Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Lolotte1830
contributeur occasionnel
3 002  

J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Bonjour,

 

Je viens de quitter sfr pour orange (sachant que par ailleurs, j'ai une offre internet+TV+téléphone fixe par Orange) et je suis vraiment déçue car chez moi, alors qu'avec SFR, j'avais largement accès par mon mobile au réseau 3G+, avec orange j'ai "E", (avec 2, 3 barres quand j'ai de la chance), voire pas de réseau du tout selon les moments ; j'ai pourtant testé ma ligne dans la rubrique "assistance" dédiée à cet effet, et j'ai soi-disant accès (pas parfait mais je l'ai) à la 3G, 3G+ sur le réseau d'orange ; ce qui, dans les faits, n'est pas du tout le cas. Pourquoi avais-je une très bonne couverture avec SFR et pas avec Orange ??? Est-il possible d'améliorer ça ? J'avoue que je commence à regretter mon choix...

 

Merci 

 

PS : je viens de contacter le service assistance technique par téléphone ; la personne a lancé une mise à jour de ma ligne ; il n'y a aucun effet de cette mise à jour pour l'instant. J'avoue de vraiment pas comprendre la différence de qualité de réseau entre Sfr et Orange...

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 993  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

salut

 

question idiote, as tu changé de mobile en même temps?

 

Un collègue a eu un cas similaire récemment, son smartphone était simplement "verrouillé" en mode GSM/Edge

 

Un simple paramètre à modifier, et il avait la 3G sans aucun souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lolotte1830
contributeur occasionnel
2 989  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;-) - Oui, j'ai changé pour un Nokia Lumia 625 mais j'ai vérifié dans les paramètres et il est bien précisé > vitesse de connexion maximale : 4G avec sélection de réseau automatique ; donc, à priori, ce n'est pas ça. Merci quand même :smileyhappy:

Lolotte1830
contributeur occasionnel
2 976  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

En fait, ce n'est pas tant la qualité de la connexion à internet qui me dérange (je peux me connecter en wifi) que la qualité du réseau mobile (le nombre de barrettes) qui est limite limite, comparativement à Sfr avec lequel j'avais toutes les barrettes chez moi. Depuis le temps qu'Orange est sur la place, je trouve ça hallucinant en fait (je suis dans un village d'accord mais à 12 km seulement d'une ville importante (Nîmes).

Crick55
passionné
2 963  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Bonsoir, attention c'est pas parce que vous êtes à 12km d'une grande ville que vous capterez mieux. 

Une antenne relai ne couvre pas une aussi grande distance.

 

 

Vous captiez sûrement la 3G chez SFR car il doit y avoir une antenne proche de chez vous. Cependant Orange peut vous desservir par une autre antenne. Imaginez si elle se situe à 1 ou 2 km plus loin (voir plus), cela expliquerai pourquoi vous capterez moins bien. 

 

Ensuite ce n'est pas parce que vous avez du 3G avec un opérateur que vous en aurez avec un autre. Les opérateurs font des études de marchés, des études en fonction de la population etc pour savoir si il est utile de déployer de la 3G sur une zone. Si il y a trop peu d'habitants sur une zone spécifique, Orange ne dépensera pas des milliers d'euros (c'est un exemple je ne connais pas le vrai tarif) pour du materiel qui ne servira pas à beaucoup de monde. De plus il y a des accords entre les opérateurs pour la disposotion des antennes donc ne vous étonnez pas si dans certaines zones un opérateur vous octroie plus de réseau qu'un autre.

 

Après vous pouvez tester quelque chose : si vous avez vu que vous étiez sur une zone couverte 3G mais vous ne la captez pas chez vous, est-ce le cas à l'extérieur de chez vous ? Ou dans une autre partie de votre village ?

 

Maintenant un petit conseil, quand vous êtes chez vous, connectez vous en wifi à votre box. Une connexion en wifi consomme moins qu'une connexion de données. Vous gagnerez de la batterie, une vitesse de connexion supérieur au E (edge) et vous garderez votre forfait data quand vous serez hors de chez vous...

 

cdt.

Lolotte1830
contributeur occasionnel
2 958  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

 


@Crick55 a écrit :

Bonsoir, attention c'est pas parce que vous êtes à 12km d'une grande ville que vous capterez mieux. 

Une antenne relai ne couvre pas une aussi grande distance.

 

 

Vous captiez sûrement la 3G chez SFR car il doit y avoir une antenne proche de chez vous. Cependant Orange peut vous desservir par une autre antenne. Imaginez si elle se situe à 1 ou 2 km plus loin (voir plus), cela expliquerai pourquoi vous capterez moins bien. 

 

Ensuite ce n'est pas parce que vous avez du 3G avec un opérateur que vous en aurez avec un autre. Les opérateurs font des études de marchés, des études en fonction de la population etc pour savoir si il est utile de déployer de la 3G sur une zone. Si il y a trop peu d'habitants sur une zone spécifique, Orange ne dépensera pas des milliers d'euros (c'est un exemple je ne connais pas le vrai tarif) pour du materiel qui ne servira pas à beaucoup de monde. De plus il y a des accords entre les opérateurs pour la disposotion des antennes donc ne vous étonnez pas si dans certaines zones un opérateur vous octroie plus de réseau qu'un autre.

 

Après vous pouvez tester quelque chose : si vous avez vu que vous étiez sur une zone couverte 3G mais vous ne la captez pas chez vous, est-ce le cas à l'extérieur de chez vous ? Ou dans une autre partie de votre village ?

 

Maintenant un petit conseil, quand vous êtes chez vous, connectez vous en wifi à votre box. Une connexion en wifi consomme moins qu'une connexion de données. Vous gagnerez de la batterie, une vitesse de connexion supérieur au E (edge) et vous garderez votre forfait data quand vous serez hors de chez vous...

 

cdt.


Bonsoir et merci pour cette longue réponse; je comprends ce que vous m'expliquez,en effet, c'est très logique, je pensais bêtement que le réseau d'Orange était autant, voire plus étendu que celui de Sfr et le fait de ne pas avoir ponctuellement de réseau (ou avoir une mauvaise couverture) à l'intérieur de chez moi, au moins pour recevoir les appels, m'a mis un peu en rogne je l'avoue.

Je vous remercie pour le conseil concernant la connexion en wifi : en effet, c'est ce que je fais pour économiser mon "quota" de connexion (forfait data comme vous le dites). A l'extérieur de chez moi, c'est la même chose et je n'ai pas encore testé dans mon village.

 

Bon ben, je vais donc faire avec puisque je n'ai pas d'autre choix

 

Bonne soirée

Crick55
passionné
2 956  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Re. Cependant, il ne faut pas exclure une panne d'une antenne. Renseignez vous auprès d'autres personnes du village pour savoir si le réseau a toujours été ainsi.

De plus, Orange n'a pas la moins bonne couverture réseau, c'est d'ailleurs eux qui ont la meilleure il me semble, il faut juste après prendre au cas par cas chaque zone... il suffit que vous soyez dans une zone style cuvette et le réseau passera moins bien.

Un autre petit conseil, si cela perdure et que vous devez absolument avoir du réseau pour recevoir les appels chez vous par exemple, vous pouvez appeler le service client Orange et demander le boitier femtocell. C'est un boitier qui se branche à votre box orange et qui recréé une "bulle" de réseau 3G pour votre maison. Je ne connais pas le tarif ni si il y a des conditions pour l'obtenir mais ça peut toujours être une solution :-).

Bonne soirée.
Lolotte1830
contributeur occasionnel
2 949  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

 

Merci pour vos conseils, je demanderai en effet à d'autres personnes du village dès que j'en aurais l'occasion ; par contre, j'ai une petite précision à vous demander : la connexion 3G améliore la connexion à internet mais a t-elle un effet sur la qualité du réseau pour les communications téléphoniques ? (je pose cette question en lien avec le boitier que vous évoquez afin de creuser plus avant la question éventuellement).

 

Merci encore !

 

Re bonne soirée :smileyvery-happy:

Crick55
passionné
2 945  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Pour les appels téléphoniques, un appel passera aussi bien sur un réseau gsm que sur du edge ou de la 3G. Cependant certains smartphones permettent de passer des appels en HD entre eux. Et là la 3G joue un rôle. Le son sera plus claire. Mais c'est tout. La 3G, H+ ou 4G servent essentiellement à avoir un meilleur débit internet.

Cordialement.
Lolotte1830
contributeur occasionnel
2 888  

Re : J'ai quitté SFR pour Orange et je n'ai même pas la 3G chez moi !

Merci pour votre réponse et d'avoir pris tout ce temps.

 

Bien cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2163 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne