Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

erreur 0x8000CCC90

odam
helper
1 995  

erreur 0x8000CCC90

Bonjour à tous,

 

Une petite cocasserie sans grande incidence mais désagréable: depuis quelques temps je reçois occasionnellement le message d'erreur 0x8000CCC90 à l'ouverture de Windows LIve Mail 2012 qui est mon logiciel de messagerie.

J'ai 3 adresses sur WLM (orange, hotmail et gmail) et seule l'adresse orange génère parfois ce message d'erreur et demande l'authentification du compte/mot de passe alors que tout cela est mémorisé. Je retape identifiant et mot de passe mais en vain! Et puis au bout d'un petit moment tout rentre dans l'ordre sans que je fasse quoi que ce soit et les messages entrent. De toute évidence ce problème est inhérent au serveur Orange mais on aimerait que ce soit dit clairement.

 

Quelqu'un aurait-il une meilleure explication?

 

Bonne journée (sous la pluie! grrr!)


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 977  

Re : erreur 0x8000CCC90

@odam 

 

Merci pour ton retour

J'ai trouvé le réglage dont je te parlais dans les propriétés avancées du serveur

Orange_006_26022015_110959.jpg

A la différence de toi, j'utilise le mode POP3 (transfert du message vers le PC) sur tout mes clients mail.

Le nettoyage des messages sur le serveur est fait par mon client Thunderbird avec une conservation de 15 jours de manière à ce que tous mes équipements aient largement le temps de se mettre à jour.

J'utilise plusieurs clients sur mes différents PC, un de mes PC utilise Windows Mail, Outlook, Thunderbird et Windows Live Mail, l'autre n'utilise que les deux derniers.

 


En ce qui concerne l'autre problème, il aurait été préférable d'ouvrir un sujet séparé.

Ton amie utilise le webmail, tant pis pour elle :womanfrustrated:, en plus elle utilise le carnet d'adresse en ligne et là c'est grave pour toi. Vu que vous êtes amies, vos adresses mails respectives sont dans vos carnet d'adresse. Est-elle certaine que son mot de passe est suffisant pour protéger son carnet d'adresse ?

Le jour ou un cyber-pirate l'aura deviné ou trouvé, c'est toi qui recevras un peu plus de spam !

 

Le fait que les adresses supprimées continuent d'apparaitre lorsqu'elle écrit un message vient du principe même du webmail. Dans webmail, il y a web, donc utilisation d'un navigateur.

 

Dans tous les navigateurs, il y a des mécanismes déstinés à "améliorer l'expérience utilisateur"(ce n'est qu'un prétexte, ça améliore le suivi des utilisateurs et l'affichage des publicités), ces outils utilisent les cookies, l'historique, l'historique des saisies, et probablement tout un tas de caches et mémoires tampons... C'est tout simplement ces outils très utiles pour le service WEB qui sont moins utile pour accéder au service de la messagerie qui sont au cœur des problèmes.

 

Le webmail nécessite des serveurs intermédiaires qui accèdent à la boite mail et génèrent dynamiquement des pages web. Pour que ça fonctionne bien, une partie de l'interaction (le web n'est pas nativement interactif) est déportée dans le navigateur sous forme de code actif éxécuté dans le navigateur, donc dans le PC de l'internaute. C'est toute cette mécanique complexe et fragile qui produit cette mémorisation résiduelle.

 

Pour ton amie, c'est aussi cette mécanique complexe et sensible qui induit tous les risques de sécurité sur son PC. Le code (Ajax, javascript, activeX, ...) qui s'éxécute dans son navigateur, s'éxécute avec les droits de son navigateur ; le compte de ton amie est probablement administrateur (voir dans le panneau de configuration) et donc tous ces bouts de code inclus dans le navigateur par le webmail s'éxécutent avec les droits "administrateur" dans son PC. Elle est pas belle la vie des cyber-pirates !

 

  • Le webmail est une grosse faille de sécurité (code actif caché en mode administrateur)
  • Le webmail est une cause de pollution du navigateur (cookies, historiques)
  • Le webmail met en péril les contacts inscrits dans le carnet d'adresse.
  • Le webmail "Orange" tombe en panne régulièrement

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 988  

Re : erreur 0x8000CCC90

Bonjour

 

Ce genre de message transitoire correspond "souvent" à un serveur d'habilitation chargé et qui prend trop de temps pour répondre.

Je sais qu'Outlook comporte un paramètrage du temps d'attente que l'on peut allonger si ce type de problème devient trop pénalisant. Je n'ai pas vu ce paramétrage dans Windows Live Mail.

 

Si tu veux plus de détails, je t'engage à poster ta question sur le forum Windows Live Mail de la communauté Microsoft. Il fonctionne sur les mêmes bases que ce forum client d'Orange.

 

Globalement : pas de panique, tant que ça reste transitoire

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
odam
helper
1 984  

Re : erreur 0x8000CCC90

Merci PhilDur pour ta réponse.
Je suis contente que tu confirmes que ce n'est pas un problème "grave", cela m'a un tout petit peu inquiétée la première fois mais ce fut de courte durée.

Je vais essayer de voir le paramétrage de WLM.

 

Une autre petite question: je supprime les messages sur le serveur manuellement à partir de webmail (je sais, je pourrais le faire automatiquement depuis WLM en demandant la suppression du serveur après suppression dans le dossier "éléments supprimés", mais c'est un choix conscient et réfléchi -lol!). Il arrive parfois la réponse "suppression impossible, serveur IMAP momentanément indisponible" ou quelquechose de ce genre (dsl, suis pas experte), et c'est très désagréable quand on a passé un moment à sélectionner manuellement une grande quantité de messages; as-tu une explication, une solution?

Une amie est une inconditionnelle du webmail d'orange (que je n'utilise que lorsque je ne suis pas chez moi) mais elle a un petit problème au niveau des contacts: certaines adresses qui ont été supprimées s'affichent encore au moment de la rédaction d'un mail quand elle tape les premières lettres du nom dans le champ "A:".  Que faire pour qu'elle soient définitivement supprimées?

 

Cdt,

odam

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 978  

Re : erreur 0x8000CCC90

@odam 

 

Merci pour ton retour

J'ai trouvé le réglage dont je te parlais dans les propriétés avancées du serveur

Orange_006_26022015_110959.jpg

A la différence de toi, j'utilise le mode POP3 (transfert du message vers le PC) sur tout mes clients mail.

Le nettoyage des messages sur le serveur est fait par mon client Thunderbird avec une conservation de 15 jours de manière à ce que tous mes équipements aient largement le temps de se mettre à jour.

J'utilise plusieurs clients sur mes différents PC, un de mes PC utilise Windows Mail, Outlook, Thunderbird et Windows Live Mail, l'autre n'utilise que les deux derniers.

 


En ce qui concerne l'autre problème, il aurait été préférable d'ouvrir un sujet séparé.

Ton amie utilise le webmail, tant pis pour elle :womanfrustrated:, en plus elle utilise le carnet d'adresse en ligne et là c'est grave pour toi. Vu que vous êtes amies, vos adresses mails respectives sont dans vos carnet d'adresse. Est-elle certaine que son mot de passe est suffisant pour protéger son carnet d'adresse ?

Le jour ou un cyber-pirate l'aura deviné ou trouvé, c'est toi qui recevras un peu plus de spam !

 

Le fait que les adresses supprimées continuent d'apparaitre lorsqu'elle écrit un message vient du principe même du webmail. Dans webmail, il y a web, donc utilisation d'un navigateur.

 

Dans tous les navigateurs, il y a des mécanismes déstinés à "améliorer l'expérience utilisateur"(ce n'est qu'un prétexte, ça améliore le suivi des utilisateurs et l'affichage des publicités), ces outils utilisent les cookies, l'historique, l'historique des saisies, et probablement tout un tas de caches et mémoires tampons... C'est tout simplement ces outils très utiles pour le service WEB qui sont moins utile pour accéder au service de la messagerie qui sont au cœur des problèmes.

 

Le webmail nécessite des serveurs intermédiaires qui accèdent à la boite mail et génèrent dynamiquement des pages web. Pour que ça fonctionne bien, une partie de l'interaction (le web n'est pas nativement interactif) est déportée dans le navigateur sous forme de code actif éxécuté dans le navigateur, donc dans le PC de l'internaute. C'est toute cette mécanique complexe et fragile qui produit cette mémorisation résiduelle.

 

Pour ton amie, c'est aussi cette mécanique complexe et sensible qui induit tous les risques de sécurité sur son PC. Le code (Ajax, javascript, activeX, ...) qui s'éxécute dans son navigateur, s'éxécute avec les droits de son navigateur ; le compte de ton amie est probablement administrateur (voir dans le panneau de configuration) et donc tous ces bouts de code inclus dans le navigateur par le webmail s'éxécutent avec les droits "administrateur" dans son PC. Elle est pas belle la vie des cyber-pirates !

 

  • Le webmail est une grosse faille de sécurité (code actif caché en mode administrateur)
  • Le webmail est une cause de pollution du navigateur (cookies, historiques)
  • Le webmail met en péril les contacts inscrits dans le carnet d'adresse.
  • Le webmail "Orange" tombe en panne régulièrement

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
odam
helper
1 872  

Re : erreur 0x8000CCC90

Bonjour à tous,

 

Merci PhilDur pour ta réponse et désolée pour ce long retard.  J'avais déjà paramétré WLM comme tu le signales.

 

Quant à la copine, elle fera ce qu'elle voudra....

 

Bonne journée ensoleillée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2297 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne