Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

farinette
contributeur occasionnel
3 675  

envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Depuis quelques jours, mes contacts ont disparus pour laisser la place à des mails dont j'ignore complètement l'origine. je reçois sur ma messagerie des avis me disant que les réponses de mes mails n'ont pas pu être envoyés! J'ai l'impression d'être attaquée par des extras terrestres. MES CONTACTS TELEPHONES ONT AUSSI DISPARUS; si une personne peut me donner une explication et un moyen deme dépatouiller. Merci d'avance.

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 657  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Bonjour (quand même !),

 

Ton compte est piraté par des spammeurs qui s'en servent pour envoyer des spams en ton nom à tous les contacts qu'ils y ont mis. Change ton mot de passe d'urgence pour un mot de passe fort (lettres + chiffres + caractère spécial).

 

Tes contacts ont été récoltés par les mêmes spammeurs pour enrichir des fichiers de contacts qu'ils revendent. Tes contacts vont donc être spammés un max et te diront merci si ils savent que ça vient de chez toi !

 

Les avis de refus de mail sont ceux des spams envoyés par toi (sans le savoir) à des adresses invalides. Ce flot s'arrêtera progressivement après changement de mot de passe.

 

Pour éviter ceci à l'avenir : objectif zéro contacts en ligne et tous les contacts (et les mails) chez soi, dans un logiciel client de messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 614  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Ca ne sert à rien d'écrire en gras, juste peut être à te défouler.

 

Mais ce qui t'es arrivé est de ta faute et ce doublement :

  1. Ton mot de passe était trop faible, un prénom ?  une date de naissance ?
  2. Tu as mis tes contacts sur internet

J'en connais qui vont me reprocher d'être "suffisant" ou pire ...

mais il faut comprendre.

Nous sommes nombreux ici à signaler que l'utilisation du webmail est dangereux surtout quand il est mal sécurisé.

 

Les utilisateurs ne semblent pas savoir qu'accéder à la messagerie en mode webmail devrait nécessiter un mot de passe super costaud et que la bonne sécurité devrait passer par une double habilitation, comme un code reçu par SMS ou éventuellement mail (une autre adresse mail, si possible chez un autre opérateur). Ce principe est utilisé pour le paiement CB et chez Google ou Microsoft.

 

La messagerie webmail nécessite un serveur supplémentaire qui fait l'adaptation entre messagerie et web. Elle nécessite un réglage permissif du navigateur et cerise sur le gateau, elle nécessite que du code actif (javascript, Ajax, ...) soit étléchargé dans le navigateur pour s'éxécuter dans ton PC.

 

Un client de messagerie est un programme qui s'exécute dans le PC, le téléphone ou la tablette. Il ne représente aucune faille de sécurité. Pourquoi tout le monde les utilise dans les smartphone et personne ne le fait, à part les "vieux", avec les PC.

 

Installe Thunderbird, quel que soit ton ordi ou ta version de Windows Thunderbird fonctionnera correctement.

Recrée ton carnet d'adresse dans ton PC.

Excuse toi auprès de tes contacts, car par ta négligence, ils vont maintenant recevoir encore plus de spam.

 

Change ton mot de passe comme suggéré par l'ami @papou22, assure toi qu'il soit d'au moins 8 caractères et qu'il contienne au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère de ponctuation ou signe mathématique.

 

Je suis remonté et lassé de redire toujours la même chose mais rassure toi ce n'est pas personnel.

Si tu as des soucis avec Thunderbird, reviens ici, on t'aidera très volontier.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
farinette
contributeur occasionnel
3 540  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

merci de votre aide, je vais essayer de faire le nécessaire.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 535  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Bonjour,

 

En principe, c'est mieux de revenir en disant "merci, j'ai fait le nécessaire et ça marche" que de mettre ça au futur !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

farinette
contributeur occasionnel
3 519  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Bonjour Phildur, j'ai lu avec beaucoup d'intéret ta réponse. Ce n'est pas facile je suis très étonnée de ce qui m'arrive! c'est bien la première fois. j'ai changé mon mot de passe, j'ouvre ma boite mail et il n'y a rien de changé!

je vais installé selon tes conseils Thunderbird. Mais il est estrèmement dommage que des "voyoux" s'autorisent ces genres de "vacherie".je te tiens au courant de la suite. A +.

farinette
contributeur occasionnel
3 504  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Re-bonjour, le seul fait de changer mon mot de passe est suffisnt? je trouve que ce n'est pas grand chose en rapport avec les problèmes! re-merci quand même.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 471  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Bonjour @farinette ,

 

Et oui, changer le mot de passe est suffisant. C'est démontré tous les jours par des cas similaires.

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/undelivered-mail-returned-to-sender/m-p/238593#M10393

 

Un problème complexe a parfois une solution simple et ce n'est pas parce-que ton problème est énorme qu'il faut en faire des tonnes pour le corriger !

 

Il suffit d'être un peu patient après changement du mot de passe pour voir que tout s'arrange (sauf que tu as perdu tes contacts).

 

Pour Thunderbird, vois ce fil qui te servira de guide.

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/329217/h...

 

Quant aux voyoux, à notre niveau, on n'y peut pas grand chose ! Pour réformer la civilisation, c'est la porte d'à côté ! :smileyvery-happy:

 

P.S. Au fait, qui t'a donné la solution ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 419  

Re : envahie dans mes contacts de mails inconnus,(environ 80) tous mes contacts ont disparus!

Bonjour farinette

 

Tu n'es pas la seule à poster sur ce problème.

Alors j'ai tenté de formaliser ma réponse et de la placer dans un cadre plus général

Je t'invite à lire cet autre sujet

 

Bon Dimanche

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
farinette
contributeur occasionnel
3 421  

Re : Très nombreux messages non remis - Que faire ?

merci de tous ces renseignements, mais je ne pensais pas qu'il suffisait de changer le mot de passe. Ce que j'ai fait, un mot plus compliqué, plus long. J'espère qu'il sera difficile à trouver, je le changerai encore une autre fois. Merci et bonne semaine.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

1018 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne