe

Il faudra mettre le nouveau mot de passe sur tous les terminaux ( smartphone, tablette...) que tu utilises pour te connecter à ta messagerie ainsi que dans ton logiciel de messagerie si tu en utilises 1

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 578  

Re : arnaque facture (email indésirable)

Bonjour @mahecureuille, bonjour @Malibu,

 

C'est un cas de phishing ultra classique et le traitement d'un phishing est décrit ici :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 
 
A mon avis, cela n'a rien à voir avec un piratage par mot de passe deviné. Tout le monde en reçoit.
 
Dans sa structure, c'est un mail comme les autres et c'est la faille de la cuirasse qui se situe entre la chaise et le clavier qui est visée.
 
Inutile donc de changer le mot de passe, sauf par pure précaution (en choisissant un mot de passe fort) en prévention d'éventuels piratages, mais sans relation avec ce mail.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Malibu
star
star
1 573  

Re : arnaque facture (email indésirable)

Bonjour @papou22

 

Je préfère prévenir que guérir 😉

De plus, si ça fait longtemps qu'il n'a pas été changé, ça ne mange pas de pain.

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 571  

Re : arnaque facture (email indésirable)

@Malibu,

 

Oui, mais ne pas tout mélanger ! C'est sans rapport avec le problème décrit. Au moins, le spécifier.

 

A chaque type de problème son traitement spécifique.

 

A ce compte là on pourrait réécrire le manuel "l'Informatique pour les nuls" à chaque demande d'aide ! :smileyvery-happy::smileyfrustrated::smileylol:

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mahecureuille
contributeur occasionnel
1 555  

Re : arnaque facture (email indésirable)

Pour moi cela a été plus facile de faire suivre l'-email à abuse@orange.fr.

Je dois dire que j'ai essayé d'aller sur le site d'orange pour déclarer cela mais je n'ai pas trouver où cela pouvait être. Merci beaucoup pour le chemin d'accès pour une prochaine fois....il me semblait bien que le mdp n'avait rien à voir mais je vais quand même le changer,il est vrai que je ne l'ai pas changé depuis un certain temps.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2843 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne