Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail douteux

olivia_domino
contributeur
1 771  

mail douteux

bonjour,

je viens de recevoir un mail douteux... me proposant une offre de remboursement de 150€ pour ma fidélité... venant de "ad15@pandawill.com"

comment fait-on pour savoir qu'il s'agit d'un pishing ou autre chose de malveillant ?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 627  

Re : mail douteux

Bonjour @olivia_domino ,

 

De toute évidence, votre adresse figure dans une liste qui est disponible sur Internet et utilisée par des petits truands pour faire du fric facile en envoyant ces mails de Phishing. Le mal est fait et il ne reste à disposition que des moyens curatifs, à défaut de moyens préventifs.

 

- Utiliser la liste rouge du webmail Orange, ou mieux, utiliser un VRAI logiciel client de messagerie qui permet de filtrer efficacement ce genre de mail.

- Changer d'adresse mail. Je sais, c'est lourd de conséquences mais c'est la seule solution radicale.

 

Prendre ensuite les précautions de base qui permettent de limiter sa diffusion vers ce genre de liste en limitant l'utilisation de son adresse mail à son entourage et en utilisant une autre adresse (secondaire) pour tout site Internet qui en demande une. C'est elle qui sera spammée, préservant ainsi l'adresse principale.

Mais toutes ces précautions ne supprimeront pas complêtement le risque car vos amis se chargent sans doute de diffuser votre adresse à votre insu en oubliant d'effacer la longue liste des destinataires précédents de la dernière blague en cours qu'ils retransférent à tout leur carnet d'adresse ! Une mine d'or pour la collecte d'adresses par les petites frappes du net !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
1 740  

Re : mail douteux

@olivia_dominoBonjour! Oui c'est une tentative de phishing. Le site en question propose des versements et remboursements divers  et tentera donc de vous faire cracher  sous prétexte de vérifications vos coordonnées personnelles et bancaires.

 Mettez le mail à la poubelle et surtout, changez votre mot de passe.

olivia_domino
contributeur
1 728  

Re : mail douteux

merci de votre réponse

c'est le mot de passe de la messagerie que je dois changer ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 714  

Re : mail douteux

Bonjour,

 

Je pense que @Ancien Membre  parle effectivement du mot de passe de messagerie, mais en l'occurence, ce n'est pas nécessaire car le mail que vous avez reçu, même frauduleux, n'a pas pu le casser.

 

Vous avez reçu ce mail, comme des milliers d'autres personnes. Certaines de ces personnes sont assez demeurées pour y répondre en fournissant leurs coordonnées bancaires, croyant encore au Père Noël et tant qu'il y aura des couillons pour y répondre, ce genre d'arnaque existera.

 

Si vous avez reçu ce mail, c'est que votre adresse mail est connue dans des listes de spamming qui se revendent sur Internet. Si ce genre de mail vous gène, il ne reste plus qu'à changer d'adresse de messagerie et faire attention à ne pas la laisser traîner partout.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
1 676  

Re : mail douteux

Bonjour  @papou22      bonjour @olivia_domino J'ai pour ma part créé quelques adresses secondaires de messagerie que j'utilise selon le caractère sérieux des courriers (afin de ne pas mélanger torchons et serviettes)  et donc, que je peux supprimer à tout moment.

Ce qui n'a pas empêché ce matin-même de me voir planter le parefeu (avec alerte de Firefox > sortir d'ici) par un courrier d'un ami,  transféré  et retransféré... via des copains à lui, pas forcément bien protégés non plus. Donc, analyse complète et vérification de tous les paramètres de protection. Tout est rentré dans l'ordre, mais...

 J'ai fini par mettre ce correspondant en indésirable. Je n'ai pas encore supprimé l'adresse mail, pour ne pas le vexer ( sans quoi les messages lui retourneraient en "undelivered mail") mais je crois qu'il va y avoir une petite mise au point, courtoise mais ferme,  la prochaine fois que je le verrai.

Ceci pour dire qu'on n'est jamais trop prudent.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 667  

Re : mail douteux

@babaorhum,

 

Tout à fait d'accord, on n'est jamais trop prudent, mais si ce que tu racontes est en rapport avec ton conseil de changer de mot de passe après réception d'un mail de phishing, là, je ne suis pas d'accord. Si c'était le cas, des milliers de gens seraient en danger de piratage chaque jour ! Je crois qu'il faut raison garder et faire la part des choses :

 

- Un phishing est une tentative d'extorsion d'informations personnelles à des fins crapuleuses (accès à un compte en banque, récupération d'un mot de passe pour usurpation d'identité ou autre). Mais techniquement, ce n'est qu'un mail ordinaire contenant du texte simple (avec fautes d'orthographe car les petites frappes ont rarement brillé à l'école), et ce n'est pas parce-qu'on reçoit un mail sur une messagerie que le mot de passe de celle-ci a été usurpé (ou alors, ça se saurait !). Tant qu'on n'a pas fait la co.. euh, la bêtise de fournir les informations confidentielles demandées, le mail de phishing reste inoffensif.

 

Par ailleurs, un mail peut contenir un lien vers un site dangereux, comme celui que tu cites, mais c'est d'une autre nature, techniquement parlant.

 

On conseille en général le changement de mot de passe quand le récipiendaire (j'adore ce mot !) est innondé de mails de retours d'adresses invalides suite à un piratage de son compte qui est utilisé pour un spamming massif. Dans ce cas, la petite frappe a "cassé" le mot de passe en utilisant un robot qui essaye tous les mots du dictionnaire et parvient à le trouver car il était trop faible.

 

C'était juste pour info...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
1 658  

Re : mail douteux

rebonjour @papou22 ! Il est vrai qu'il ne sagit en l'occurrence que d'un envoi unique et pas un spamming ... pour le moment. Ce qui n'empêche que olivia_domino doit  rester méfiante à l'avenir: quelqu'un, quelque part à récupéré son adresse et peut s'en resservir ou la monnayer sur une liste. Ne pas ouvrir les liens vers sites, ou photos ou fichiers apparemment anodins mais contenant un exécutable (aïe!:womanfrustrated: pan sur les doigts!) s'il y en a, c'est déjà une bonne précaution.

J'ai reçu aussi par ci par là ce genre de mail . Rarement, tout de même. 

 

Pour ma petite mésaventure c'est un pb autre, il est vrai.

 

A noter qu'une saleté (MySearchDialer) "rode" sur des sites publics, tout ce qu'il ya de plus sérieux: style Pôle emploi, Services publics et liens qu'on peut ouvrir à partir de leurs propres pages . Comme quoi, on n'est pas vraiment à l'abri, même d'une consultation anodine.

Toujours regarder là où on met les pieds avant de cliquer et marche arrière toute! en cas de.

olivia_domino
contributeur
1 619  

Re : mail douteux

bon par précaution j'ai changé mon mot de passe de messagerie

mais le problème est que j'ai encore reçu 3 autres mails, idem au 1er, après le changement...

je fais quoi pour me débarrasser de ce genre de mails encombrants ?

merci par avance de vos réponses

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 628  

Re : mail douteux

Bonjour @olivia_domino ,

 

De toute évidence, votre adresse figure dans une liste qui est disponible sur Internet et utilisée par des petits truands pour faire du fric facile en envoyant ces mails de Phishing. Le mal est fait et il ne reste à disposition que des moyens curatifs, à défaut de moyens préventifs.

 

- Utiliser la liste rouge du webmail Orange, ou mieux, utiliser un VRAI logiciel client de messagerie qui permet de filtrer efficacement ce genre de mail.

- Changer d'adresse mail. Je sais, c'est lourd de conséquences mais c'est la seule solution radicale.

 

Prendre ensuite les précautions de base qui permettent de limiter sa diffusion vers ce genre de liste en limitant l'utilisation de son adresse mail à son entourage et en utilisant une autre adresse (secondaire) pour tout site Internet qui en demande une. C'est elle qui sera spammée, préservant ainsi l'adresse principale.

Mais toutes ces précautions ne supprimeront pas complêtement le risque car vos amis se chargent sans doute de diffuser votre adresse à votre insu en oubliant d'effacer la longue liste des destinataires précédents de la dernière blague en cours qu'ils retransférent à tout leur carnet d'adresse ! Une mine d'or pour la collecte d'adresses par les petites frappes du net !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

olivia_domino
contributeur
1 593  

Re : mail douteux

bien je pense que je n'ai pas trop le choix

merci à vous 2 pour vos réponses

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2154 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne