Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails disparus

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 888  

Re : mails disparus


gregmour a écrit :

Euhhhhhhhhhhhhh ORANGE c'est n'importe qui ? je pensais avoir à faire à un provider sérieux....on m'aurait menti ?


Sérieux ou pas, là n'est pas la question.

 

Cherche bien, dans tous les contrats et autre CGU d'Orange une garantie quelconque de la part d'Orange de bonne conservation des messages de ses utilisateurs. Cherche des clauses de dédommagement en cas de perte de messages du fait d'Orange. Cherche des procédures de récupération de messages perdus pour une cause ou une autre.Tu n'en trouveras pas (c'est d'ailleurs pareil chez les autres FAI).

Orange, c'est donc un tiers qui ne garanti rien. C'est comme si tu stockait ton courrier papier à la poste en espèrant qu'elle ne brûle pas.

Faire confiance à Orange (ou un FAI quelconque) et y stocker ses mails, c'est avoir un comportement irresponsable. Quand on tient à quelque chose de précieux, on en prend soin soi même. En informatique, cela s'appelle SAUVEGARDER et concernant les mails, ce n'est possible qu'en les stockant CHEZ SOI.

 

Combien de fois a-t-on déja vu jouer ce même scénario ? Si Orange était un coffre fort, ça se saurait !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gregmour
contributeur occasionnel
7 872  

Re : mails disparus

Je comprend bien ce que tu dis et je sauvegarde autant que possible mes pieces jointes le plus rapidement possible mais je trouve tout à fait anormal ce genre d'anomalie, je paie un service et j'aimerai que ce service permette au moins de lire mes mails à mon rythme dans la limite de mes 5go de stockage qui sont eux contractuels.

 

A ce compte là je devrais tout de suite dire à mes contacts "ne m'envoyez surtout pas de mails je ne sais pas si orange ne vas pas les perdre".......

 

Pour remédier à ce genre de soucis il y a ce qu'on appele le backup et cela, tout hebergeur le propose tout comme windows a ses points de restauration.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 862  

Re : mails disparus

Orange doit être considéré comme le facteur. Il sait très bien envoyer et recevoir des mails sans les perdre. Le problème n'est pas à la réception. C'est un problème de conservation après réception et c'est pourquoi il fait avoir sa boite aux lettres chez soi et non pas dans une société tierce.

 

Sauvegarder les pièces jointes n'est pas suffisant. C'est le dossier de stockage du logiciel de messagerie qu'il faut sauvegarder. C'est pas sorcier : il suffit de le mettre en sous dossier de "Mes documents" de façon à sauvegarder tous ses mails envoyés, reçus, classés, archivés en même temps que la synchronisation quotidienne et automatique de "Mes documents" sur un disque dur externe et le tour est joué.

 

Quand au backup, jamais vu chez Orange pour récupérer des messages.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

regmat
contributeur
7 853  

Re : mails disparus

bonjour,

j'utililise Thunderbird sur mon PC pour lire mes mails J'ai coché laisser les messages sur le serveur.

De temps à autre je m'identifie dans la messagerie Orange pour faire le ménage et garder pour sauvegarde ceux auquels je tiens.

J'ai cette pratique depuis des années. Or depuis quelques temps mes messages ont été effacés sur Orange et ne restent que les derniers, qui eux mêmes seront effacés assez rapidement...

merci de votre réponse

PS : je ne lis mes mails que sur mon PC.

 

regmat

gecko
super star
super star
7 849  

Re : mails disparus

salut regmat,

 

n'as tu pas aussi depuis quelques temps un smartphone ou une tablette qu relèverait les messages sans laisser de copie

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
jos76
star
star
7 822  

Re : mails disparus

Bonjour Regmat,

 

Pour faire ses sauvegardes, Thunderbird dispose d'une extension interréssante :

 

ImportExportTools, tu l'ajoutes à Thunderbird . Tu vas avoir un nouveau menu dans les options

 

Importer/Exporter, dans ce menu tu trouveras Options et là tu as la possibilité de paramétrer une sauvegarde automatique, dans un dossier que tu choisis et à l'intervalle que tu choisis.

 

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
regmat
contributeur
7 793  

Re : mails disparus

merci
les sauvegardes automatiques de Thunderbird ne m’intéressent guère car cela induit une gestion supplémentaire et le dossier sera sur mon PC.

Et reste la question du mauvais fonctionnement actuel (depuis quelques mois) du serveur Orange


regmat

 

 

[Edit : Merci de ne pas écrire en majuscules. Equipe modération]

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 780  

Re : mails disparus


@regmat a écrit :

merci
les sauvegardes automatiques de Thunderbird ne m’intéressent guère car cela induit une gestion supplémentaire et le dossier sera sur mon PC.

 

.../...

regmat


Bonjour regmat,

 

Si tu fais comme suggèré dans mon post du 04-11-2013 22h27, la sauvegarde est automatique et transparente et n'induit aucune gestion supplémentaire.

 

Dautre part, tu as l'ai de considérer qu'avoir le dossier sur ton PC est un inconvénient. Je dirais que c'est plutôt un avantage et que c'est beaucoup plus sécurit que de stocker ses mails chez une société tierce qui n'en garanti pas la bonne conservation !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

giloo64
contributeur occasionnel
7 580  

Re : mails disparus

Bonjour bpc,

mon frère a rencontré le même problème, il voulait récuperer un ancien mail dans la corbeille, impossible mail disparu.

il a contacté le 3900 et il s'avère que depuis la dernière mise a jour du webmail Orange, desormais les mails mis dans la corbeille disparaissent au bout de 7 jours. il faut aller dans mes preferences (en haut a droite) / mes dossiers / mon espace de stockage > gerer les messages supprimés et cocher (au minimum) qu'il soit déplacé dans la "corbeille" et supprimé définitivement au bout de 7 jours. Sinon ils seront supprimés instantanèment et de facon définitive. Du coup mon frère va se créer un dossier pour eviter ce genre de mésaventure. En revanche, c'est plus suprenant pour les messages de ta boite de reception, ceux la en revanche ne peuvent pas disparaitrent comme ça (perso j'ai conservé des mails datant de plus de 5ans)

Là je pense qu'ils ont du être consultés via un logiciel de messagerie (type outlook ou autre)

Voilà J'espère t'avoir renseigné. Bonne continuation...

gecko
super star
super star
7 862  

Re : mails disparus

Salut giloo64,

 

d'un autre coté la corbeille n'est pas un endroit pour stocker des messages, le délai de 7 jours parait suffisant

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2891 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne