Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

identifiants, adresses mails

roch
contributeur
1 337  

identifiants, adresses mails

Bonjour,

Je suis nouveau sur orange.

J'ai créé une adresse mail Orange complémentaire, mais je n'ai pas trouvé le lieu ou préciser mon mot de passe.

Ou puis-je trouver la méthodologie ? wiki, blog ?

Je veux intégrer (récupérer) des adresses mails perso hors orange. Possible ? Comment ?

J'ai un smartphone et je souhaiterais y avoir les mêmes infos mail. Comment faire ? IMAP ?

Est-il intéressant d'installer Thunderbird sur mon PC ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

roch

 

 

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 334  

Re : identifiants, adresses mails

Bonjour,

 

Il est TOUJOURS interessant d'installer Thunderbird sur un PC et de s'en servir systématiquement à la place du webmail. Le stockage des mails est alors local, sur le PC et on ne passe plus par un navigateur Internet pour gérer ses mails, alors que ça n'est pas conçu pour ça. Bugs, piratages, etc... sont oubliés.

 

Tu y définis alors chacune de tes adresses (Orange ou autres) sans passer par des redirections ou autres bizarreries et elles sont toutes gérées en même temps.

 

Voir ce fil pour mieux comprendre :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Pour tes adresses, tu les vois dans ton espace client. Attention de ne pas confondre adresse supplémentaire (alias) et compte secondaire. C'est ce dernier qui est recommandé.

 

Explore l'assistance à ce sujet.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

roch
contributeur
1 325  

Re : identifiants, adresses mails

Merci papou22.

Je viens d'entrer dans le forum, il y a beaucoup d'infos. Je devrais y trouver mon bonheur !

Je consulte tout ça et je reviens si nécessaire.

Une question quand même : j'ai un PC et un smartphone et je voudrais pouvoir gérer mes mails de l'un ou l'autre.

Est-ce possible ? Avec POP, j'ai compris (je crois) que la gestion se faisait obligatoirement sur chaque appareil. Avec IMAP, on ne gere qu'une fois, sur l'un ou l'autre, c'est ce qui m'intéresse. J'avais ce fonctionnement là précédemment avec un autre FAI. Par contre, avec TB, faut que je bosse encore un peu pour comprendre les liens entre TB sur PC, smartphone et web mail (FAI)

Bonne journée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 316  

Re : identifiants, adresses mails

re,

 

Tu as bien compris en ce qui concerne POP et IMAP.

 

Pour l'installation de TB, choisis l'installation manuelle et non pas automatique, pour pouvoir spécifier IMAP dans les paramètres et configure comme indiqué dans ce tableau :

 

http://assistance.orange.fr/configurer-un-logiciel-de-messagerie-en-imap-2863.php

 

Effectivement, la synchronisation assurée par le protocole IMAP permet de gèrer à partir d'un équipement ou d'un autre, à condition qu'ils soient tous configurés en IMAP.

 

Petite restriction mentale concernant l'IMAP cependant : Si il arrive qu'Orange fasse disparaitre tous les mails du serveur (et oui, ça arrive !), la synchronisation due à l'IMAP les fera également disparaitre de tous les équipements connectés. Perso, je préfère POP et c'est le PC avec tous les dossiers que j'ai défini dans TB pour y classer les mails qui est ma base principale de stockage. C'est donc cette base que je prends soin de sauvegarder périodiquement (quotidiennement, chez moi).

 

Concernant les liens entre TB et le webmail, TB est un "client" dans une relation "client / serveur" et le webmail est le "serveur". Le smartphone est un autre "client". Tout ce qui est importé sur l'un ou sur l'autre vient forcément du serveur (webmail). Une fois les mails importés (en POP) ils sont supprimés (immédiatement ou en différé) ou non du serveur selon paramétrage.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

vasco8
super fan
super fan
1 293  

Re : identifiants, adresses mails

Bonjour @roch
Pour répondre à ta première question :
Si tu as crée une adresse mail sans mot de passe c’est un alias que tu as crée c'est-à-dire une adresse liée à ton adresse principale.
Pour créer une adresse secondaire indépendante de l’adresse principale :
Préférences – créer une nouvelle boite à lettre
Pour supprimer l’alias :
Préférences – gérer mes adresse mail
Il est évident que tu ne pourras pas créer deux fois la même adresse mail.
Bonne journée

roch
contributeur
1 013  

Re : identifiants, adresses mails

Merci pour les bonnes infos données.

J’ai avancé ! Toute ma messagerie est maintenant sous TB, également celle de mon épouse sur son PC.

J’ai encore quelques interrogations :

1 – J’ai une ancienne adresse mail chez sfr. Elle fonctionne toujours. Pour combien de temps ? C’est sfr qui décide ou c’est moi (3900) ?

2 – J’ai 1 pc + 1 Smartphone, pour l’instant, et plusieurs adresses mail (avec outlook, sfr, gmail, orange) configurées en POP. Evidemment, ça m’agace d’annuler les messages sur les deux appareils. Je souhaite tout mettre en IMAP. Dans ce cas, quand je regarde mes mails, je supprime ceux qui ne m’intéressent pas et je classe ceux que je veux conserver dans les dossiers locaux ?

3 – Dans le cas ci-dessus, comment faire pour avoir une liste de tous les mails (+ listes par adresses) sur le PC et sur le phone ? Est-ce que c’est automatique avec IMAP ?

Merci d’avance pour vos avis.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 003  

Re : identifiants, adresses mails


@roch a écrit :

Merci pour les bonnes infos données.

J’ai avancé ! Toute ma messagerie est maintenant sous TB, également celle de mon épouse sur son PC.

J’ai encore quelques interrogations :

1 – J’ai une ancienne adresse mail chez sfr. Elle fonctionne toujours. Pour combien de temps ? C’est sfr qui décide ou c’est moi (3900) ?

2 – J’ai 1 pc + 1 Smartphone, pour l’instant, et plusieurs adresses mail (avec outlook, sfr, gmail, orange) configurées en POP. Évidemment, ça m’agace d’annuler les messages sur les deux appareils. Je souhaite tout mettre en IMAP. Dans ce cas, quand je regarde mes mails, je supprime ceux qui ne m’intéressent pas et je classe ceux que je veux conserver dans les dossiers locaux ?

3 – Dans le cas ci-dessus, comment faire pour avoir une liste de tous les mails (+ listes par adresses) sur le PC et sur le phone ? Est-ce que c’est automatique avec IMAP ?

Merci d’avance pour vos avis.


Bonjour @roch,

 

Bravo pour avoir franchi ce pas de géant !

 

1- Concernant SFR, je ne peux répondre à leur place, mais l'obligation légale d'un FAI est de maintenir l'adresse en fonction pendant 6 mois.

 

2- L'idée est de définir chacun des comptes dans TB. (Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes...)

On peut alors recevoir, filtrer, classer les mails de chacun des comptes dans son propre jeu de dossiers (entrants / envoyés, corbeille, brouillons, etc) par compte ou recevoir tous les messages de tous les comptes dans la même boite. Voir la notion de "boite globale" dans mon post du 22-08-2014 11h58 danc  ce fil :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/329217/h...

 

Bien évidemment, après élimination des mails superflus et déclaration des indésirables comme tel dans la boite de réception, la logique veut que l'on déplace les mails à conserver dans des sous dossiers de "Dossiers locaux". (Sélectionner Dossier locaux / clic droit / Nouveau dossier ...). Le déplacement se fait par cliquer / glisser ou par clic droit / Déplacer vers...)

 

3- La liste de tous les mails (d'un dossier particulier) s'obtient en sélectionnant le-dit dossier.

On peut désactiver / réactiver la prévisualistation des mails (partie basse de l'écran) par F8.

Le tri des mails présentés se fait sur une colonne quelconque en cliquant sur l'entête de la colonne désirée. Elle présente alors un petit triangle pointe en haut (tri ascendant) ou pointe en bas (tri descendant). Re-cliquer pour inverser le tri.

Dans le cas de la boite globale de mails entrants, il est conseillé d'afficher la colonne "compte" dans le tableau pour savoir de quel compte provient chaque mail (clic droit dans l'en tête d'une colonne et cocher la case "compte").

 

A+ si besoin d'autres infos.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
1 001  

Re : identifiants, adresses mails

Bonjour Roch,

 

Pour la question 1, les opérateurs ont l'obligation de conserver 6 mois après la rupture du contrat les adresses mails . Quelle est la politique de "EsetFaire" ?

 

Pour les questions 2 et 3, si Thunderbird gère bien le protocole IMAP, avec lui ça va être automatique . Il va bien synchroniser tous les dossiers entre le serveur et le client de messagerie, pour chacune de tes adresses, si tu choisis de créer un compte par adresse mail.

 

Par contre ça dépend aussi de l'application Mail sur ton smartphone.

 

Je réitère le conseil de Papou22 (Salut) pour une sauvegarde régulière de tes mails .

 

Pour Thunderbird il existe une extension qui fait ça automatiquement tous les X jours à l'endroit que tu choisis .

 

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Roch1
contributeur
974  

Re : identifiants, adresses mails

Merci pour ces réponses !

 

Bravo pour avoir franchi ce pas de géant ! Oui, c'est énorme !:smileylol:

 

Et merci pour les liens. Finalement je me rend compte que toutes les infos sont sur ce forum ou sur la base de TB. Il suffit de savoir lire !

En fait, je vais mettre tous mes adresses en IMAP, marre d'effacer dans tous les sens ! Adieu vieux POP, tu commence à fatiguer, comme moi :smileywink:

D'ailleurs, TB le propose par défaut, alors qu'il indique que de passer de IMAP à POP est plus contraignant que l'inversse ! C'est donc que IMAP c'est l'avenir !

 

Bon, je clos cette discution, j'ai tous les éléments pour faire ! Merci encore jos et papou !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1580 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne