Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Impossibilité de connexion sur certains sites Web depuis mon mobile

HubCam
contributeur
1 420  

Impossibilité de connexion sur certains sites Web depuis mon mobile

Bonjour à tous,

 

En me connectant depuis mon mobile sur certains sites Web, comme par exemple sur celui dédié à l'émission de France Info "C'est dans ma tête", je rencontre le message suivant : "Unable to connect using the current security settings. Please contact your service provider".

 

L'adresse de la page adressée doit être (d'après la copie du lien qui est sensé mener à la page) : "https://www.mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/", et est donc sécurisée par le protocole https. Je précise que jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de difficulté de connexion sur les sites en http, et que ce constat n'est pas généralisable à tous les sites en https.

 

Dans ce cas précis, je suis amené à me connecter à cette page pour m'abonner au podcast de l'émission.

 

L'environnement technique du mobile est le suivant :

 

  • BlackBerry Bold 9900, dont je cherche à prolonger l'existence,
  • La version de l'OS est la dernière d'Orange soit V7.1.0.714 avec plateforme 5.1.0.532, obtenue par le bundle 2061,
  • APN : orange.fr, avec authentification activée,
  • Réglages TLS au maxi soit : "SSL 3.0" activé, "Insecure Renegotiation" activée, "Encryption strength" sur strong only, "Digest strength" également,
  • Serveurs de certificats (LDAP, OCSP, CRL) : aucun,
  • Enfin, le service book a été rechargé et le mobile est enregistré sur le BIS (BlackBerry Internet Service).

D'autres précisions pourront être données sur le problème rencontré et la configuration.

 

Je pose cette question à la communauté après avoir bien entendu réalisé une investigation assez poussée sur le Web (dont le forum CrackBerry), et suis assez surpris que cette difficulté n'ait pas jusqu'à présent été ici manifestée.

 

Il me paraît clair qu'il s'agit d'un problème de connexion, car celle-ci peut être obtenue avec un navigateur de substitution comme UC Browser (qui ne permet pas cependant de s'abonner au podcast, ni même d'écouter l'émission en direct, ce que je recherche).

 

Merci à tous ceux et à toutes celles qui pourront me faire avancer. Bien à vous tous.

 

HubCam

3 RÉPONSES 3
remetstestongs
super fan
super fan
1 389  

Re: Impossibilité de connexion sur certains sites Web depuis mon mobile

@HubCam: bonjour. https, oui. Sauf que vous écrivez: "serveur certificats: aucun". Il est donc normal de ne pouvoir accéder à un site qui ne délivre aucun certificat...............de sécurité. Et d'ailleurs, en allant sur ce site, c'est bien marqué "pas d'adresse ip" et connexion non sécurisée. 

Maxou9
star
star
1 371  

Re: Impossibilité de connexion sur certains sites Web depuis mon mobile

Bonjour @HubCam

Vide les données de navigation de ton navigateur
HubCam
contributeur
1 295  

Re: Impossibilité de connexion sur certains sites Web depuis mon mobile

Bonsoir "Remetstestongs",

 

Je fais suite à ta réponse qui date de plus de 2 mois, ce qui indique entre autres ma perplexité sur cette question d'accès à une page web en https, apparemment classique, puisque très facilement accessible depuis mon ordinateur portable.

 

Ta réponse, dont je te remercie, ne m'a pas permis à ce jour d'avancer comme je l'espérais, et accroît même ma perplexité, et crois bien que j'aurais préféré que ce soit l'inverse :

 

1. Le navigateur Blackberry utilisé n'a effectivement pas de serveur de certificats paramétré, mais cela n'empêche pas sa connexion avec d'autres sites en https. Et en admettant qu'un serveur de certificats soit nécessaire, lequel choisir et comment obtenir ses paramètres d'installation dans le navigateur ?

 

2. Le site est certifié par une autorité de certification, qui lui a attaché le certificat "Let's Encrypt Authority X3" lui-même certifié par le certificat racine "DST Root CA X3".

 

3. Enfin, pour ma part, en allant sur ce site, je n'ai pas rencontré les indications dont tu te fais l'écho, à savoir "Pas d'adresse IP" et "Connexion non sécurisée".

 

Entre-temps, l'adresse de la page Web en question est devenue "https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/", sans cependant changer quoique ce ce soit à la difficulté rencontrée, plus générale, d'ailleurs observée pour l'accès à France Info (https://mobile.francetvinfo.fr/...).

 

Je peux encore préciser maintenant que le certificat délivré par "Let's Encrypt" n'est pas parfait, ce qu'indique le navigateur BlackBerry en lui attachant un "?", qui signife que le statut de révocation est inconnu ou que la clé publique est faible. En allant plus loin, j'ai pu lire aussi que ce certificat était qualifié d'un "Unknown Chain Status" ou était encore "Implicitly Trusted".

 

Voilà ce que je peux indiquer au stade de recherche actuel, en soulignant aussi que je ne suis pas forcément sur la bonne piste en m'intéressant à l'authentification du site par le navigateur (le fameux "handshake"). Le message d'erreur indiqué, repris ci-dessous, mentionne d'ailleurs littéralement que les paramètres de sécurité du navigateur sont inadaptés et recommande afin de les rendre meilleurs de s'adresser à l'opérateur et en l'occurrence à Orange, ce qui peut signifier que le "service book" est en cause :

 

Message d'erreur obtenu en tentant la connexion au site indiqué.Message d'erreur obtenu en tentant la connexion au site indiqué.

 Quant à la 2ème réponse reçue à ma question, fournie par "Maxou9", consistant à vider le cache du navigateur, ellle n'a pas de même fait avancer la solution, que je comprends complexe quand de surcroît on découvre la matière.

 

Merci cependant à tous les 2, pour vos réponses, et si vous voyez autre chose au vu de ce retour, n'hésitez pas.

 

Bien à vous.

 

HubCam

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

866 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne