Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails reçus effacés

Uernos
contributeur
360  

mails reçus effacés

Bonjour,

J'ai un abonnement internet et téléphone chez Orange. L'adresse de ma messagerie fonctionne depuis une dizaine d'années sous Thunderbird. Début mars, soudain est disparu l'ensemble de mes messages reçus entre le 18 novembre 2022 (j'ai changé d'ordinateur l'automne dernier) et le 18 février. Puis, plus récemment sont disparus mes messages reçus entre le 18 février et le 14 mars. Ces messages ne sont retrouvables ni dans la corbeille ni dans les spam, et cette situation devient très handicapante. Sans compter que ce genre de disparition peut se reproduire.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui a pu se passer et ce qu'il faudra faire pour récupérer les messages perdus?

D'avance merci de vos précisions

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
351  

Re: mails reçus effacés

Bonjour @Uernos 

 

Je ne vois pas beaucoup de possibilités.

 

Le compte dans Thunderbird est probablement un compte IMAP

La boite mail a été piratée et vidée par le pirate.

 

A la reconnexion de Thunderbird, il a été resynchronisé sur une boite mail vidée, il a donc été vidé aussi.

 

Attention, ce n'est qu'une possibilité.

Sans autre information et vu les suppositions faites ..... je peux me tromper largement.

 

Avec un compte POP, les mail n'auraient pas pu disparaitre du fait d'un piratage.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Uernos
contributeur
256  

Re: mails reçus effacés

Merci Phildur. Ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre votre message, veuillez excuser ce retard à vous répondre.

Triste nouvelle. Je me suis mis récemment en IMAP, car trop de problèmes et d'inconstance avec POP. De quelle façon le risque de piratage est-il plus important avec IMAP qu'avec POP?

J'ai un ordinateur de réserve, plus ancien, qui reçoit les message arrivant mais ne connaît évidemment pas les messages sortants. Savez-vous comment faire un transfert des messages perdus vers l'ordinateur actuelement utilisé?

D'avance merci de vos conseils.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
235  

Re: mails reçus effacés

Bonjour @Uernos 

 

 


@Uernos  a écrit :
... De quelle façon le risque de piratage est-il plus important avec IMAP qu'avec POP?

 

J'ai du mal m'exprimer.

Je vais tenter d'être plus explicite.

 

Le risque de piratage est identique avec IMAP et POP.

Ce risque n'est pas lié au courrielleur, il est lié à la manière de protéger son compte.

Chez Orange il n'y a que le mot de passe pour le protéger, il faut donc choisir et gérer judicieusement son mot de passe.

- le principal facteur de solidité du mot de passe est sa longueur

Orange recommande toujours un minimum de 8 caractères, c'est mieux que 4 ou 6, mais c'est à mon avis beaucoup trop peu. Un bon mot de passe c'est à partir de d'une bonne quinzaine, et il n'y a pas de limite max autre que technique.

- le mélange Majuscules, minuscules, chiffres et signes, joue aussi,

mais pas sur le mot de passe saisi ; Il oblige les pirates à spécifier des recherches de mot de passe dans un ensemble très vaste et donc la probabilité de le trouver rapidement s'en trouve diminuée.

 

 

Deux mots de passes acceptables par Orange :

- Z47hf,=q et

- LeRoiAEteGuillotineLe21Janvier1793,

bien sur que j'ai forcé le trait, mais inspire toi plus du second exemple que du premier.

 

 

 

Ce sont les conséquences du piratage qui sont modifiées par le choix entre POP et IMAP.

Je parle ici du piratage de la boite mail.

Je ne traite pas des attaques informatiques plus lourdes et bien plus technologiques contre nos équipements. Ce ne sont pas les mêmes pirates, ils sont bien plus dangereux et généralement s'attaquent aux outils économiques et au fonctionnement de notre société.

Ces attaques sont orchestrées par des agence gouvernementales ou mafieuses et relèvent d'une guerre politico économique.

Le piratage d'une boite mail vise à obtenir de l'argent ou des information permettant de s'en procurer par usurpation.

 

Si le compte est un compte POP, le pirate n'aura accès qu'aux quelques mails encore présents dans la boite mail. Il pourra les supprimer de la boite mail, mais Il ne pourra pas les supprimer du compte mail dans l'ordinateur.

Le pirate aura eu accès aux informations mais ne pourra pas les supprimer. Les e-billets de Théâtre, Musées, Transports, .....  présents dans le courrier ne seront pas effacés. 

Attention le pirate en aura eu une copie.

 

Si le compte est un compte IMAP, il pourra aussi les supprimer de la boite mail et tous les comptes mail IMAP synchronisés sur cette boite mail seront aussi vidés.  Un compte IMAP est l'image synchronisée en (presque) temps réel de la boite mail.

 

 

Résumé :

 

Le choix POP ou IMAP ne change pas le risque de piratage.

Ce risque est géré par le mot de passe.

 

Les conséquences du piratage sont pires, s'il n'y a pas au moins un compte POP

pour conserver une copie des messages importants.

 

 

Est-ce plus clair ?

 

 

Cordialement.

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Uernos
contributeur
209  

Re: mails reçus effacés

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

3767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne