Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Facturation internet à l’étranger

bouli44
contributeur occasionnel
547  

Facturation internet à l’étranger

 Bonjour, j’ai fait un séjour au Maroc, mon téléphone etait eteint dans l’avion, avec les données déjà enlevées au départ.. Je l’ai rallumé quelques secondes, j’avais un SMS important avec PJ demandant les données .

quelques secondes après j’avais un sms d’orange qui me disait que j’avais 48 euros d internet et que celles ci serait bloquées à 60 euros, une minutes après j’avais un nouveau message que c’était bloqué à 60 euros. J’ai enlevées très vite les données à l’étranger ainsi que les données cellulaires.

on m’a facturé  61,15.

déjà ça dépasse 60 euros, de plus, pour peut être une ou deux minutes maximum. Est ce normal d’être facturé ?

merci 

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
523  

Re: Facturation internet à l’étranger

Bonjour @bouli44 

 

Aviez vous le pass ?

https://boutique.orange.fr/options/pass-evasion-1

 

Aviez vous activé les mises à jour des applis en WiFi uniquement via les paramètres de Google Play ?

 

À 13€ le Mo cela monte très vite.

bouli44
contributeur occasionnel
502  

Re: Facturation internet à l’étranger

Rebonjour,

 

je n’ai pas de pass, je n’ai pas activité les applis en wifi, étant donné que je ne connais pas Google play.

 

j’ai seulement mis données cellulaires , OUI ça m,a donné accès à donnees à l’étranger que j’ai coché, 

 

puis’j’ai décoche rapidement données à l’étranger, puis données cellulaires.

 

en sachant que je ne peux pas mettre données à l’étranger si je n’ai pas coché données cellulaires.

 

merci 

bouli44
contributeur occasionnel
495  

Re: Facturation internet à l’étranger

En voulant décocher approuvé comme solution, cela a été mis solution approuvé.

 

pas très clair!!!

donc je n’ai toujours pas de solution 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
464  

Re: Facturation internet à l’étranger

@bouli44 

 

Quelle solution voulait vous avoir ?

Vous allez à l'étranger sans pass = connexion aux réseaux locaux en données mobiles activées à 13€ le Mo.

 

Vous pouvez toujours agir sur vos messages à l'aide des 3 poinys en haut

bouli44
contributeur occasionnel
452  

Re: Facturation internet à l’étranger

Quand je suis au Maroc, j’utilise internet de mon téléphone que quand je suis connectée au wifi de l’endroit où je suis. Je ne sors jamais avec mon téléphone qui a la puce Orange.

 

donc je ne met jamais avec les données à l’étranger.

et je ne prend jamais de pass.

 

sinon j’ai un autre téléphone avec une puce marocaine.

 

Question : pourquoi orange m’a facturé 61 euros pour 2 à 3 minutes de données à l’étranger cochées.

 

merci 

 

 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
408  

Re: Facturation internet à l’étranger

@bouli44 

 

Le pourquoi est là :

" Je l’ai rallumé quelques secondes, j’avais un SMS important avec PJ demandant les données ."

En plus de la consultation du SMS avec données mobiles les applis ont profité pour se connecter à la recherche de mises à jour

 

384  

Re: Facturation internet à l’étranger

Bonjour @bouli44,

 

@jyjo29t'as déjà donné l'essentiel de la réponse.

 

A l'étranger, une seule règle: si tu n'as pas de  "Pass", il faut bloquer impérativement les échanges Data, sans aucune exception, même pour quelques minutes. En fonction du contenu de ton portable, de son usage, de la façon dont est programmé ton portable, il peut y avoir des échanges non sollicités et personne ne maitrise complétement tout ce qui peut se passer sur son portable.

 

Ces problèmes sont assez courants et régulièrement abordés sur ce forum.

 

Il y a heureusement un blocage avec un plafond de dépense autour de 50/60 euros.  A 13 Euros le Mo, il suffit effectivement de très peu de temps pour arriver à la limite. Ce prix est exorbitant, mais cette règle est connue et tu ne la changeras pas. J'imagine que ce prix est hérité du passé et que les opérateurs n'ont aucune motivation à toucher à ce tarif de façon générale.


A noter:

* ceci est lié à un fonctionnement inter-opérateurs donc tous les opérateurs français ont le même type de fonctionnement

* par contre, les règles précises de facturation du Mo peuvent dépendre de l'opérateur,du forfait et du pays concerné. Une seule précaution: vérifier avant de partir, les règles attachées à son forfait et se méfier des zones frontières, des croisières côtières, des escales.

* le blocage data chez Orange semble fonctionner, ailleurs je ne sais pas  (parfois les médias remontent des exemples de factures catastrophiques à l'étranger. Naturellement;  éviter de lever le blocage comme le propose le SMS d'atteinte de plafond.

* Je ne connais pas de façon précise; les règles de facturation inter-opérateurs mais ces sommes sont prélevées par Orange et payées pour une grande part aux opérateurs étrangers.

* merci à l'Europe : dans la communauté européenne, tous les frais de roaming ont disparu et l'on peut se promener sans trop de surprise (hors zone frontière de la communauté, hors croisière ). Mais dans d'autre pays européens, il faut déjà être vigilant : par exemple,, pour la Suisse cela dépend de ton forfait, pour la Grande Bretagne les règles d'avant Brexit semble perdurer. Jusqu'à quand ?.

 

Que s'est il passé dans ton cas personnel ? Difficile à déterminer exactement: il s'agit de ton usage de ton portable.

 

* effectivement mise à jour d'applications via réseau mobile. Tu n'utilises pas Google Play ? certes mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mises à jour automatique  ! donc vérifie les paramètres de Google Play

 

* tu écris "un SMS important avec PJ demandant les données" :  il s'agit alors d'un échange sous format  MMS donc il y a échange data ,

 

* as tu consulté tes mail ? si, oui il y a échange data.

 

* sur mon téléphone, il y a des dizaines d'applications que je n'utilises pas pour la plupart et/ou  que je connais pas. Je ne sais pas certifier qu'il n'y a aucun échange data "à l'insu de mon plein gré". Et je ne parles pas des applications téléchargées au fil du temps voire d'éventuels malware.

 

Et si tu n'a pas de réponse exacte, ce n'es pas très grave car tu ne pourras jamais anticiper tous les fonctionnements actuels et futurs de ton portable qui génèrent des échanges data.

 

Et je me répète: à l'étranger, en l'absence de Pass,  il faut bloquer impérativement les échanges Data ,sans aucune exception, même pour quelques minutes. Passer par Wifi.

 

Je me suis fait piéger à une escale lors d'un voyage international. En quittant l'avion, j'ai désactivé le "mode avion" et je n'ai même pas eu le temps de sortir de l'avion avant de recevoir le SMS d'atteinte de plafond !. Je n'avais pas voyagé pendant longtemps (du fait du Covid), ma vigilance avait baissé et certains fonctionnements mobile avaient du évoluer. Pour les voyages suivants, j'ai compris la leçon : blocage data ou activation d'un Pass avant de quitter la France.

 

Ces "faux frais" de voyage ne font jamais plaisir; la réception du SMS d'atteinte de plafond est désagréable mais ces frais restent plafonnés et  faibles par rapport aux coûts des voyages lointains. Ces  frais font partie des risques (assez minimes pour les frais Télécoms) des voyages. On peut espérer se faire piéger qu'une fois !

 

Cordialement.

LOUISSVE
contributeur
301  

Re: Facturation internet à l’étranger

Le mieux sur un gsm android est d'aller dans Paramètres/connexion/utilisation  des données/réseaux autorisés pour appli

Un fenêtre apparait avec toutes vos applis

Cliquer sur une appli vous donnera e choix suivant 

- Données mobiles ou wifi 

- Wifi uniquement

- Données mobiles uniquement 

 

Si vous cliquez sur wifi uniquement, les applis ne se mettront en route que lorsue vous serez connecté à un Wifi- Ainsi vous êtes tranquille - Pas de facturation Data - 

Faites ainsi pour toutes les applis même celles qui vous semble anodines

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
280  

Re: Facturation internet à l’étranger

Bonjour @LOUISSVE 

 

Il est plus rapide d'agir sur la totalité que appli après appli

Google Play → Cliquez sur l'image- ou votre avatar - en haut / droite → Paramètres 

 

Screenshot_2024-03-28-20-00-09-050_com.android.vending.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrez ce qui est surligné.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758808 membres inscrits 🧡

1584 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne